Bonjour,
A titre d'information, est ce possible de construire une MOB sur une dalle d'un ancien entrepôt ? La dalle est extrêmement épaisse où de lourdes charges (ferraille) étaient entreposées et où des engins circulaient dessus.
Est ce une dalle dite "radier" ?
bien cdt,
David
A priori je dirais oui, le tout posé sur des traverses autoclave et bandes d'arase. Surtout si l'ensemble à plus de 10 ans? Après l'idéal serait de connaitre la composition exact sous la dalle . Je dirais plutôt une dalle sur terre plein si "votre terrain" est plat.
Surement une dalle épaisse sur terre plain.Si possible refaire une Lisse basse complémentaire pour la planeité et la fixer avec des pythons à béton , si si votre Maison ne fais pas plus d'un étage , c'est jouable.. Vérifiez quand même la friabilité de la dalle existante à l'aide d'un laser.
salut dadou351
le problème principal a mon avis c'est les possibles infiltration d'eau si la dalle est débordante de la maison (+ grande que la maison)
si la dalle servait d'air de jeu pour des engins type fenwick (chariot élévateur)
je pense que pour la résistance ce devrait être bon
@+
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos messages.
L'ossature sera posée sur un surbot en béton car d'arpès le DTU, il faut entre 10 à 15cm de rabe entre la dalle actuelle et le haut du bardage.
Le terrain est effectivement plat.
David
pourquoi ne mettez vous pas une basse lisse de 15 cm sur du feutre bitumineux pour séparer votre Bois du Béton?
En effet c'est une chose à laquelle il faut que je réfléchisse.
)A humble avis, il faut quand meme une surélévation en béton , car si la maison est plus petite que la dalle il y aurait risque d infiltration ou alors la faire sur vide sanitaire.
Bien entendu pour refaire la longrine sur la dalle faudra piqueter la dalle a l’endroit de la longrine et forer pour fixer des ferrailles pour qu elle ne " souffle" pas, donc faire une longrine d au moins 15 cm d épaisseur , cela veut dire qu a l intérieur vous allez réaliser une chape en mettant un isolant de 10 cm d épaisseur et ensuite la chape de 5 cm
vous êtes pour ainsi dire obligé de faire comme ça car le froid serait contiguë la dalle étant a l extérieur vous ressentiriez le froid a l intérieur
et votre bardage ne touchera pas la dalle béton ( la réglementation c est 20 cm
par contre ça ne peut etre qu une auto construction , car aucun constructeur n acceptera d engager sa décénale sur ce genre de dalle, idem pour une entreprise qui ne ferait que la structure..
comme d ailleurs une entreprise ne devrait pas engager ses assurances sur des dalles qui sont "auto construites par le maitre d ouvrage ou un maçon qui n apas de décénale.. voir meme le terrassier
+1 AL
ou faire une dalle bois
@+
Ou faire un caniveau en périphérie , soit à l'ancienne avec des pavé ou moderne avec grille ?
Ou faire un caniveau en périphérie , soit à l'ancienne avec des pavé ou moderne avec grille ?
ça evitera pas le pont thermique et la transmission de froid
+1 AL
ou faire une dalle bois
@+
oui aussi
thp a écrit :Ou faire un caniveau en périphérie , soit à l'ancienne avec des pavé ou moderne avec grille ?
ça evitera pas le pont thermique et la transmission de froid
Oui c'est vrai. J'avais une autre idée, le découpage fait par des pro du BTP, bien sur voir les dépenses à engager.
salut dadou351
une question es ce que ton entrepôt est déjà couvert
@+
En ce moment l'entrepôt est fermé mais le bardage métallique, se trouvant sur la structure acier, sera déposé.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive