en kiosque

#1 22/10/2011 18:19:18

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Fenêtre en extérieur nu ou intérieur nu

Bonjour,

Vos "zavis" sur la pose des fenêtres afin d'obtenir les meilleures performances thermiques. En extérieur nu ou en intérieur nu.
J'ai retenu qu'il était conseillé de poser le dormant au milieu de l'isolant. Soit.
Mais quand on a fait le choix d'une isolation répartie… où poser le dormant de la fenêtre ??

Merci, merci

#2 22/10/2011 19:03:24

alainlandry967
Membre

Re : Fenêtre en extérieur nu ou intérieur nu

le mieux c est au nu de l extérieur  pour assurer un meilleur isolation et suprimer lepont thermique,  donc   on pose le dormant au nu extérieur du bois d ossature , le dormant étant fixé sur le bois d ossature

#3 22/10/2011 21:39:04

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

en tunnel, donc au milieu de l'isolant avec un retour d'isolant sur le dormant.

http://www.optiwin.net/wood2wood-window … a2holz.pdf

#4 22/10/2011 23:46:08

GLAZ
Membre

Ca dépend,

Si Madame a décidé de pouvoir ouvrir ses fenêtres à 180°

Monsieur exécute . . .

#5 23/10/2011 05:39:49

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Oui. OK.
Mais y-a-t-il une différence quand on a fait le choix d'une isolation répartie ?? Béton de chanvre.
Dans ce cas on pose la fenêtre au milieu du mur ???

Je demande confirmation, c'est le genre de truc on revient pas trop en arrière.

#6 23/10/2011 09:08:30

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

sur le plan :
- thermique au nu extérieur c'est mieux quelle que soit l'isolation
- esthétique au milieu c'est mieux (avis personnel)
- pratique au nu intérieur c'est mieux (ouverture maximale des vantaux)

En conclusion le compromis indique le milieu et c'est ce j'ai fait chez moi.

#7 23/10/2011 09:54:06

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

J'ai l'impression qu'on discute pour des 1/2 poils dec… Si quelqu'un était capable de donner la différence de pertes thermiques dans chacune des config, ce serait plus parlant !

#8 23/10/2011 11:29:22

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :

J'ai l'impression qu'on discute pour des 1/2 poils dec… Si quelqu'un était capable de donner la différence de pertes thermiques dans chacune des config, ce serait plus parlant !

+1       , il y a plusieurs profils de dormant et des sections différentes(vr intégrés ou épaisseur du doublage ) avec ou sans ailes ,puis il y a la façon dont est réalisé l'habillage ext. des tableaux.Donc pour affirmer qu'un un bilan thermique soit meilleur ou moins bon  et que tel ou tel solution est préférable ..........

Le fait de poser au nu extérieur complique un peu l'habillage inter.surtout si l'on donne de l'éveil (gain de luminosité )l'ouverture a 180° est un faux probléme les vantaux OB sont un bon compromis ,il est assez rare d'ouvrir les vantaux de fenétres  contre le mur. La pose au nu ext. c'est plutot esthétique et  il y a moins de turbulences d'air sur les façades .
Il faut aussi prendre en compte le type de volets quand il y en a ,notamment l'insertion des coffres de VR .
Les menuiseries ou la profondeur des tableaux est importante donne un aspect de façade trés discutable (cas de l'I.T.E.).
Aprés c'est une question de budjet et de savoir faire .

#9 23/10/2011 15:40:51

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :

jf fait une plan  tu admetra  que  derriere le tableau en lui meme il y a le precadre en bardage ,  le montant  voir deux montant  et  pas d isolant si tu est au nu du placo platre
si tu est au nu du bardage  tu a l isolant   non.. regarde fait un trait en biais tu verra  que la distance  est plus importante en ayant une ouverture  au nu du bardage  par raport au nu du placo.. NON?

#10 23/10/2011 15:42:25

alainlandry967
Membre

et pour les vr  on a toujours dit que les VR  c etait pas tres bon themiquement  rien ne vaudra des coulissants

#11 23/10/2011 21:06:36

jfquillacq
professionnel

Alain Landry a écrit :
jfquillacq a écrit :

jf fait une plan  tu admetra  que  derriere le tableau en lui meme il y a le precadre en bardage ,  le montant  voir deux montant  et  pas d isolant si tu est au nu du placo platre
si tu est au nu du bardage  tu a l isolant   non.. regarde fait un trait en biais tu verra  que la distance  est plus importante en ayant une ouverture  au nu du bardage  par raport au nu du placo.. NON?

Je m'en bats l'oeil "d'admettre", ou pas…
Ce qui m'intéresse, c'est de sortir du débat "tel ou tel type de pose est mieux analytiquement" si on ne se donne pas la peine de quantifier le gain en terme de performance énergétique… parce que, une porte fenêtre qui n'ouvre pas à 180°, c'est sûr que, sur le plan analytique, ce n'est pas non plus très grave, jusqu'au jour où tu as un môme de 6/7 ans qui décide que, parce qu'il est pressé, c'est elle qui va se pousser et qui te la dépose tout net au milieu du salon, charnières comprises.

#12 23/10/2011 21:20:53

alainlandry967
Membre

euh…les coulissant  ça existe queje sache non.. ok c est pas etanche a 100% mais quand meme ,  aprés chez toi  qui est une maison  ancienne  les murs sont épais, les portes  s ouvrent a 180°  et le mome,  il suffit de l eduquer.. je  sais  c est de plus en plus rare..  mais  si il y aun meuble derriere avec le vase a grand maman elle ne s ouvrira pas a 180°
aprés  les menuiseries au nu du bardage c est plus contemporains..  aussi  questin  d esthétique,

#13 23/10/2011 21:34:44

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Méme avec un vantail a frappe ,en donnant  de l'éveil a l'intérieur l'ouverture est suffisante sans faire exploser la porte!

#14 24/10/2011 07:15:57

jfquillacq
professionnel

Donc, on continue pour ne rien dire, si j'ai bien compris ?
Personne n'est donc capable de dire quel Uw on atteint, suivant le nu où l'on pose la menuiserie ?

#15 24/10/2011 07:22:11

alainlandry967
Membre

Jean françois prends ton calepin et ton crayon et calcul nous ça …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive