Bonjour Ă tous,
En panneau sous toiture, puis-je utiliser un panneau "Fibris, isoroof natur, agepan DWD RL" à la place de l'osb + pare-pluie ? si oui, est ce qu'on peut sans problème marcher dessus ?
Merci
Seul l'agépan DWD est conterventant (je te conseille de poser tes chevrons avec un entre-axe de 500 pour que les assemblages de bout aient un repos, l'Isoroof natur ne remplit pas cette fonction, je ne connais pas le fibris. D'après le DTU, tous ces panneaux doivent être protégés par un pare-pluie, dans les faits, et en auto-construction, s'il y a une pente proche de 45°, ils peuvent être posés tels quels.
J'espère que cela répond à ta question.
Tu peux marcher dessus (l'agépan) sans trop abuser, par contre, c'est sensible au poinçonnement et cassant si en porte-à -faux.
Ah ça ne va pas être possible alors, car si c'est une fermette industrielle l'entre-axe est de 60cm et dans mon coin les toitures font 33%.
Sinon il y a peut-être le Kronolux voilà ce que j'ai trouvé le concernant: Panneau de contreventement DFP KRONOLUX.
Panneau de fibre de bois haute densité(550kg/m3)
résistant à l'humidité .Le panneau est ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau: SD=0.16m en 16mm, il peut être utilisé en mur (dim 2.800 x 1.196 bords droits) et en toiture (2.400x1.196 rainuré bouveté) pour réception et la transmission des charges de vent.
Possibilité de marcher sur le produit, bord à rainures et languettes coniques .
Je viens d'aller sur le site d'isoroy, ils disent que l'agépan marche à partir de 15°, autant pour moi, tu as donc le choix.
Tu as quel type de toiture ? c'est de la ferme type A avec pente à 45 ° pour des combles habitables ?
Parce que si c'est une pente a 33 avec des combles perdu comme j'ai compris sur l'autre post, je vois pas l'interet de mettre du panneau cher… Tu isole sur le plancher comble/plafond maison (par ex cellulose vrac), et tu ventiles les combles… C'est ce qu'il y a de thermiquement plus efficace… Et le platelage tu laisses OSB ou volige…
Si c'est juste un parepluie sur des combles non amenagable, ca fait un peu cher pour ca et sans trop d'utilité.
Si c'est pour parfaire l'isolation et etancheifier, pourquoi pas. Bien suivre les recommandations ci dessus, c'est a dire les raccords sur un chevron. Cependant mes raccords se trouvent parfois sur l'isolant. Pas de soucis particulier.
Marcher dessus… ben la je dis pas vraiment si le moindre porte a faux, ca pete directe. A la mise en place, faut pas bouriner, les languettes n'aiment pas trop.
seb
Si c'est juste un parepluie sur des combles non amenagable, ca fait un peu cher pour ca et sans trop d'utilité.
Tu te trompes, ça ne fait pas une somme astronomique mais il y a 300€ de moins par rapport à la solution OSB+ pare-pluie.
Comment comptes tu ? Un platellage a normalement un role porteur de la charge du toit.
Normalement, tu ne devrais pas avoir le meme lattage dessus selon si celui ci est porteur (OSB) ou non (fibre de bois). Donc pas le meme prix.
salut frede.
pas de soucis. je me demandais pourquoi l'osb ou autre sous le film pare pluie. Si je ne me trompe, le pare pluie souple peut etre pose sur chevron sans support sur toute ca surface. C'est bien pour ca qu'il existe et qu'il est classe R1,2 ou autres selon les ecarts.
Attention je ne parles pas de contreventement de la charpente, juste de la mise en ouvre d'un pzre pluie souple.
seb
que vous le vouliez ou non une ossature bois a besoin d un diaphragme horisonatal, et meme si la chaprente en fermette est contreventé, le contreventement n est fait que pour contreventer la charpente et non la stucture globale,
voila donc il faut et on ne peut pas se passer d un diaprhagme sur une maison ossature bois je sais beaucoup le font comme boivent pour conduire .. mais…
et le platelage ne porte pas la charge du toit c est la charpente..
et le litonnage sera le meme, sauf le contre liteau mais meme avec un parpluie souple il y aura un contre liteau , donc j aimerai comprendre ce genre de reflexion
"Normalement, tu ne devrais pas avoir le meme lattage dessus selon si celui ci est porteur (OSB) ou non (fibre de bois). Donc pas le meme prix.
faudra m expliquer
et de l agepan c est pas une fibre de bois puisque c est un panneau contreventant…
Un platellage a normalement un role porteur de la charge du toit.
Normalement, tu ne devrais pas avoir le meme lattage dessus selon si celui ci est porteur (OSB) ou non (fibre de bois). Donc pas le meme prix.
Tu veux dire que l'agepan ne peux pas jouer le role de contreventement de toiture ? en fait il n'aurait qu'un rĂ´le d'isolant + pare-pluie?
Quant au lattage, je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
Alain à posté juste avant moi et ses propos me rassure, donc l'agepan contrevente.
l agepan est contreventant vous en faites pas,
Il est contreventant mais pas porteur. Ce n'est pas la meme chose. Il contrevente mais on ne marche pas dessus comme dit plus haut.
Si vous mettez de l'agepan, il ne pourra porter la charge des tuiles + (neige), ce sera le role du chevronnage.
Si le platelage est porteur, il supportera cette charge en plus de contreventer. les chevrons + liteaux (ce que j'ai appeler lattage/contrelattage en raison de la faible section) seront donc plus petits. et donc moins cher. Et il n'y aura pas de panes intermediaires
Son epaisseur dépend de l'entraxe des fermes et de la charge du toit (a calculer donc)
Un plattelage en bois de 22mm directement sur des fermes d'entraxe Ă 1m20 supporte des tuiles en beton et 300 kg/m2 de neige avec un lattage en 25x38 et 25x25. C'est le platelage qui porte, ce qui n'est pas possible avec de l'agepan.
C'est l'interet du platelage. Si c'est pour mettre des pannes et un chevronnage porteur, autant ne mettre que le pare pluie comme dit plus haut, et contreventer autrement.
et bien on en apprends tous les jours pauvre de nous.. restez donc a votre place, ça serait un bien fait pour tout le monde
Comme le dit AL, au dessus de l'agépan, comme de n'importe quel par pluie, il y a un contre lattage pour ménager une lame d'air. Le pare-pluie de quelque nature que ce soit n'a pas de fonction porteuse pour les éléments de couverture.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive