en kiosque

#16 17/11/2011 19:22:04

alainlandry967
Membre

Re : Quelle est votre principale motivation…

finnhus a écrit :

Bizarre, les vieux maçons que je côtoie me disent que si c'est monté trop vite c'est pas bien fait.
smile
de plus votre hypothèse si elle est vérifiée demande une explication : pourquoi les gravillonneurs livrent ils tous en 14 mois ?

gravilloneurs ou pavilloneurs
  c est un delai,
mais croyez vous qu une maison bois ça va plus vite
j ai toujours dit que construire c est 2 ans de galeres et j ai toujours entendu dire ça chez les archis pour qui ou chez qui j ai bossé
pc et delai de recours 4 mois, dalle sechage un mois, mur  une semaine charpente fermette une semaine
et aprés  c est   comme un maison bois sauf en madrier mais  on parle de maison  "c est de l  humour)
je ne desteste pas le madrier mais je ne me vois pas vivre dedans  c est lassant, écrasant, pour la recherche deco,  c est un peu rappé,  donc cuisine  madrier, chambre madrier séjour madrier  salle de bains madrier "zone libre" madrier…  cheminée madrier..  non je prefere  placo  ça pemets de varier quand meme
un pavilloneur vous livre une maison en 6mois grand maxi

#17 18/11/2011 08:17:59

finnhus
Membre

je pense que vous n'avez pas visité de maison madriers faite correctement.
Le madrier en principe n'est "que" le mur extérieur, sauf si l'on utilise une section très importante qui du coup sera un monomur.
Chez moi par exemple : salle d'eau placo, salle de bains placo, cuisine placo… de sorte qu'on a de la faience.
Rien n'empeche d'utiliser un revetement "lisse" en intérieur pour varier si on ne veut pas 100% bois.
Et quand je vois la maison de 149 m² que je réalise rattraper les traditionnelles commenceés 8 mois plus tôt, oui je pense pouvoir dire que ça va plus vite.

#18 18/11/2011 09:22:06

alainlandry967
Membre

. alors je ne vois plus du tout l intérêt
Car objectivement parlant  si je vous montre une   ossature  avec un bardage extérieur et un bardage intérieur  vous ne verrez pas la différence  à l œil et vous aurez une isolation  supérieure
Isoler  par l extérieur une maison madrier à l avantage de faire disparaitre les « tètes de chien » car franchement  ça fait désordre une maison  de montagne dans la campagne bretonne,  les  hardis défenseurs du  granit doivent  s arracher les cheveux.
  Ne comparez pas votre construction avec celle des voisins..
Il y a un intervenant ici qui a auto construit une maison de 220 m² je dis bien auto construit des fondations à la peinture finale, deco comprises
Commencé début juin  pour les fondations  , et qui va commencer à l habiter  c est à dire qu elle sera meublée  pour y  vivre le 16 décembre c est a dire 7 mois et demi
Avec  un toit vegétalisé de la même surface  vegétalisation réalisée,  150 m² de terrasses en mélèze, les cuves de récupération d eau de pluie,  l assainissement  individuelle,  la piscine naturelle..

Excusez du peu,  et c est dans le haut de gamme,…..
c

#19 18/11/2011 10:05:25

thp
Membre

AL  préfère caresser l'ossature et Finnuhs le madrier, si j'ai bien tout suivi ?

#20 18/11/2011 10:32:20

alainlandry967
Membre

c est tout de meme moins gourmand en bois..  quoi que..  une ossature  c est  2 semi de bois environ  celle d yvan par exemple

#21 18/11/2011 11:17:36

Vincent60460
Membre

finnhus a écrit :

Le madrier en principe n'est "que" le mur extérieur

Je l'ai déjà dit, j'aime bien le madrier. Mais il faut avouer que c'est assez loin de la RT 2005. La 2012… ça va être encore plus compliqué…
Le gros avantage de l'ossature c'est l'isolation et la moindre consommation de bois.

Ma motivation dans l'ossature ? certainement le meilleur mode constructif tout recoupé.

#22 18/11/2011 12:39:32

alainlandry967
Membre

juste une question qui me preocupe et auquel aucun  fabricant de madrier ne reponds
lesmadriers sont en général de l épicéa, et l  argument qui il est poussé   dans des endroits difficiles ne tient pas pour sa durabilité
lorqu on  mets un bardage en  epicéa  il doit etre traité a coeur ou peint,
lorsqu  on mets un madrier  pas besoin  c est tout de meme assez bizarre.. y a t il une explication

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive