en kiosque

#16 13/11/2011 10:16:31

alainlandry967
Membre

Re : Performance MOB

Arthémus a écrit :
Alain Landry a écrit :

oui mais  pour ceux qui craignent les cov, les vieux chiffons en contiendrons moins

vieux chiffons = recyclage = assez bonne efficacité = réversibilité ; les cov c'est bonus.

pour une fois on est d accord

#17 13/11/2011 12:10:55

achelge
Membre

ernestito a écrit :

Par contre, mais ça a du déja faire l'objet d'un autre post je pense, dans une maison passive sans chauffage d'appoint, ca doit vraiment pas être évident de ne pas descendre en dessous de 20° qd il fait trés froid à l'extérieur et qu'il n'y a pas d'ensoleillement.

Encore merci et bon week end

Le mythe de la maison passive a la vie dure, à force de regarder des émissions à la télé on va faire croire que l'on sait faire une maison sans chauffage ou en allumant trois bougies…
Cela n'existe qu'à la télé, d'ailleurs le passif c'est des besoins de chauffage inférieur à 15kWh/m².an, cela veut bien dire qu'il faut quand même chauffer un minimum.
Nous sommes dans le Rhône et j'ai réussi la première année à être à 11kWh/m² sur 4 mois de chauffage, cela représente quand même 1 340kWh/an pour le chauffage.

Et donc pour répondre à la question, non ce n'est pas possible de stabiliser à 20° s'il fait très froid dehors et si dans le même temps, depuis plus de deux jours, il n'y a pas de soleil. Cette année nous n'avons pas encore mis le chauffage, mais il fait très doux depuis le début du mois de novembre et le soleil chauffe la maison (la température tombe à 19° au bout de deux jours de mauvais temps et remonte à 23° avec le soleil).

#18 13/11/2011 18:53:58

ernestito
Membre

achelge a écrit :

Nous sommes dans le Rhône et j'ai réussi la première année à être à 11kWh/m² sur 4 mois de chauffage, cela représente quand même 1 340kWh/an pour le chauffage.

Et donc pour répondre à la question, non ce n'est pas possible de stabiliser à 20° s'il fait très froid dehors et si dans le même temps, depuis plus de deux jours, il n'y a pas de soleil. Cette année nous n'avons pas encore mis le chauffage, mais il fait très doux depuis le début du mois de novembre et le soleil chauffe la maison (la température tombe à 19° au bout de deux jours de mauvais temps et remonte à 23° avec le soleil).

Bonsoir et merci pour votre réponse.

C'est bien ce que je pensais.

Dans le Nord, il faut dire que le soleil n'est pas trés présent en ce moment, même s'il fait relativement doux également.

Quel est votre mode de chauffage? <comment avez vous pu établir votre consommation de 11kwh/m²?

Merci d'avance

#19 13/11/2011 19:51:48

achelge
Membre

Le chauffage est une VMC double flux associée à une petite PAC. Il y a un compteur électrique spécifique sur la consommation VMC+PAC, j'en ai un autre sur la consommation du chauffe-eau solaire.
Cordialement.

#20 14/11/2011 19:14:17

lolo44
Membre

Autres pistes d'explications sur la "sensation" de froid même à 20 ° : une hygrométrie "élevée" cad à plus de 65% contribue à ressentir plus la fraicheur.
attention aux pièces où se trouvent les bouches d'extraction : si elles ne sont pas chauffées forcément ça fait descendre la température sur les bouches d'insuflation !

#21 14/11/2011 22:03:21

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir ,

Faites un test pendant un hiver , bannissez les thermometres un hiver , et faites en fonction de votre ressenti !

Vous aurez des surprises .

#22 15/11/2011 13:41:51

ernestito
Membre

lolo44 a écrit :

Autres pistes d'explications sur la "sensation" de froid même à 20 ° : une hygrométrie "élevée" cad à plus de 65% contribue à ressentir plus la fraicheur.

Bonjour à tous.

Niveau humidité, on est plus bien je pense, on est entre 40 et 50%.

Pour le test sans les thermomêtres, je vais essayer pour voir.

Merci encore et bonne journée

#23 16/11/2011 14:15:07

Louis Matthieu
Membre

Bonjour,
Vous parlez de VMC double flux, n'y a-t-il pas plus performant en matière d'humidité et de moins cher avec la VMC Hygroréglable ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive