en kiosque

#1 09/11/2011 12:13:17

clem1683
Membre
Messages : 10

Quelle puissance de poele ?

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum bien que je suis inscrit et j'y pioche des infos depuis quelque temps.

Voila ma question, j'habite dans une MOB depuis 6 mois (1er hiver donc), et je m'apercois que le foyer fermé dans le salon est vraiment inefficace (juste la pour faire beau, sans éxagerer), et j'envisage donc de changer pour un bon poele a bois comme on en trouve, car je ne compte pas me chauffer à l'électrique (il y a des convecteurs installés de partout quand même dans la maison)
Mais je ne sais pas quelle puissance il me faudrait : 8, 9, 11, 14 kw ? J'entend un peu tout et n'importe quoi suivant le magasin ou je vais me renseigner !

Voici la config de ma maison :
MOB de 1995, isolé au mur 10 cm de laine de roche, 20 cm de laine de verre au plafond, expo sud ouest (elle monte bien en t° dès que le soleil sort), un grand salon cuisine de 50 m² haut de plafond avec mezzanine (5,5m de haut au faitage, et 3 m au plus bas), puis au RDC, 55m² (3 ch, 1 couloir, 1 buanderie, 1 cellier), et à l'étage 1 mezzanine (dans la grande pièce) et 2ch et 1 SDB pour environ 30m².
Dernier détail le poele serait situé en plein centre de la grande pièce car c'est là qu'il y a le conduit de cheminée.

Sachant que je me doute que les chambres du bas ne seront pas directement chauffées par le poele, mais que je pourrais y utiliser les convecteurs s'il fait trop froid.

Voila, vous savez tout, et je vous seraistrès reconnaissant de m'éclairer
Merci d'avance

#2 09/11/2011 21:50:12

jld
Membre
Lieu : savoie
Messages : 635

Re : Quelle puissance de poele ?

Bonsoir
a peut pres la meme config avec plafond a 6 m pour cause de mezzanine 11Kw me va tres bien voir meme plus chaud en haut il faudrait le cubage de votre habitation pour déterminer la puissance

#3 09/11/2011 22:01:03

Vincent60460
Membre
Messages : 925

Re : Quelle puissance de poele ?

clem1683 a écrit :

vous savez tout

non, elle est où cette mob ?
Parce que 10 en mur et 20 en plafond c'est pas énorme.

C'est quoi comme foyer fermé ?

Parce que fondamentalement un foyer fermé de 10kw ou un poêle de 10kw… le résultat sera le même…

#4 10/11/2011 09:21:25

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Quelle puissance de poele ?

pour  l instant l hiver on ne la pas vu beaucoup  ,  l autre jour ma femme a trouvé qu  il faisait froid  j ai donc allumé  et  on a eu 35 rapidement là c est un peu chaud.. dans le salon sejours cuisine qui fait  80 m² avec  une cage d escalier ouverte  pour chauffer les chambres au dessus (surface 50 m²) 
cette année j ai installé la recupération d air chaud du foyer fermé par des bouches qui souffle dans le dressing et la chambre  (40 m²) on a monté quand meme a 27° ,

#5 10/11/2011 09:24:22

thp
Membre
Messages : 1 352

Re : Quelle puissance de poele ?

Oui c'est aléatoire, donnez nous votre cubage, surface vitrée, expositions, emplacement du poêle, nature du sol, des murs, du plafond, cloisons/sans cloisons, et dans quelle région ?

#6 10/11/2011 09:35:53

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Quelle puissance de poele ?

le chauffage est moi…  c est pas ma tasse de the je laisse les pro faire,  sinon a la louche  exposition façade principale Sud/Sud Est  surface vitree S/SE  10 m² O , m² N/O 2 m² (salle de bain, wc) E 1m²
volume  total  400 m3   dalle bois,  placo partout   le poele  sur le mur  N/O dans le salon  invicta 18 k/w foyer de 90 cm  isolation laine de verre 150 mm  pare vapeur en imr,  isolation extérieur 40 mm   de  pse, (pas étanche a l air je le reconnais volontier)  encore quelques points a isoler,
la région  celle du bon vin,  et  mis en  valeur par Joachim  du Bellay,   l Anjou

#7 10/11/2011 10:17:40

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Messages : 3 013

Re : Quelle puissance de poele ?

salut clem1683

j'ai mis dans ma signature le lien pour le logiciel comme un thermicien
fait ton étude c'est très simple
et tu connaîtra tes besoins en énergie
donc la puissance a installé
@+

#8 10/11/2011 16:42:59

clem1683
Membre
Messages : 10

Re : Quelle puissance de poele ?

Bonjour et merci dejà de vos reponses.

C'est vrai j'ai pas tout précisé.
J'habite en Charente (16), 135 m d'altitude, donc climat plutôt sympa.

Je vous joins le plan de la maison avec exposition, et en vert le plan de l'étage (désolé si c'est moyennement lisible)

Pour le cubage, d'après mes calculs, la grande pièce avec mezzanine ferait 212 m3,  les pièces du RDC feraient en tout 128 m3, et les pièces de l'étage font 32m2 et comme c'est sous la pente du toit seulement 67 m3.
Ce qui fait un total  de 407 m3

Le sol du bas est du carrelage, sauf dans les chambres où c'est du parquet, à l'étage que du parquet.
Tous les murs et plafonds sont en placo. La maison est sur une chappe un peu isolée (je me rappelle plus trop comment).
Le poêle serait en plein milieu de la grande pièce comme on peu le voir sur le plan (mur entre la cuisine et le salon qui est oblique)
D'ailleurs ce mur est en parpaings (que le mur oblique, je précise), on va donc l'habiller avec pourquoi pas des briques refractaires ou autres trucs qui rajoute de l'inertie (si bien sûr cela est nécessaire)

Précisions sur le plan:
* les murs de la cuisine seront très prochainement ouvert, c'est pour ça que je considère déjà le salon - cuisine comme une seule pièce.
* sur le plan de coupe n'apparaissent pas les surfaces des pièces de l'étage
* les ouvertures du salon sont toutes des portes fenêtres et celles de toutes les autres pièces des fenêtres (cuisine, chambres ......)


Voilà et une dernière question, en fait on a vu un poêle qui nous plait bien , invicta 14 kw, et bien sûr en promo, est ce que ce serait sur dimensionné ?

Merci beaucoup

plan maison

plan maison

#9 10/11/2011 17:26:43

Vincent60460
Membre
Messages : 925

Re : Quelle puissance de poele ?

Alors… à mon avis, sans distribution d'air chaud c'est peine perdue. Il y a quand même 12m entre le poêle et le point le plus éloigné et entièrement cloisonné.
Déjà la mezzanine, avec un poêle à convection (donc un poêle "normal") vous aurez 35° en haut de 15 en bas (j'exagère à peine) c'est à mon avis pour cela que vous pensez que votre foyer actuel ne sert à rien. Je serais curieux de faire un relevé de T° au point le plus haut de la mezzanine.
Ensuite pour chauffer les chambres et la lingeries impossible sans distribution et il faut ajouter un ventillo au dessus du salon pour pousser l'air chaud vers le bas.

A voir avec d'autres avis, mais si vous voulez avoir chaud, 1 seul point de chauffe me semble trop juste sans aménagements.
L'autre solution étant de ne chauffer que la partie salon mezzanine et d'utiliser les convecteurs pour le reste. Là un petit poêle à accumulation pourrait être sympa. (après faut voir niveau prix etc…)

C'est quoi votre foyer actuel ?

#10 10/11/2011 17:59:26

clem1683
Membre
Messages : 10

Re : Quelle puissance de poele ?

Je dit que  mon foyer ne sert actuellement a rien car il ne chauffe presque pas !!
il y a un circuit de distribution d'air chaud qui amène de l'air chaud juste a l'entrée du couloir  (une sortie d'air de chaque coté de la porte du couloir) avec le moteur juste au dessus de la porte et qui fait vraiment trop de bruit vu son emplacement.

Le foyer est un foyer fermé avec vitre panoramique en 3 faces (grande vitre centrale avec 2 petites vitre obliques de chaque cotés, la vitre est en une pièce, je sais pas si je me suis bien expliqué. La taille interieur est genre 70 cm sur 50 cm.

L'habillage est en cloison de platre isolé de l'interieur, il n'y a que la vitre qui ne soit pas derriere une cloison de platre

Quand on utilise pas le circuit d'air chaud, ca chauffe presque rien (même sur la mezzanine), on pourrait presque toucher la vitre tellement on a pas l'impression que ca chauffe, à moins de balancer 2 grosses buches de 50 toutes les 30 min .  Quand on met le moteur, ca chauffe plus vite, mais c'est pas non plus la folie du tout.

Après on est pas contre utiliser les convecteurs dans les chambres , mais de toute façon, on aime bien qu'il ne fasse pas trop chaud dans les chambres , genre 17° c'est bien). On est pas contre non plus mettre un gros ventilo.

Mais quand vous  parlez de 15° en bas et 35 en haut, j'avoue que ça me parait quand même exageré, même si je sais qu'on pourra pas faire sans une difference de t° haut-bas.

#11 10/11/2011 18:25:12

Vincent60460
Membre
Messages : 925

Re : Quelle puissance de poele ?

clem1683 a écrit :

Le foyer est un foyer fermé avec vitre panoramique en 3 faces (grande vitre centrale avec 2 petites vitre obliques de chaque cotés, la vitre est en une pièce, je sais pas si je me suis bien expliqué. La taille interieur est genre 70 cm sur 50 cm… on pourrait presque toucher la vitre tellement on a pas l'impression que ca chauffe, à moins de balancer 2 grosses buches de 50 toutes les 30 min

Je pense que votre problème vient de là. Vu la taille du foyer si vous ne mettez qu'une buche dedans vous aurez un rendement déplorable et le poêle ne montera jamais en température.
Est-ce qu'il y a un déflecteur à l'intérieur du foyer ? (une lame d'acier ou de fonte que l'on peut retirer pour voir le conduit qui est en haut du foyer)

Faites un feu avec 10-15kg de bois (bien sec le bois) d'un coup dedans, vos allez voir, ça devrait chauffer. Surtout pas de buche par buche pour commencer.
Il va falloir apprivoiser votre foyer et ça devrait fonctionner sans rien changer. Car si en plus vous avez déjà la distrib d'air faite, autant essayer tel quel.
Mais clairement vu la taille du foyer si vous ne le remplissez pas, ça ne chauffera jamais.

clem1683 a écrit :

Mais quand vous  parlez de 15° en bas et 35 en haut, j'avoue que ça me parait quand même exageré

non à peine, je pense même vu le volume que cela est réaliste. Par contre on parle bien 15 au sol et 35 au plafond. Aller 18 au sol et 40 au plafond, c'est mon dernier prix wink

Comment chauffait l'ancien proprio ? Parce qu'à mon avis il arrivait à presque tout chauffer avec son foyer, mais il devait avoir une conso de bois un peu élevée.

#12 10/11/2011 18:41:05

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : Quelle puissance de poele ?

Remplacer l'insert par un poêle ne peut qu'être bénéfique (rendement, rayonnement, confort). Toutefois l'architecture des pièces et le niveau d'isolation ne permettront certainement pas un chauffage exclusivement avec le poêle. Je pense qu'un 6 ou 8kW nominal (qui peut faire plus ou moins selon les besoins) sera largement suffisant.

#13 10/11/2011 18:47:07

Vincent60460
Membre
Messages : 925

Re : Quelle puissance de poele ?

Arthémus a écrit :

Je pense qu'un 6 ou 8kW nominal

Tu es sur Arthemus ? Y'a 400m3 quand même (donc 210 rien que pour la pièce principale)… avec une iso moyenne. Je sais bien que la Charente c'est pas le pôle nord mais perso j'aurais plus vu un 12 qu'un 6. Ou alors tu pars du principe de ne chauffer que la pièce principale.

#14 10/11/2011 18:48:42

clem1683
Membre
Messages : 10

Re : Quelle puissance de poele ?

Oui, on alimentant a mort, ca devrait mieux marcher, mais bonjour la conso.

Je précise quelque truc quand à mon foyer actuel, il y a d'autres problemes, en premier lieu ca fume, il doit y avoir une fuite car quand ca fume a l'interieur (genre a l'allumage) ca fume aussi dans la hotte au dessus où est aspiré l'air, et c'est vraiment très très ch..... Du coup au debut de chaque chauffe on aere toute la maison ....
Je précise qu'on a quand même l'habitude des poêles et de les faire fonctionner.
Autre probleme, c'est vraiment très merdique pour réguler l'air du tirage. y'a une arrivee d'air par dessous directement relié à l'exterieur, mais si on l'ouvre trop, le bois crame avant même de chauffer , si on l'ouvre pas, ca galère a l'allumage, et une fois le feu partie , y'a plus moyen de changer cette régulation , elle est bloqué (par la chaleur qui dilate ?)!!!

Enfin bref, tout ça pour dire que ce foyer ne nous plait absolument pas, et qu'on va le changer assez rapidement.
Ma copine est enceinte et elle flippe de se faire asphyxier la tête !!!
ah oui, j'oubliais que la vitre est fendue (c'est la deuxieme, l'ancien proprio l'avait déja changer une fois, et elle a recassée) et le prix de la vitre est a peu près le prix du fameux poele 14 kw dont je parle !!!!

Ca fait donc pas mal de raisons de changer !

L'ancien proprio chauffait à l'electrique avec un forfait EJP et se servait du foyer les jours rouges.

#15 10/11/2011 19:08:41

Vincent60460
Membre
Messages : 925

Re : Quelle puissance de poele ?

clem1683 a écrit :

Oui, on alimentant a mort, ca devrait mieux marcher, mais bonjour la conso.

De toutes façons quoi qu'il arrive, dites vos bien que 400m3, une iso moyenne vous ne consommerez pas 2 stères dans l'année !

clem1683 a écrit :

quand ca fume a l'interieur (genre a l'allumage)

Si ça fume à l'allumage ce n'est pas grave, cela peut être du à un mauvais tirage transitoire. Vous avez quoi comme conduit ?

clem1683 a écrit :

ca fume aussi dans la hotte au dessus où est aspiré l'air

ça par contre c'est un réel danger. A mon sens il ne faut pas utiliser ce foyer tant que ce problème n'est pas résolu. Voir si le conduit n'est pas simplement mal fixé au foyer

clem1683 a écrit :

Ma copine est enceinte et elle flippe de se faire asphyxier la tête

Et elle a complètement raison. Non seulement elle, mais son bébé aussi.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive