en kiosque

#16 10/11/2011 19:27:57

alainlandry967
Membre

Re : Quelle puissance de poele ?

il faut  pour realiser  une aspiration d air chaud  faire une chambre de decompression  ou  l air chaud sera puisée dedans et ce bien séparé de l insert proprement dit
pour la question de fumée  c est un mauvais tirage, la cheminée depasse t elle du faitage d au moins 40 cm

lorsqu on a un chauffage au bois  il est important d équiper la maison d un detecteur de monoxude carbonne en,plus des detecteurs de fumée

pour la puissance   j ai toujours entendu dire qu il fallait se baser quelques soit le mod de chauffage sur une puissance égal ou  a 100 w m²  dans une maison lambda   dans une ossature bois bien isolé 50 w m²  soir suffir  , j ai pris un 18 kw considerant un rendement de 70/80%  j ai donc  environ une puissance de chauffe de 15 kw,  je pense etre dans les clous
la dans le cas  actuel meme en charente je pense que 100 mm d isolation  dans les murs,  c est de la prehistoire,   il faut au minimum  150 mm  plus une isolation  extérieur
j attends de voir les resultat de la maison d Yvan (voir son site)
https://picasaweb.google.com/1169986113 … Y_MqY6wTQ#

ou  il y a  150 mm de ouate de cellulose dans les murs plus  60 mm de fibre de bois en exétieur
400 mm en  toiture terrasse plus  vegétalisation   sur le dessus
250 mm en dalle bois
et donc dans le meme cas que vous puisqu en charente  dans les environ d Angouleme

dans votre cas  je pense qu il faut se baser  sur une puissance de 100  w m²
mais il est certain que ça aura du mal a tout chauffer du fait de la disposition des pieces

les   sejours "cathédrales " c  est sympa mais  pas facile a chauffer,  il est judicieux d y installer un  lustre ventilateur  tout en haut et de le faire fonctionner de façon a ce que ça rabatte la chaleur vers le  bas   pour avoir un bon rendement
14 kw  ça doit le faire rendement 70%  ça  fait 9 k

#17 10/11/2011 19:43:41

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Vincent60460 a écrit :
Arthémus a écrit :

Je pense qu'un 6 ou 8kW nominal

Tu es sur Arthemus ? Y'a 400m3 quand même (donc 210 rien que pour la pièce principale)… avec une iso moyenne. Je sais bien que la Charente c'est pas le pôle nord mais perso j'aurais plus vu un 12 qu'un 6. Ou alors tu pars du principe de ne chauffer que la pièce principale.

C'est un avis pas une vérité. wink En effet il me semble impossible de chauffer avec uniformité tout le volume : un petit poêle s'accommodera donc très bien avec les besoins.

#18 11/11/2011 01:57:36

clem1683
Membre

Alors un petit avis si vous en avez un, faudrait mieux le Invicta Gomont qui fait 14 kw et 75 % de rendement ou plutot un Godin Golden de 11kw avec 80 % de rendement qui sera peut etre plus facile a gérer (j'entends par là qu'il ne chauffera pas plus que ce qu'il faut)

#19 11/11/2011 09:28:54

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Vous avez répondu à votre propre question.

#20 11/11/2011 12:01:12

thp
Membre

Comme dit plus haut c'est un "problème" d' uniformité et surtout de répartition. Avez moyen de modifier/supprimer des cloisons et de renforcer/optimiser votre isolation ? Autrement votre maison va devenir une dévoreuse de bois et d'énergie.

#21 28/09/2012 14:06:44

clem1683
Membre

Bonjour à tous,
je viens donner des nouvelles parce que j'avais un peu oublié big_smile
On a finalement acheter le invicta gomont 14 kw, et on en est super content. On a cramé entre 5 et 6 stères pour toute la saison (bon je pense que la saison à été plutôt douce à part 10 jours non stop à -10°)
Les températures dans la maison etait du genre 20-21° en bas dans le salon et cuisine, 22-23° sur la mezzanine (donc pas une énorme différence avec en bas), le chambres du haut  pareil dans les 22-23°, et les chambres du bas dans les 17° (nickel pour une chambre de notre avis). On a quand même mis le convecteur dans la chambre du fond, uniquement la nuit, pour éviter que la t° descende en dessous de 16° une fois le petit couché et la porte fermée !! Mais la porte ouverte, la chambre reste à 17° avec juste le poêle qui chauffe.

Seul petit inconvénient, le poêle en lui même, qui est un poêle en hauteur, et donc quand on ouvre la porte, de la fumée a tendance a sortir dans le salon. Mais à force de test , on a trouvé, on ne faisait presque que des feux top-down, ce qui était plus simple a faire, et qui ne nécessite de recharger que toutes les 5-6 heures !!

Voila, en gros, c'est encore mieux que ce qu'on espérait. Reste plus qu'a voir la conso sur la deuxième saison !

Merci pour vos conseils

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive