en kiosque

#16 17/10/2011 01:34:30

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Re : Isolation toiture. Votre avis.

L'isolant en vrac (ouate ou chénevotte ou pourquoi pas laine de chanvre en vrac) est là pour le côté lambda qui fait défaut au béton de chanvre. Le béton de chanvre pour toiture a un lambda de 0.06 dans le meilleur des cas (selon le dosage de la chaux et la mise en oeuvre, plus ou moins tassé). Donc pour compenser on imaginait un ajout d'un isolant vrac "efficace" entre le béton de chanvre et le pare-pluie. On n'est pas encore vraiment décidé sur ce point. Si ça se trouve ce sera que béton de chanvre. C'est ce qui est prévu au départ.

Le choix des briques de chanvre, c'est pour la facilité de mise en oeuvre. J'suis tout seul (sniff) sur cette partie, et je bosse déjà 40 heures/ semaines (un travail que j'adore…t'as vu l'heure de ma réponse… là, je dois descendre mettre mon four à bois en marche pour la fournée de 7h00 et je dois aussi vérifier la maturité de mon levain. Il doit être prêt pour ensemencer mes 100 kilos de pâte). Bref, je n'ai "que" 3 jours/semaine à consacrer à notre maison. La structure poteaux-poutre est déjà prête, les briques de chanvre sont réservées, les pré-cadre pour les menuiseries sont déjà fait, prêt à être montés pendant le montage des briques… la machine est lancé… sur ce point-là.

Merci de ton intervention.

#17 17/10/2011 15:17:36

alainlandry967
Membre

eco3x a écrit :

vous suivez les préconisations de l'INRS pour poser de la laine de verre ou de la ouate ?
gants, lunettes, masques, combinaisons....

http://www.inrs.fr/accueil/risques/chim … utres.html

ça fait peur de travailler dans le bâtiment…

j ai assisté à des conferences du docteur suzanne Deoux
http://www.medieco.info/pages/page-presentation.php
toutes les fibres sont suspectes que ce soit votre pull en laine vierge, ou  de l amiante, les risques sont les memes.. ça fait peur de vivre

#18 17/10/2011 15:21:35

alainlandry967
Membre

ouate de cellulose, laine de verre, et tout isolant  sont potentiellement dangeureux, pour les couts on trouve de la ouate a  65 cts le kilo via des revendeurs…  donc  je connais tres peu de revendeur qui travaille a perte…
et si les chinois nous la vende moins cher.. alors laissons faire les chinois…

Le borax peut entrainer nausées, irritations cutanées, essoufflements, maux de tête et de graves lésions des organes en cas d'empoisonnement sévère[9].

Depuis le 6 novembre 2008 les sels de bore sont classés toxiques pour la reproduction (catégorie 2) par la règlementation européenne et, comme tels, sont étiquetés toxiques (logo à tête de mort) avec les mentions suivantes qui doivent être clairement marquées sur les emballages :

R60 - Peut altérer la fertilité R61 - Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant S45 - En cas d’accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l’étiquette) S53 - Éviter l’exposition - se procurer des instructions spéciales avant utilisation

à part ça c est écolo..

#19 22/10/2011 16:39:45

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

Pour les adeptes des régimes il y à la ouate de cellulose sans sel (de bore)

http://www.climacellfrance.fr/

CLIMACELL SANS BORATE :
Agrément technique européen : ETA 08 / 0029
Produit ignifuge et fongicide : À base de phosphate d'ammonium

ça n'est pas français,et je ne sais pas si des fabricants français vont se mettre au régime sans sel.
et je ne connais pas le phosphate d'ammonium… bon ou pas bon ? mais certainement plus cher.

#20 22/10/2011 19:14:13

alainlandry967
Membre

d aprés ce que j en ai entendu dire de la part d un poseur de ouates, ( le phosphate d amonium c est pire, donc  ..  "La seule certitude est que l’aluminium, tout comme le plomb ou le Chlore, sont des toxiques,
c est un anti oxydant alimentaire
E342 Phosphate d'ammonium - émulsifiants - Toxique, cancerigène - interdit dans de nombreux pays.
dans la fibre de bois et la laine de bois  il y a du phosphate d amonium
de toutes façon si ça tue les xilophage vous pensez bien que c est pas du nougat…

La perfection durable est peut être utopique. La vraie question en terme de santé est de savoir si le degré de nocivité est mesurable

donc que ça soit de la laine de verre , de la laine de roche,  de la ouate de cellulose,  de la fibre de bois.. c est meme combat
leplus naturel serait peut etre la chenevotte de chanvre  avec de la chaux
la paille peut etre a conditions qu elle ne soit pas traité… et provenant de moison   manuelle autant dire…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive