Bonjour à tous,
J'ai modifié mon plan, au depart il s'agissait d'une maison rectangulaire donc j'étais partis sur une toiture à 2 pans, mais en modifiant la partie salle à manger/séjour, je n'arrive pas à imaginer la toiture.
Dois-je rester en fermette américaine sur la partie chambre et charpente tradionnelle sur la partie SàM/séjour ? Je suppose que cette modif risque de me compliquer la tâche si je ne fais pas appel à un couvreur ?
Uploaded with ImageShack.us
Merci
tout faire en tradi enfin vous avez deux pignons, un pignon sur mur de refends il vous faudra deux fermes, mais de toutes façons c est pas une charpente facile,
car je supose qu il y a deux arétiers de noue, sur la maison ça devient plus une boite a sel simpliste comme au debut
Ca ne fait plus pavillon des années 70 ![]()
Si tradi partout, la toiture va me poser des problèmes, car l'avantage des fermettes est qu'il y a un plan de pose fourni par le constructeur; pour le tradi, il faut tout calculer et ça doit être plus compliqué à poser.
Ou alors,il faut que je m'oriente sur une toiture bac acier mono-pente (ça fait encore plus contemporain …), j'avais pensé aussi à epdm, mais j'ai moins confiance je ne sais pas comment ça se comporte face au UV.
C'est l'avancée du salon qui pose problème. Une solution peut être la suivante.
1) Fermettes sur partie "nuit"
2) Tradi sur partie "jour" mais il faut que le mur de ton avancée du salon soit plus bas que le mur/façade sud sur lesquelles reposent les fermettes. Par exemple si ton mur sud (j'imagine que c'est le sud) ou posent tes fermettes est de 250 cm, alors baisse un peu le mur de ton avancée du salon (à calculer en fonction de la pente de ton toit). Bien entendu, sur cette partie les chevrons seront plus longs.
J'espère avoir été clair. Mais bon cela me semble pas difficile à réaliser. La maison dans laquelle j'habite à cette configuration.
J'ai l'impression qu'on est encore parti pour discuter dans le vide…
Si, au moins, vous nous faisiez un bout de croquis avec la position souhaitée des lignes de faîtage ?
Bonjour fréde 46 ,rien de bien compliqué si vous gardez l'idée d'une toiture deux pans avec un faitage paralléle aux façades ,la seule chose qu'il faut c'est plan en coupe qui détermine les différentes hauteurs des murs de la façade salon .
+1 evolubois
@+
en effet tres simple
[
Je n'ai pas tout saisi, mais il me semble que si je veux concerver la même pente sur les 2 parties (par chez moi c'est 33%) j'aurais un faîtage décalé ce qui au fond, ne me dérange pas; mais est ce que cela implique 2 murs de refend côte à côte ? .
Si les 2 faîtages sont dans le même prolongement j'aurai sur 1 pan une pente différente.
Tamarin, oui j'ai compris ce que tu voulais dire, c'est ce que j'ai chez moi, j'ai un pafond cathédrale avec un mur qui fait 2.65 et l'autre qui fait 2.98.
Evolubois, je veux bien faire un plan de coupe, mais sur mon logiciel j'ai indiqué une hauteur de mur de 2.7 donc j'ai la même hauteur partout, ce n'est pas un logiciel de pro. En regardant l'image de ma toiture, je viens de me rendre compte que le petit mur du salon va devoir être beaucoup plus haut que les autres.
en effet tres simple
[
salut AL
la nuit ta apporté conseil ?
@+ ![]()
Alain Landry a écrit :en effet tres simple
[
salut AL
la nuit ta apporté conseil ?
@+
je voyais ça plus compliqué mais on est dans des toitures plates donc ..;
donc article 22
salut AL
moi ce qui me gène dans ce plan c'est la structure ext pourquoi faire ce décroché pour le salon en sachant que cela n'apporte rien sur le plan thermique ni apport solaire expo sud
qui de par les dimensions ne permet pas de rester dans du standard sur les sections de solives porteuses, a moins de vouloir un plafond cathédrale
donc un coût au final qui va grimper de manière significatives
@+ ![]()
si on veut surprimer la ferme on pose une faitiére en laméllé collé de 8 m de long section a voir par jfq disons a la louche 600/150 on pose des poutres en i comme chevrons porteur et le tour est joué
pour l autre partie je garderai un faux grenier, au dessu des chambres c est un plus non negligeable
si on veut surprimer la ferme on pose une faitiére en laméllé collé de 8 m de long section a voir par jfq disons a la louche 600/150 on pose des poutres en i comme chevrons porteur et le tour est joué
pour l autre partie je garderai un faux grenier, au dessu des chambres c est un plus non negligeable
et voila la boite a dollars qui explose
et oui tout est réalisable après ce n'est qu'une question de prix
mais la 1° qui me vient a l'esprit ou ce situe ce projet
@+
Justement, je ne veux pas de plafond cathédrale, c'est ce que j'ai actuellement avec une hauteur sous plafond de 3.8m et si visuellement s'est beau, en hiver toute la chaleur grimpe !
Concernant ce décroché, je l'avais fais pour avoir 2 coins séparés (la salle à manger et la partie salon) mais effectivement d'un point de vue thermique et compacticité c'est pas ce qui se fait de mieux ! Si en plus, cela doit me coûter beaucoup plus cher alors il vaut mieux que je reste sur un rectangle; il va juste falloir que j'imagine une astuce visuelle pour séparer le salon.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive