Il doit bien y avoir une astuce:
Je cherche à faire une douche carrelée moi même dans notre chalet dont les murs sont des madriers.
J'ai constaté que les murs bougent un peu est donc je suis bien embeter pour faire un coin ( angle des mur) douche sona que les joints et même le carrelage ne se brisent rapidement. J'ai pensé à monter deux paroies en agglo hydrofuge sur des rails au sol et au plafond pour qu'ils soient indépendants des murs mais est-ce la bonnes solutions pour les carreler ensuite?
J'attends avec impatience votre expérience.
Merci d'avance
Effectivement désolidariser semble une bonne solution.
Une colle flex pour que ça puisse bouger une peu et zou.
Si cela peut vous aider, j'ai fais une trappe et pour l'instant ça tient le coup. La colle utilisée est aussi préconisée pour la pose en mur.
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=22627
merci , est-ce d'autres peuvent partager une experience similaires : salle de bain ou douche
il existe de fixation avec une lumiére permettant de fixer des rails pour placo ou fermacel, donc en cherchant u peu vous devriez trouver
Sinon il me semblait avoir lu que le madrier ne bougeait jamais une fois mi en place serait ce une légende
A la place du carrelage, on peut prévoir 2 glaces sécurit 6mm fixées par pinces. on ne cache pas le bois et on n'a pas besoin d'inventer une usine à gaz
c'est vrai c'est une idée, comme si je faisais moi meme une cabine de douche en fait…
Ce que je trouve bizarre c'est que personne n'a déjà poser du carrelage dans un chalet à madrier…
Bizarre bizarre, je trouve pourtant pas mal de photos sur le net…mais peu de commentaires pour m'expliquer comment ils ont faits.
Bonsoir
Pour faire votre carrellage il faut mettre 1 panneau genre ctbh marine que vous carrelerez et celui çi est posé de la meme facon qu'1 doublage sur 1 maison en madrier c'est a dire sur lambourde ou autre mais qui laisse le tassement libre fixées par des équerres ou des lumieres comme le dit AL
La solution est simple en fait, soit osb, soit placo hydrofuge, les deux fixés sur le support par des équerres qui vont laisser le tassement se faire, nous utilisons une équerre fixe sur le premier madrier en bas de la maison pour un rdc, pour l'étage même chose mais au premier madrier de l'étage.
Ensuite, deux équerres fixes sur le cadre et mobile sur le madrier.
Je vais passer sur le chantier aujourd'hui je pense, je vais essayer de penser Ă des photos.
Bonsoir
C'est tout a fait cela!
La solution est simple en fait, soit osb, soit placo hydrofuge, les deux fixés sur le support par des équerres qui vont laisser le tassement se faire, nous utilisons une équerre fixe sur le premier madrier en bas de la maison pour un rdc, pour l'étage même chose mais au premier madrier de l'étage.
Ensuite, deux équerres fixes sur le cadre et mobile sur le madrier.
Je vais passer sur le chantier aujourd'hui je pense, je vais essayer de penser Ă des photos.
je suis preneur pour les photos , surtout au niveau des équerres. Dans mon cas il s'agit d'un chalet en rez de chaussé.
voilĂ le lien vers les deux photos.
Une équerre fixe sur le premier madrier, et deux mobiles (ou plus suivant la hauteur) de sorte que l'ossature "coulisse" en cas de jeu.
La finition n'étant pas réalisée, je e peux pas encore te poster de photo de cette étape là , mais ça ne devrait plus être très long.
voilĂ le lien vers les deux photos.
Une équerre fixe sur le premier madrier, et deux mobiles (ou plus suivant la hauteur) de sorte que l'ossature "coulisse" en cas de jeu.
La finition n'étant pas réalisée, je e peux pas encore te poster de photo de cette étape là , mais ça ne devrait plus être très long.
salut finnhus
je pense que le choix de vis placo tête fraise n'est pas très judicieux
une tête plate avec rondelle sur la partie fixation lumière aurait été a mon avis mieux
@+ ![]()
franchement joel tu pousse, tu n y connais rien dans l Art contemporain
c'est une oeuvre d art conceptuel comme l urinoir de Duchamp
Merci finnhus pour tes photos, seulement un précision:
dans ton cas, ta nouvelle cloison sera bien perpendiculaire au mur madrier? c'est bien ça?
Si oui pourquoi as tu fixé une "poutre" aussi épaisse pour une cloison en placo ?
Ce n'est pas pour critiquer mais pour comprendre.
pour les autres photos je suis bien entendu preneur.
De mon côté, ma cloison sera paralléle au mur en madrier
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive