En fait, concernant le terrassement et la maçonnerie, ça a été le calvaire. Le terassier n'avait pas de décennale et a fait n'importe quoi. quant à la maçonnerie, on s'est retrouvé en carafe car le gars avait déclaré faillite sans crier gare. c'est une connaissance qui s'y connait en maconnerie qui a terminé le boulot…
il sy connait… plutot mal… donc vous n avez pas de décénale c est deja ça.. vous pouvez donc tout faire.. meme n importe quoi,
donc faites un calcul pour l aération
La section totale des orifices de ventilation doit être 5 fois supérieur à la surface du VS exprimée en cm²
ex : 100m² de VS : il faut une section de ventilation de 500cm²
Bien penser à l'implantation de ces orifices … si possible à chaque extrémité du VS.
vous prenez votre meuleuse et vous faites des saignées aprés un burin un marteau
Et accessoirement, sauf pour des questions de déblocage de dernière tranche de prêt, la conformité n'est pas obligatoire....et ne sert qu'à fixer la date de début de la décennale, et à établir l'imposition.
Bref ,il y a plus de vingt ans j'ai construit en autoconstructeur , et revendu sans conformité au bout de onze ans , sans le moindre problème…
Les gars,
avant d'envoyer les gens au tribunal pour des peccadilles, il serait bon de relire vos sources, et au besoin de les citer.
Tout ce que j'ai trouvé en utilisant le moteur de recherche du REEF 2009, c'est
- dans les DTU maisons bois (3.7): la hauteur de l'arase finie doit être de 20cm au dessus du sol extérieur et de 30cm au dessus du sol du vide sanitaire
- dans les DTU maisons bois (3.9): Lorsqu'un vide sanitaire sous plancher een bois ou en métal est prévu, celui-ci doit comporter une ventilation…
- après, il y a plus de 100 renvois, mais il concerne : les canalisations en VS, le Radon, les déperditions thermiques,…
Par ailleurs, j'ai trouvé dans la littérature générale :"un vide sanitaire peut être accessible ou non accessible ; lorsqu'il est accessible, sa hauteur minimum doit être de 60cm"
et enfin, dans le code de la construction et de l'habitation, la recherche sur "vide sanitaire" ne donne qu'un renvoi bidon à l'article R111-12
+1 JFQ
et oui
Par ailleurs, j'ai trouvé dans la littérature générale :"un vide sanitaire peut être accessible ou non accessible ; lorsqu'il est accessible, sa hauteur minimum doit être de 60cm"
@+
Pour la petite histoire, j'ai assisté un MO qui avait intenté un procès à son archi pour les même raisons, sauf que :
- l'archi était "solvable"
- le VS était expressément stipulé "accessible", car il devait permettre l'installation d'un cyclovac
- c'est en perçant la trappe d'accès, qui n'avait pas été faite en phase "chantier" (et pour cause) qu'on s'est aperçu que les poutrelles du VS sur garage n'étaient pas dimensionnées pour supporter le poids des voitures (c'est plutôt ce point là qui a fait basculer la décision)
- il a quand même fallu 5 réunions d'expertise et deux ans et demi de procédure pour aboutir
Cela dit, il me semble que, même si c'est une pratique courante chez les maçons d'aujourd'hui, elle est condamnable, car ils "escroquent" le client du poste 'déblaiement des fouilles et mise en DP'
salut JFQ
je pense que dans cette affaire
l'archi a merdé oui
mais c'est le maçon qui est fautif
c'est lui le maître il aurait du spécifier a l'archi que la poutre était non conforme sur le plan résistance mécanique donc pas poser ce type de poutre
@+
Ben, oui, mais :
1 - l'archi et le maçon était "en cheville" pour cacher la merde au chat…
2 - le maçon ayant disparu, il valait lieux taper sur le plus solvable
3 - en général, les poutrelles de plancher sont calculées par le négociant (pas par l'archi)… m'est avis que le maçon a "oublié" de lui préciser que c'était pour un garage… m'est avis aussi qu'il a "oublié" de vérifier quelle était l'épaisseur de dalle de compression préconisée.
salut @ JFQ
il est vrai que le maçon introuvable mais sa décennal elle doit être mise en oeuvre
c'est lui qui est 100% responsable
c'est à l'archi de prendre les patins
qui de + est si il y à soupçon de connivences
le fait est que l'archi a dut comme de coutumes prendre ses 10/12% sur le prix total des travaux
et demander aux artisans (mais faut pas le dire ça n'existe pas quelques % pour avoir le droit de travailler sur ce projet )
que le monde est bien fait
@+
salut @ JFQ
il est vrai que le maçon introuvable mais sa décennal elle doit être mise en oeuvre
c'est lui qui est 100% responsablec'est à l'archi de prendre les patins
qui de + est si il y à soupçon de connivencesle fait est que l'archi a dut comme de coutumes prendre ses 10/12% sur le prix total des travaux
et demander aux artisans (mais faut pas le dire ça n'existe pas quelques % pour avoir le droit de travailler sur ce projet )
que le monde est bien fait
@+
On va pas refaire le procès ; c'est terminé. C'était juste pour dire que, quand on veut aller en justice :
- faut avoir de bonnes raisons
- faut être patient et avoir les nerfs solides
- faut pas croire que les indemnisations, c'est automatique
Une petite remarque :
Si je comprends bien, il y a bien 3 rangées de parpaing soit 60 cm au dessus des fondations mais la terre à l'extérieur de la maison remonte sur les parpaings et laisse visible seulement 30 cm.
Qui vous dit qu'il n'y a pas les 60 cm nécessaires sous la maison pour que le VS soit accessible (ou les 40 pour que cela soit toujours un vide sanitaire) ?
Sauf erreur de ma part, il est possible " d'enterrer' un vide sanitaire par rapport au terrain naturel (initial) ou par rapport à la terre rajoutée !
Sinon, on n'aurait que des maisons perchées à 60 cm de haut et inaccessibles aux handicapés (à moins de faire une rampe d'accès de 5 m de long… donc incompatibilité des VS avec une maison à l'alignement)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me trompe ?
Merci de vos commentaires
Je n'en reviens pas de tout ce foin pour une rangée d'agglo
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive