en kiosque

#1 04/11/2011 08:15:19

lesvoirons
Membre

Terrasse en Mélèze

Bonjour,
Je suis en train de rénover ma terrasse.
Après avoir remplacé poutres et solives, je vais maintenant m'attaquer aux lames de terrasses.
Je vais mettre des lames en mélèze de 4 m de long (j'ai 25m de longueur de terrasse).

Question:
Faut-il ou non prévoir des espaces pour dilatation dans le sens de la longueur? Mon ancienne terrasse, aussi en mélèze, n'en avait pas. Il faut savoir que chacune des lames sera fixée aux solives tous les 50 cm par deux visses (16 visses par lames…)... Logiquement, je ne vois pas très bien comme la lame pourrait bouger avec ces fixations sur ces solives je pense que ce sont plutôt les solives qui bougeront suivant la pression (dilatation) de toutes les lames dans le même sens.
Comme je disais, mon ancienne terrasse n'avait pas d'espaces entre lames dans la longueur.
Un avis?
Merci, Francis

#2 04/11/2011 08:45:01

alainlandry967
Membre

Re : Terrasse en Mélèze

quelques mm suffiront  mais  voyez pour une fixation permettant de menager un espace entre la lame et la solive pour qu il ny ait pas d eau stagnante prejudiciable  à la tenue dans te temps

#3 06/11/2011 13:41:01

tcr89
Membre

Alain Landry a écrit :

quelques mm suffiront  mais  voyez pour une fixation permettant de menager un espace entre la lame et la solive pour qu il ny ait pas d eau stagnante prejudiciable  à la tenue dans te temps

+1

#4 14/11/2011 10:31:18

raphael54
Membre

Si tu as un vide d'air en dessous tu peux y aller, cela t'evitera de passer le balai....
Sinon je reviens sur le meleze en terrasse exterieure, il y a beaucoup de personne qui disent que cela ne suffit pas et qu'il faut imperativement des bois exotique ( ipé , cumaru ou teck) car la longévité est meilleure.
Qu'en pensez vous scahnt que je cherche un bois costaud et non traité ou peu.

#5 14/11/2011 11:17:00

alainlandry967
Membre

vous avez raison  le meleze ça tient pas il y a un tombeau du troisieme siecle  de notre ere qui a été trouvé dans le desert de mongolie et qui est pratiquement neuf..  ok si vous pensez vivre 1000 ans  ..  mais sinon  une petite centaine d année  devrait suffire

#6 14/11/2011 14:26:20

raphael54
Membre

Monsieur,
J'ai  l'experience de ma  terrasse en meleze qui a trente ans en exterieure qui montre de très très grand signe de fatigue, voire de pourrissement à certains endroits, je précise que la terrasse est suspendu sur piloti de beton et est très bien aèrée.
D'ou ma question… Maintenant vu votre réponse je vais peut etre demander à un mongole qui, lui,  pourrait me renseigner sur les différences notables entre ces divers esssences dans le cadre d'une terrasse bois.

#7 14/11/2011 16:02:18

alainlandry967
Membre

les parties   pourri s c est pas du bois.. c est de laubier..ça merite aussi un minimum d entretien mais de plus  les lames de melezes sont certainnement clouée directement sur la solive  donc vous ne pouvez pas dire que c est aérées a ce point la  la lame pose tous les 40 ou 60 cm sur 5 cm sur la largeur de la lage,  et ne s aére pas a cet endroit precis d ou le pourrissement il faut qeu la lame ne touche pas la lambourde   pour qu elle séche   c est impératif, mais peut de personne la pose ainsi
je vous joint un catalogue  ou vous  pourrez voir page 136 des conections pour realiser cela, 

http://www.rothoblaas.com/fr/produits/r … logue.html

#8 14/11/2011 20:41:17

raphael54
Membre

Merci pour le lien. Mais je ne comprends pas totalement: page 136 il montre des fixations invisibles entre les lames et les lambourdes, moi perso, si les vis sont apparentes , je m'en fous un peu. par contre s'il faut impérativement ce systeme de clips invisibles pour garder de l'air entre la lame et la lambourde alors , je m'interroge .....

#9 14/11/2011 20:47:46

raphael54
Membre

ou bien je me plante ciompletement et il s'agit simplement des vis qui créent automatiquement un espace entre la lame et la lambourde?????

#10 17/11/2011 12:46:33

lesvoirons
Membre

En fait j'avais déjà une terrasse en Mélèze. Terrasse de plus de 100m² en porte à faux (qui sort de la maison au 1er étage, sans piliers).

Le Mélèze à très bien tenu (13 ans), sans aucun traitement, c'est tout le reste qui a pourri. Les solives en pin non traitées et non protégées et les grands madriers (poutres pleines) en bout de terrasse (de 12,5 m chaque). Ceux qui ont construit cette terrasse n'ont, à mon avis, respecté aucune règle de l'art pour assurer sa pérénité. Résultat, pourrissement complet de toute la structure.

J'ai essayé de faire les choses dans les règles (enfin…j'espère) et tant que j'y étais j'ai aussi remplacé les lames en Mélèze de la terrasse que j'ai remplacées par des neuves. Les anciennes servent à un ami qui a construit une autre terrasse avec elles.

J'ai remplacé les madriers par des poutres en lamellé collé, et les solives sont en Douglas. L'infrastructure (squelette) est protégée par produits et autres bandes bitumeuses. Je suis en train de mettre les lames simplement traitées avec un saturateur pour éviter le grisaillement.

Bref, que du bonheur dans la construction qui heureusement n'est pas terminée…bonne expérience en tout cas pour un novice (seul).

Francis

La terrasse:

http://www.flickr.com/photos/lucinges/s … 352661295/

#11 22/11/2011 10:56:49

raphael54
Membre

belle photos et merci , je vais donc opter pour du meleze et solives en douglas,
tu as une idée des prix?

#12 22/11/2011 19:12:20

lesvoirons
Membre

Voici le prix que j'ai payé pour les solives en Douglas:

560 Euros / m3 (HTVA)
Soit, 22 Euros (HTVA) par solive de section de 70 / 245 mm et de 2,25m de longueur.
Coupées et rabotées.
Hors TVA et hors livraison.

Pour les lames de Mélèzes, je n'ai plus la facture, mais je crois que j'ai payé 800 Euros (HTVA) pour 100m² de lames de 100 / 20 mm de section et de longueur de 4 m.

J'ai mis des vis Spax spéciales pour terrasse.

J'ai mis sur chaque solive une bande bitumeuse, surfacée par feuille d'aluminium, auto-adhésive (collée) qui isole la solive de la lame et empêche l'eau d'entrer en contact avec la solive sur la face supérieure.

Pour les 2 madriers en lamellé collé de 12,5m chaque j'ai payé environ 600 Euros HTVA.

#13 22/11/2011 20:54:21

alainlandry967
Membre

J'ai mis sur chaque solive une bande bitumeuse, surfacée par feuille d'aluminium, auto-adhésive (collée) qui isole la solive de la lame et empêche l'eau d'entrer en contact avec la solive sur la face supérieure.

Que  vous l ayez fait pour vous ok , mais exemple a ne pas suivre.. du tout, mettre du veral, sur du bois..   la on nage en plein delire..  excusez moi de le dire comme ça  mais j ai pas  d autres mots

ça ne remets pas en cause votre travail mais vous  n auriez pas du ,   l eau va stagner sur votre verral,   entre la lame et le verral  alors qu il faudrait une lame d air entre la lame et la solive

pour le prix du meleze faudra m expliquer  du meleze moins cher que du douglas..  pourquoi pas.. mais  bon tombé du camion peut etre…

#14 22/11/2011 21:13:52

lesvoirons
Membre

Alain,

En fait j'avais fait un petit essais il y a 4 ans, une bande bitumeuse sur une solive pour voir ce que cela donnerait…4 ans plus tard, j'ai retiré la bande, le bois était impeccable et sec....le délire a du bon parfois.

Pour le prix du Mélèze, j'avais écrit 'je crois', j'ai acheté ce Mélèze il y a 1 an et je ne sais plus.

#15 22/11/2011 21:20:01

lesvoirons
Membre

Effectivement, la facture est de 1800 Euros (TVA incluse) pour 80 m².

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive