Bonjour à tous et à toutes,
Les services de la préfectures ont eu "l'honneur de sélectionner mon permis de construire dans la liste des permis de construire" pour un contrôle concernant le respect de la RT2005.
Je dois fournir
-l'étude thermique initiale RT2005,
-le dpe,
-la notice de protection continu sous le bâtiment contre les thermites,
-les dispositions pour les normes pmr.
Ce qui me pose problème c'est la RT : où trouver un logiciel pour faire une étude Th CE?
Qu'est ce que je risque si je leur répond qu'il y en a pas?
Ce qui m étonne dans votre demande de la prefecture c est la notice de protection continue sous les batiments contre les termites, , vous n allez pas me dire que vous etes dans l une des localités recensées en ille et vilaine infestées par les termites et que (vu su votre blog) vous n avez pas mis de film anti termites…?? pourtant la prefecture vous le demande pourquoi , si c est le cas c est a dire qu il fallait un film anti termites.. ça va pas etre façile pour vous.. en dehors de la démoli je vois pas pourquoi vous pourriez y echaper
pour pouvez pas dire qu il est dessous , d abord il y a le blog et eux sont deja au courrant et de toutes façon lorsqu on mets un film il doit remonter le long des fondations et ressortir de 20 cm au dessus du niveau sol naturel, ainsi que sortir au niveau des pénétration des differents réseaux
merci de nous expliquer ce phénoménes ( vous allez me dire que si c est une entreprise qui a réalisée le travaux, les differents frais lui incomberont, ce qui peut lui couter chaud…
je pense que pour l étude thermique ils ne vont pas se contenter de votre etude pesonnel mais vont demander que ce soit un personne agrémenté qui doit rendre son rapport
D ailleurs puisqu ils vous demandent un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui présente la performance énergétique de votre bien par une estimation de la consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre, avec les caractéristiques du logement ainsi que le descriptif des équipements. des systèmes de chauffage fixes et de climatisation. -La valeur isolante du bien immobilier. -La consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre.
il va vous falloir passer par un diagnostiqueur agrée.
D ici qu ils vous demandent de faire un test d étanchéité a l air…
et pourquoi vous demandent t ils les dispositions pour personne à mobilité reduite
avez vous eu des subventions ou des aides, ou des degrevements d impot pour que l on demande cela.. c est assez étrange, je veux bien que ça rejoint les idées de ceux qui ont mis en place les reglementations et leur application, mais si c est ça..et bien il y a un paquet de gens qui vont se faire du mourron..
salut mobamik
voici un lien du site pour te permettre de faire ton étude thermique
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046
@+
salut mobamik
@+
d accord mais avec ça tu peux pas avoir ton DPE
gt22 a écrit :salut mobamik
@+
d accord mais avec ça tu peux pas avoir ton DPE
salut AL
quand on connait la façon dont ont effectue les dpe
je me marre
le dpe n'a jamais été un bilan thermique
@+ ![]()
ok mais c est celui ci qui est officiel donc .. on a beau se marer c est celui la qui aura raison aprés se dire plus fort qu un expert.. il doit bien y a voir des bons.. dans le tas.. par contre j aimerai avoir une reponse sur les termites…
Bonsoir,
La question concerne la RT 2005 Alain, pas les thermites !
Mais bon pour répondre non je ne suis pas sur une commune infestée par les thermites. D'ailleurs ''infesté'' et un GRAND mot pour l'Ille et Vilaine, vous pouvez regarder les déclarations sur le site de l'état et voir le ''risque faible'' des communes touchées. Et franchement vu le nombre de maisons qui se sont construites en Ille et Vilaine depuis l'arrêté, sans avoir posé ce film qui fait marcher le commerce et bien s'il faut toutes les détruire il y a du boulot et la crise est oubliée… Et puis il y a d'autres solutions : piquets de détection, appâts en cas d'infestation… En plus vous savez comment sont les entreprises : le discours au moment où j'ai construit c'était : ''ça sert à rien d'en mettre monsieur''.
Mais ce que vous dites est intéressant et merci de faire partager votre expérience. A ce propos, pensez vous que les maçons sont responsable de cette non mise en place du fameux film? Si c'est le cas ils ont du soucis à se faire non?
Concernant l'étude thermique les mots sont : ''la synthèse d'étude thermique ou la solution technique (RT2005)''.
Merci GT22 pour le site, je m'en suis servi justement hier soir mais par contre chez moi ça fonctionne pas, le Cep ne s'affiche pas et en chargeant le module sur mon poste rien ne se passe non plus.
J'ai aussi utilisé un logiciel que j'avais obtenu en formation : orebat v2.2 conçu par costic avec l'ademe et la FFB. Les résultats sont largement en dessous des mini de la RT2005, mieux que du BBC mais puisque c'est un logiciel non officiel même si c'est du sérieux je pense que les résultats n'ont aucunes valeur juridique.
C'est pourquoi je pensais me lancer dans la méthode Th-CE, plusieurs centaines de pages sic…
Bonsoir,
La question concerne la RT 2005 Alain,
Concernant l'étude thermique les mots sont : ''la synthèse d'étude thermique ou la solution technique (RT2005)''.
Merci GT22 pour le site, je m'en suis servi justement hier soir mais par contre chez moi ça fonctionne pas, le Cep ne s'affiche pas et en chargeant le module sur mon poste rien ne se passe non plus.
regarde le forum du site en question je pense que tu devrais trouver la réponse
J'ai aussi utilisé un logiciel que j'avais obtenu en formation : orebat v2.2 conçu par costic avec l'ademe et la FFB. Les résultats sont largement en dessous des mini de la RT2005, mieux que du BBC mais puisque c'est un logiciel non officiel même si c'est du sérieux je pense que les résultats n'ont aucunes valeur juridique.
si ton étude est faite avec les bonnes données je ne vois pas pourquoi pour le permis il refuserait quoi que ce soi
C'est pourquoi je pensais me lancer dans la méthode Th-CE, plusieurs centaines de pages sic…
j'ai ça a ma dispo mais il y a bien longtemps que je ne fais plus les calculs complet avec
si par hassard il te manque des données et que tu en as besoin tu peut toujours demander
les log agrée a ma connaissance
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neu … ation.html
pour le log comme un thermicien
ils font des formations sur leur log et il sont agrée pour leurs formations
voir cette page il utilise le moteur agrée du cstb
http://www.eosphere.fr/Comme-Un-Thermic … ssifs.html
je ne vois pas pourquoi le log serait out d'agrément
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc … mation.pdf
@+ ![]()
pour les termites j ai vu le cas le responsable de l urbanisme est venu constaté lors d une construction si il y avait un film , ce qui était le bas , je lui ai posé la question de savoir ce qui se serait passé si il n y avait pas eu de film la réponse a été clair , "on a eu le cas sur la commune , la maison va etre rasée au frais du maitre d ouvrage
c est une faute inexcusable de l entreprise, bien sur il faudra un procés, mais la maison sera rasé sur ordre prefectorale
Faire une étude RT à la main c'est mission impossible.
si tu me files quelques infos sur la maison, je peux te dépanner si tu me premache le boulot histoire que j'ai que à faire de la saisie. Contacté moi par MP.
Par contre je peux rien faire pour ton DPE
Bonsoir à tous,
De bonne pistes que vous me fournissez là, reste plus qu'à étudier tout ça.
En suivant les liens de Gt22 on se rend compte qu'il y a pour cette nouvelle RT beaucoup plus de logiciel agréé qu'en 2005, preuve qu'il y a un sacré marché avec ces études thermiques, pour aller dans le bon sens en tout cas.
Concernant les thermites, ma foi cette expérience prouve s'il est besoin que les humains sont capables de faire plus de dégâts que des petites bêtes. En dernier recours il resterait la solution de faire appel aux déménageurs de maison comme à la télé : ils soulèvent, je refait faire les fondations, ils reposent la maison ça c'est une sacrée idée! J'ironise mais j'aimerais pas que ça m'arrive ce que vous dites M Landry. Mais alors il devront raser aussi des centaines d'autres maisons autour de la mienne car aucune n'a de protections......
Merci hpman83 de la proposition de dépannage, que vous faudrait t'il comme infos?
si vous etes hors reglementations rien a crainde, sinon les termites feront el travail a votre place
en gros la superficie de tous les murs contre extérieur ou local non chauffe (avec détail de l'orientation de chaque des murs).
Dimension et Uw de toutes les menuiseries ainsi que leur orientation (chaque menuiserie est attachée à un mur). Il faut que je sache également quelles fenêtres ont des volets.
Type de toiture (comble perdu ou ramPant) avec superficie
R des murs et toiture. Egalement épaisseur de l'ossature.
type de plancher (vs ou terre plein) et type d'isolant (exemple hourdis isolants). Et finalement également le R du plancher ainsi que sa superficie.
Périmètre du plancher bas, de la toiture et du plancher intermédiaire (si il y a un étage)
SHON et SHAB de la maison
Type de chauffage
Type de production d'eau chaude
Type de ventilation (vmc hygro b, micro watt ou pas....)
Le département de construction ainsi que l'altitude.
Pour l'étude thermique il faut aussi les références des produits utilisé en isolation pour connaitre le R le U et l'épaisseur, et si ils n'ont pas d'ACERMI 15% de pénalité, les caractéristiques technique des appareils de chauffage et ventilation....
un BET (bureau d’étude thermique) doit demander entre 500 et 1000 € pour faire tout ça…
pour les logiciels agrées Rt2005 genre "U21", sans formation c'est pratiquement impossible à utiliser.(et ça coute cher)
En l'occurrence c'est la valeur Up qui est pris en compte dans les logiciels. En sachant que pour ce type de contrôle ça va étre similaire aux attestation demandées pour le Thpe et les extensions de Cos donc la simple étude au format standardisé fera bien l'affaire.
Ne pas oubliez que ce ne sont pas des techniciens en thermique qui sont à la sous préfecture mais bien des administratifs qui veulent juste leur bout de papier.
Faut donc pas stresser.
Promotelec pour le BBC c'est pas la même mayonnaise par contre
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive