Bonjour,
On pense mettre en place notre isolation toiture en rampants 30° (en partant de l'intérieur)
- volige ou lambris
- béton de chanvre allégé 20 cm
- isolant vrac (ouate de cellulose ou chènevotte) 10 cm
- pare-pluie rigide
- liteaux + lame d'air
- couverture tuiles
Dans cette configuration on espère que le béton de chanvre "jouera" le rôle de frein-vapeur, d'étanchéité à l'air et d'inertie.
Votre avis ?
D'avance merci.
béton de chanvre allégé 20cm en rampant ??? What else ?
http://www.bcb-tradical.com/fr-chantier … ffage.html
C'est juste un exemple, nous n'avons aucunes actions chez eux et en plus nous n'allons pas utiliser leurs produits…
Sinon, y'a cet exemple en auto-construction
On aurait peut-être dû placer ce sujet dans le forum "isolation".
Désolé pour cette erreur.
no problemo !
Sur le principe, le poids sur la charpente, la simplicité de mise en oeuvre et la performance thermique ce n'est pas le meilleur compromis.
Pour répondre à votre question, le frein-vapeur ne se justifie pas (perméabilité de l'ensemble) néanmoins une membrane est préférable à l'intérieur pour garantir l'étanchéité à l'air (dans les 2 sens) même si le pare-pluie rigide fera une part du boulot. L'inertie difficile de vous répondre sans connaître le reste de la maison.
Le reste de la maison (un simple rectangle) :
- poteaux-poutres et briques de chanvre.
- enduits chaux en extérieur et enduits terre en intérieur. Bardage sur les pignons quand les finances le permettront.
- dalle chaux sur terre plein. 50 m²
- 1 étage (40 m²)
- dalle d'étage en béton de chanvre densifié avec du sable (inertie et phonique aérien).
- cloison béton de paille ou de chanvre banché et densifié au sable.
Merci, merci.
On peut dire sans se tromper que vous aimez le chanvre. ![]()
Compte-tenu du reste de la maison, le béton de chanvre n'est pas nécessaire dans les rampants ; je le remplacerai par de l'isolant chanvre classique (panneau) pour favoriser la résistance thermique.
On peut dire sans se tromper que vous aimez le chanvre.
.
Et j'espère qui nous le rendra… ![]()
Merci pour vos conseils.
L'idée était vraiment de s'épargner la pose d'un frein-vapeur et de profiter du béton de chanvre "comme" d'un frein-vapeur.
Rien n'est fait… on réfléchit et on chercher toutes les options et opinions possibles.
Bonjour,
Nous sommes fabricants de ouate de cellulose dans le sud-ouest de la France (www.ouateco.com), et nous avons l'occasion de travailler sur un projet de chantier commun avec des fabricants de béton de chanvre.
Un élément determinant est l'objectif recherché et la densité du matériau:
- Pour notre ouate de cellulose, nous conseillons une insufflation minimale à 60 kilos du M3 (avec frein vapeur intérieur) afin d'obtenir une bonne inertie (9 à 12 heures de déphasage testé en conditions réelles) et ne pas avoir d'effet de tassement.
- Il me semble que la densité du chanvre est supérieur à 200kg du M3, d'ou un travail spécifique a realiser sur la structure. Il est certai que le résultat est excellent en terme d'inertie.
Si vous le souhaitez, j'ai les coordonnées d'un responsable commercial d'un fabricant de chaux chanvre et je peux vous adresser les coordonnées.
Avez-vous réalisé une étude thermique dynamique pour connaître les besoins exacts de votre habitat en terme d'inertie?
Egalement, un aspect important est le coût. La ouate de cellulose, en plus de ses qualités de matériaux issue du recyclage de papiers, propose un excellent rapport qualité prix/ Performance/ faible consommation d'energie grise.
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Bonjour,
Non, nous n'avons pas réalisé d'étude thermique.
Notre budget est serré et une partie est en auto-construction.
La ouate de cellulose est quasiment sans contexte le meilleur isolant "écolo" au niveau performances/prix. Peut-être juste un petit bémol sur l'utilisation du sel de bore dans le traitement de la ouate. Le sel de bore est considéré dans certains pays (Allemagne et Etats-Unis) comme nocifs. Bon après, l'isolant d'une maison n'est pas prévu pour que l'on s'y roule dedans ![]()
La pose de notre isolation toiture est déjà prévu avec le charpentier (structure prévu pour la densité du béton de chanvre qui tourne en effet entre 200 et 250 kg/m3). Mais on n'a pas encore arrêté un choix définitif sur un complément avec un isolant en vrac. Le béton de chanvre (BDC) nous a séduit pour son inertie (nous sommes en Ardèche du sud… ça cogne l'été !), sa perméabilité, pas de tassement, pas de rongeurs qui viendront faire leurs petites galeries (ils zaiment pas la chaux qui en plus aura "durci").
Mais notre choix du béton de chanvre est tout à fait contestable. On le sait bien. Y'a pas d'isolant miracle… ça se saurait sinon…
Merci pour votre intervention.
Nous sommes à votre disposition si nous pouvons vous apporter notre aide dans un calcul d'inertie.
Concernant le sel de bore, j'en profite pour vous donner des informations "réelles" sur la réglementation.
Pour votre information, nous avons créé, en Juin 2011, un syndicat européen des fabricants de ouate de cellulose "ECIMA", qui regroupe une dizaine d'usines en Europe, et les questions sur le sel de bore ne se posent qu'en France. Nous sommes le représentant du syndicat.
Aux Etats Unis, et dans tous les autres pays, c'est l'adjuvant le plus utilisé car le plus neutre et le plus performant contre le risque incendie (c'est qui est un élément important de sécurité dans l'habitat).
Nous avons été reçu, ces dernières semaines, au Ministère de l'Ecologie, et au CSTB afin d'exposer les éléments suivants (c'est un peu complexe car il y a 2 réglementations):
L'emploi de l'acide borique, comme ignifuge dans les isolants en vrac en fibres de cellulose, à des concentrations inférieures à 5,5% du poids total, a été correctement enregistré et approuvé par la European Chemicals Agency (ECHA) sous la réglementation REACH.
La directive UE 98/8/CE sur les biocides (fongicides) ne s'applique pas aux produits d'isolation en fibres de cellulose. La ouate de cellulose est naturellement résistante aux moisissures (tests réalisés par des laboratoires agréés en Allemagne et en Espagne).
Pour votre information, avant que le sel de bore engendre une problématique, il faudrait ingérer de faortes concentrations pures, pendant plus de trois mois, hors l'isolant est fermé et ne se mange pas…
En clair, l'utilisation est réglementée, contrôlée et autorisée. De nombreux lobbys, désireux de tuer le développement des éco-matériaux en France, font passer des messages aléatoires. Ils peuvent compter sur nous pour réagir.
Toutefois, nous avons des solutions de fabrications sans sel de bore. Les inconvénients sont le prix, la moins bonne performance au regard du risque incendie, et l'absence de recul sur la durabilité de la protection du nouvel adjuvant.
Nous espérons vous avoir éclairé.
si le sel de borre n est pas nocif alors l amiante c est du sucre en poudre, allez dire ça à un enfant turc qui ingere une demie cuillere de sel de bore.. vous pourrez pas lui dire il sera mort.. il est reconnu (je vous renvoi sur le livre du docteur Deoux" , que les professionnels utilisant des produits contenant du sel de bore on un facteur risque elevé d etre stérile, dans votre cas, ça me rassure car , l important pour vous c est de vendre, donc si vous reproiduisez pas c est autant de gagné pour les générations futures..
je sais pas combien vous vendez votre ouate, mais bon on en trouve a 50 cts ce qui est encore trop cher.. le prix de revient fabrication se situant autour de 7 cts.. je comprends aisément que vous voulez vendre absolument votre .................... produit
la laine de verre c est un produit 100% naturel aussi.. c est du sable, l amiante aussi.. on le trouve a l état naturel.. je prefére la laine de verre.. de toutes façons le dephasage ça marque à conditions d avoir des maisons contenant des petites ouvertures, mais comme on fait de plus en plus de mur en verre orienté vers le sud… votre dephasage vous pouvez vous .......
vous suivez les préconisations de l'INRS pour poser de la laine de verre ou de la ouate ?
gants, lunettes, masques, combinaisons....
http://www.inrs.fr/accueil/risques/chim … utres.html
ça fait peur de travailler dans le bâtiment…
Bien sûr, nous suivons les préconisations de l'INRS et ces informations se trouvent sur l'ensemble de nos documents d'avis techniques. C'est la base pour tous les fabriquant respectueux des utilisateurs et clients.
Concernant le Monsieur sous l'identité de Landry, qui fait passer des informations fausses et insultantes, je voudrais lui proposer de venir me voir à l'usine afin de lui expliquer la réglementation, les textes de loi, afin qu'il connaisse le sujet avant d'en parler.
Concernant le DR Deoux, nous la connaissons et suivons de prés son travail dans l'intérêt de tous les utilisateurs (et nous avons également des bâtiments isolés avec notre ouate de cellulose).
Hors, contrairement à vos informations, la conclusion des analyses de la réglementation européenne analyse un risque nul si l'utilisation du sel de bore reste sous des valeurs déterminées (5,5% pour l'acide borique). Savez vous que vous avez du sel de bore dans les gouttes lacrymales, une partie des bois de construction, une partie de isolants minérales…?
Nous avons des études très précises, venant d'instance environnementale américaine, qui qualifie l'utilisation de sel de bore dans notre isolant comme sans risque pour la santé.
Bien sûr, et vous avez raison, le risque soulevé par la réglementation Reach est par ingestions mais qui mange son isolant?
Les tests effectués par l'UE afin de caractériser le risque lié au sel de bore, ont consisté a faire ingérer des valeurs importantes de sel a des rats pendant 3 mois .
Non seulement les enfants Turcs ne sont pas dans les mines, mais ils consomment du sel de sodium à table (comme vous). Lorsque l'on parle de tests sur 3 mois, il s'agit de plusieurs kilos ingérés, ce qui a permis de voir des risques sur la reproduction de certains rats.
La réglementation REACH travaille de façon globale sur la réduction de l'utilisation de l'utilisation des adjuvants dans toute l'industrie, et c'est très important pour nous tous.
Concernant nos prix, une fois de plus, vous parlez sans savoir:
Il est très aisé de comprendre: la tonne de papier journaux est passée de 120€ a 240€ la tonne en une année, du fait de l'achat massif des Chinois sur l'Europe.
Les adjuvants sont en moyennes a 800€ la tonne. A cela nous rajoutons l'emballage du produit, la palettisation, le transport, les avis techniques, les laboratoires, les contrôles avec la traçabilité, le personnel, les charges de l'entreprise, et nous arrivons à un coût de revient pour notre ouate de cellulose supérieur à 60 centimes d'euros le kilo (soit supérieur à 600€ la tonne).
De la même façon, nous pouvons vous montrer les éléments lors de votre visite.
Contrairement aux informations que vous colportez, les fabricants de ouate de cellulose travaillent de leurs mieux pour développer les éco-matériaux et créer des emplois, mais ne gagnent pas d'argent actuellement.
Je suppose que cela doit vous dépasser mais c’est aussi cela l’industrie des éco-matériaux. Il faut avoir la foi et essayer d’agir pour le bien de tous..
Nous ne partageons pas les mêmes idées, et j'espère que vous retrouverez un peu de tolérance et de bon sens dans vos propos.
Bonjour,
On pense mettre en place notre isolation toiture en rampants 30° (en partant de l'intérieur)
- volige ou lambris
- béton de chanvre allégé 20 cm
- isolant vrac (ouate de cellulose ou chènevotte) 10 cm
- pare-pluie rigide
- liteaux + lame d'air
- couverture tuilesDans cette configuration on espère que le béton de chanvre "jouera" le rôle de frein-vapeur, d'étanchéité à l'air et d'inertie.
Votre avis ?
D'avance merci.
je vois pas trop l interet de mettre de la ouate par dessus le béton de chanvre allégé..
par contre mettre de la chenevotte non protégé par de la chaux.. c est peut etre risqué.. faut pas oublier que la chenevotte seul pourri en quelques mois, (lorsqu on mettait a "rouir" le chanvre ça ne prennait que quelques mois)
il est vrai que l épaisseur idéal c est 40 cm mais deja 30 cest bien
par contre pourquoi avoir recours au brique de chanvre préfabriqué pour les murs.. et ne pas le bancher direct le resultant n en sera que meilleurs, épaisseur 40 cm , dans la mesure du possible pour faire un bon melange et que la chenevotte soit bien englué de chaux prenez une bétonniere planetaire
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive