Bonjour à tous.
Je voudrai faire le point sur ma MOB et avoir des avis.
Pour résumer :
Mob isolé en ouate de cellulose : 24cm en mur, dans la dalle bois du rez de chaussée, 24cmde ouate +6cm de fibre de bois en toiture.
Maison sur Technopieux.
Chassis triple vitrage variotec
VMC double flux zehnder comfoair 350.
Résultat du test d'étanchéité : 0.46.
Par contre, je me pose des questions depuis que j'ai mis en marche la VMC double flux, j'ai l'impression qu'on a du mal à garder la chaleur dans la maison.
D'ailleurs, j'ai allumé mon poele (poele de 4kw) début novembre pour avoir 22° dans la maison.
Est ce normal d'aprés vous, de devoir allumer le poele déjà à cette période?
Je me demande si j'ai pas de l'air de l'extérieur qui entre en fait par les fourreaux qui arrivent dans mon regard (qui me sert de vide sanitaire), lequel est directement accessible depuis une pièce de la maison qui me sert de local technique.
Est ce que vous pensez que je peux combler les fourreaux où arrivent les tuyaux d'eau, l'elec, le fil de terre....avec de la mouse polyuréthane pour faire l'étanchéité?
Merci d'avance pour votre avis.
Bonjour,
Quand le test d'infiltrométrie a été réalisé, qu'en était-il de ces fourreaux ?
Si de l'air arrive par les fourreaux tu dois facilement le sentir, en collant le visage par exemple. Cependant je pense que vous êtes avant tout "victime" d'un sentiment subjectif : vous recherchez un confort (source chaude) que votre maison, même avec une ambiance à 20°, ne peut vous apporter. Ma compagne a allumé le poêle
à quelques reprises ce mois-ci malgré une T° intérieure de 20,5°, non pas parce qu'elle avait réellement froid mais elle n'était pas à son aise.
C'est étonnant pour des maisons bien isolées avec des T° encore douces en automne ou au printemps mais rien ne remplace le rayonnement positif question confort pour les frileux(ses).
Relativisons ce ne sont pas les 2kg de bois ces jours là qui vont plomber le bilan de consommation.
Bonsoir CK22.
Pour la durée du test, j'avais fermé l'accés à la chambre de visite, avec une plaque d'osb, et j'avais collé du ruban adhésif pour l'étanchéité tout autour.
Depuis, j'ai du retirer cette plaque osb et avec les tuyaux de la vmc, et le reste, c'est assez compliqué de tout fermer. Donc est ce que je peux boucher les fourreaux à la mousse d'aprés vous.
Je compte qd même fermer le mieux possible à l'avenir, mais ca va me demander pas mal de découpes.
Si de l'air arrive par les fourreaux tu dois facilement le sentir, en collant le visage par exemple. Cependant je pense que vous êtes avant tout "victime" d'un sentiment subjectif : vous recherchez un confort (source chaude) que votre maison, même avec une ambiance à 20°, ne peut vous apporter. Ma compagne a allumé le poêle
à quelques reprises ce mois-ci malgré une T° intérieure de 20,5°, non pas parce qu'elle avait réellement froid mais elle n'était pas à son aise.
C'est étonnant pour des maisons bien isolées avec des T° encore douces en automne ou au printemps mais rien ne remplace le rayonnement positif question confort pour les frileux(ses).
Relativisons ce ne sont pas les 2kg de bois ces jours là qui vont plomber le bilan de consommation.
Bonsoir Arthemus.
Oui et bien j'ai l'impression de sentir un peu d'air au niveau des fourreaux. Pour ceux non utilisés mais placés en attente, je pensais utiliser des bouchons pour gaine TCP. Par contre, pour les fourreaux utilisés; je pensais combler de mousse, est ce une solution?
Tu as effectivement raison. En ce qui me concerne, je n'ai pas réellement froid à 20°. Ma compagne veut allumer le poêle des fois où moi je n'en trouve pas le besoin. Ensuite ce qu'il manque en ce moment c'est le soleil. Quand il y en a, on monte facilement à 23°, et on est effectivement à son aise.
Par contre, je me pose des questions aussi à propos de la VMC qui est pourtant à haut rendement. J'ai l'impression qu'elle contribue à refroidir la maison.
En effet, je trouve que la température descend plus rapidement depuis la mise en service, ce qui est normal je sais car l'air est renouvelé, mais je ne pensais pas à ce point.
Toutes autres choses égales par ailleurs, une VMC, même DF, même haut rendement, si elle n'a pas une source de chaleur additionnelle, elle à un bilan thermique négatif. Donc, il est parfaitement normal d'avoir un air entrant plus frais que l'air sortant…
Le rôle d'une DF, ce n'est pas de "chauffer", c'est de faire des économies en récupérant une partie des calories de l'air extrait…
Pour fixer les idées, si l'air extrait est à 20° et l'air extérieur à -10, l'air injecté sera autour de 3 à 4° ; si l'air extérieur est à 12°, l'air injecté sera autour de 15° (+ ou - epsilon selon les humidités inter et exter…
En effet, je trouve que la température descend plus rapidement depuis la mise en service, ce qui est normal je sais car l'air est renouvelé, mais je ne pensais pas à ce point.
oui en même temps la T° moyenne extérieure tend à baisser (doucement c'est vrai) tout comme l'insolation, ce qui rend la comparaison avant/après trompeuse.
Tu peux boucher les fourreaux avec de vieux chiffons par exemple.
ernestito a écrit :En effet, je trouve que la température descend plus rapidement depuis la mise en service, ce qui est normal je sais car l'air est renouvelé, mais je ne pensais pas à ce point.
oui en même temps la T° moyenne extérieure tend à baisser (doucement c'est vrai) tout comme l'insolation, ce qui rend la comparaison avant/après trompeuse.
Tu peux boucher les fourreaux avec de vieux chiffons par exemple.
Merci pour ta réponse arthémus.
Si tu me conseilles des vieux chiffons c'est que tu n'est pas pour la mousse polyuréthane. Mais pourquoi ça ;-) ?
Bonsoir,
La mousse PU fonctionne mieux que des vieux chiffons. Je te conseillerais de mettre des chiffons ou du papier comme fond de joint dans tes fourreaux puis d'appliquer la mousse, comme ça, tu te laisses la possibilité d'en changer la destination.
oui mais pour ceux qui craignent les cov, les vieux chiffons en contiendrons moins
Pour revenir sur la vmc double flux, comme calculé plus haut il n'y aura pas de miracles si tu prends l'air très froid à l'extérieur… seule solution = coupler la vmc avec un puits canadien.
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je vais m'attaquer à l'étanchéité des fourreaux aujourd'hui. Encore merci pour vos conseils.
Finnhus, le puit canadien on était pour au début, mais comme ca représentait un coup important, on n'a laissé en suspend pour le moment. Maintenant comme tu dis, effectivement il n'y a pas de miracle meme avec du haut rendement quand l'air éxtérieur est froid.
Par contre, mais ça a du déja faire l'objet d'un autre post je pense, dans une maison passive sans chauffage d'appoint, ca doit vraiment pas être évident de ne pas descendre en dessous de 20° qd il fait trés froid à l'extérieur et qu'il n'y a pas d'ensoleillement.
Encore merci et bon week end
oui .. croyez vous ok l air se rechauffe en stationnaire dans le puis canadien qui fait 20 cm de diametre, sur 40 m de long soit 1.25 m3 d air une vmc double flux est d environ 100 fois superieur, croyez vous que la difference sera notoire, que l on gagne quelques degres je veux bien, mais on le sait tres bien , la vmc double flux c est une idéologie, ça ne s amortie pas, ça permets peut etre avec une chauffage a bois de homogéniser la température dans l ensemble de la maison , mais la vmc simple flux le fait aussi,
donc il y aura toujours sous les bouches cette impression d air froid .. faut pas se leurer
IL faut une installation de production de calories, cela ne va arriver tout seul. Si c'est pour vivre toute la saison hivernale avec un bonnet et un cache nez non merci.
oui mais pour ceux qui craignent les cov, les vieux chiffons en contiendrons moins
vieux chiffons = recyclage = assez bonne efficacité = réversibilité ; les cov c'est bonus.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive