bonjour à tous,
La construction de ma mob est achevée, reste à remblayer autour de la maison. Un terrassier venu faire un devis me dit : c'est bizarre votre vide sanitaire n'est fait que de 2 rangée d'agglo normalement c'est 3 pour faire 60cm minimum de vide.
Alerté, je zieute mon permis de contruire et vois que sur mon plan c'est bien 60cm qu'il faut.
J'ai repris le devis de mon maçon ( j'ai fait intervenir des artisans pour la construction, je n'ai pas de CCMI et suis maitre d'oeuvre), il avait bien précisé : 3 rangées d'agglo pour le vide sanitaire.
Bon, le gros soucis c'est que je n'ai pas vu que la rangée d'agglo du dessus correspondait à la dalle et donc qu'en fait , il n'y en a que deux pour le vide, on n'atteint donc pas les 60cm.
Je suis catastrophé et ne sais pas quoi faire, la maison est finie, je vais bientot déclarer la fin de chantier et la DDE ne va pas manquer de venir vérifier la conformité des travaux.
J'imagine qu'ils regardent dans le vide sanitaire et verifient sa hauteur !
Est-ce qu'ils vont me demander de raser ma maison ???
Il n'y a plus de "vérification de conformité" depuis la réforme du PC d'octobre 2007 et de toute façon, cette notion ne faisait pas partie des choses vérifiables.
Si c'est juste pour séparer le sol de la dalle, qu'il fasse 40 ou 60 ne change rien (cette notion était plus impérieuse quand on avait des planchers en bois)
Tout au plus, vous pouvez essayer de vous faire rembourser une rangée de parpaing par votre maçon
Merci de ta réponse.
Par contre la DDE vient bien vérifier les construction. Mon frère a fait construire il y a presque 4 ans, en revenant du boulot, il a trouvé un type dans son jardin en train de tout vérifier, c'était pour le "récolage".
il l'a même enquiquiné parce qu'il n'avait pas fait sa cloture.
Et concernant le vide sanitaire, on m'a dit qu'ils vérifiaient, ne serait-ce que pour voir si tu n'as pas fait une dalle sur terre plein par exemple.
D'ou ma grande inquiétude…
Il y a "presque" 4 ans, on était sans doute encore sous le régime "avant" réforme du PC (pour les actes administratifs, c'est la date de dépôt du PC qui compte). Aujourd'hui, c'est la règle de la déclaration sur l'honneur…
Aujourd'hui, le permis ne porte plus que sur l'aspect extérieur ; ni les matériaux, ni les techniques constructives ne sont visés ; relis la liste de pièces qui t'ont été demandées.
Mon VS ne fait que 2 rangs d'agglos sur une partie et je n'ai pas eu de souci pour la conformité ; l'examen il y a 4 ans ne portait que sur l'extérieur (façade, emplacement des ouvertures…).
Merci à tous pour vos réponses. ma réaction est surtout par rapport au fait que sur le plan de coupe et le descriptif déposés au permis de construire, il est bien indiqué que le vs est de 60cm. Et ça ils peuvent le voir aisément avec l'ouverture.
Malheureusement pour nous, la maison est dans une zone PPR ( risque naturels) et donc le récolement est obligatoire…
bé faut raser la maison!
Dans ce cas, il ne me reste plus qu'à me tirer une balle....
mais non, tu laisses le mec passer, et si tu as un soucis, c'est le maçon qui paiera, du moins son assurance.
Par contre je suis étonné, perso quand il ya un VS c'est 4 aglos par chez moi…
qu'est ce que ça change, 4 ou 5 rangs d'agglo ou deux plus dalle. personne ne vous fera raser votre Maison pour celà?
Un VS c'est un VSsecouez un peu votre maçon …
Dans ce cas, il ne me reste plus qu'à me tirer une balle....
pourquoi c est le maçon qui paye, mais bon vous faites ce qeu vous voulez, mais acheter un pistolet pour ça , ya dautres moyen plus économique…et moins poluant
C'est le DTU 65.10 qui aborde les questions d'accessibilité. Pour rappel, le vide sanitaire pour une habitation individuelle c'est 0,60m de hauteur mini
prenez les devants appelez le service de l urbanisme de votre commune , et la dde, et vous serez fixe , aprés c est simple une petite pelle un petit saut et creuser les quelques m² au bord de l accessibilité pour obtenir les 60 cm requis, il n ira pas ramper le fonctionnaire..
Oui je comprends. En fait, c'est le terrassier qui m'a dit que depuis 2010, les VS devaient avoir au moins 3 rangées d'agglo. Donc je me suis dit que la DDE allait le voir.
Maintenant si j'appelle la mairie ou la DDE pour leur expliquer, ils vont me demander la ref de mon dossier et ça va les alerter.
Non pas que j'aime être hors la loi, loin de là mais,comme vous dites, même si c'est le maçon qui a fait l'erreur, je suis quand même le maître d'oeuvre, j'aurai du le voir et si la DDE me demande un permis modif et qu'ils l'acceptent, c'est bon mais s'ils demandent une mise aux normes, vu que ce sont les fondations, je vous laisse imaginer.
Bon renseignement pris auprès du maçon, il y a bien 3 rangées d'agglo ! En fait, le troisième est enterré.
Le problème vient du terrassier qui n'a pas aplani le terrain, sur les 60 cm de vide sanitaire, près de 30 cm sont enterrés !
donc, si on regarde dans le vide sanitaire, bah ça ne ressemble pas à un vide sanitaire avec parfois moins de 30cms entre la terre et la dalle…
J'ai essayé de décaisser mais c'est dur dur.
allons allons le maçon intevient aprés le terrassier, il a donc accepté de fait le travail du terrassier comme conforme, il se derobe votre maçon, si il y avait jugement sa responsabilité serait engagé de fait donc est au maçon de corrigé, la mauvaise exécution du travail si pour lui le terrassement était mal fait il n avait pas à faire les travaux et devait vous le signaler , vous ne pouvez pas avoir les deux casquettes et maitre d ouvrage et maitre d oeuvre, l homme de l art c est le professionnel , chaque professionnel intevenant sur la construction valide le travail qui a été fait avant lui, on pourrait meme pousser le bouchon plus loin en disant que le maçon a de fait valider le travail du terrassier et donc a considéré qu il était fait dans les regles de l art, mais le charpentier lui a validé de fait le travail du maçon et celui du terrassier, il aurait du , verifier la bonne réalisation du terrassier puis du maçon. et ce jusqu a la fin des travaux, c est pourquoi la décénale marche en cascade,
donc c est au maçon d assumer, et de nettoyer sous la dalle pour que le vide sanitaire soit aux normes, vous pouveze le mettre en demeure, de le faire,
on de le mettre au tribunal pour mauvaise exécution à lui de se retourner contre le terrassier, le mieux c est un reunion de chantier ( ça sert a ça les reunions de chantier) car meme si on est maitre d oeuvre et maitre d ouvrage, on se doit de faire une reunion de chantier hebdomadaire pour souligner les travaux a faire , les desordres existants etc..
vous auriez fait une reunion de chantier juste aprés les travaux de terrassement le maçon aurait peut etre soulevé le probleme en presence du maçon, mais il y aurait eu aussi tous les autres corps de métier qui auraient peut etre vu une bizarrerie
Maintenant reunissez les protagonisme du chantier terrassier, maçon, et charpentier voir plombier (celui qui a fait les reseaux) et exposez leur les faits voyez leur reactions a l issu de cette reunion vous faites un rapport de ce qui s est dit en lrar, et vous leur signifiez vos doléances en precisant que si vous n avez pas de reponse vous allez les mettre au tribunal et qu en tout état de cause vous allez signaler ces desordres à leur assurances decénales respectives (ce qui fait mauvais éffet auprés de leur assureur)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive