Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
La France est le 5° pays le plus riche au monde. Il y a encore plus d'argent que pendant les 30 glorieuses.
Alors, on doit plus descendre dans la rue ???
Je bosse 45h00 par semaine pour 1200 € par mois.
Mon père bossait 39h00 par semaine pour 12000 frcs par mois (environ 1800 €) et il a une retraite.
Je crois que l'argent est mal réparti. Arrêtons de croire que le Français moyen ne fait que se plaindre. C'est faux. Réclamer son dû est normalement légitime !!
Mais bon, je me trompes peut-être… j'ai pas de réponses toute faite.
La France est le 5° pays le plus riche au monde. Il y a encore plus d'argent que pendant les 30 glorieuses.
Alors, on doit plus descendre dans la rue ???
Mon père bossait 39h00 par semaine pour 12000 frcs par mois (environ 1800 €) et il a une retraite.
Je crois que l'argent est mal réparti. Arrêtons de croire que le Français moyen ne fait que se plaindre. C'est faux. Réclamer son dû est normalement légitime !!Mais bon, je me trompes peut-être… j'ai pas de réponses toute faite.
Bonsoir,
je suis pas tout à fait d'accord avec toi Tagis mais j'apprécie ton propos mesuré.
- la France le pays le 5° pays le plus riche au monde, ça me fait rire… comment peut on valider de vivre dans un pays où l'on dépense plus que l'on ne gagne. Les prélèvements sociaux, taxes et impot sont les plus élevés d'Europe alors que'on ne me dise pas qu'il y a encore de l'argent à prendre.. que l'on arrête tout simplement de dépenser
- "le Français moyen ne fait que se plaindre. C'est faux. Réclamer son dû est normalement légitime" peut être mais qu'est ce qui est dû ? un pays offre des avantages sociaux quand elle en a les moyens, mais quand il n'y a plus d'argent il faudrait avoir la sagesse de renoncer un peu à son confort.
Perso, j'ai perdu mon emploi et plutot que de prendre un emprunt pour maintenir mon train de vie, j'ai réduit mes dépenses : sortie réduite, viture vendue etc. On adapte son train de vie à son budget ; cest valable pour un ménage comme pour un état.
Cdlt
…
....
Dans la plupart des cas, on est PERSONNELLEMENT responsable de la situation dans laquelle on se trouve Ă environ 98%
Tagis a écrit :…
....Dans la plupart des cas, on est PERSONNELLEMENT responsable de la situation dans laquelle on se trouve Ă environ 98%
Oula…
Une personne handicapée n'est pas responsable de sa situation… l'exemple est peut-être un peu poussé. OK. Mais je crois que l'on peut dire qu'il y a des situations dont une personne n'est pas forcément responsable. Une femme qui se violait ; on ne peut pas dire qu'elle en est responsable. Un gars qui perd son boulot… Y'a plein d'exemples.
ben moi je serai plutĂ´t d'accord avec Tagis
c'est pas moi qui le dit mais M COTIS dans son rapport remis à notre PDT de la Rep en mai 2009 sur le partage de la valeur ajoutée (cad la création de richesses brutes = PIB au niveau d'un pays) http://www.insee.fr/fr/publications-et- … age_VA.pdf : le partage entre salaires/dividendes pour les actionnaires/investissement pour l'entreprise reste égal … mais les inégalités se creusent entre les hauts salaires toujours plus haut et les salaires bas toujours plus bas (précarisation oblige)
Oui il y a un problème de répartition des richesses que ce soit sur le plan fiscal ou sur le plan social
Et oui c'est légitime de descendre dans la rue pour revendiquer le maintien de l'emploi dans une boite qui licencie alors qu'elle dégage des milliards de bénéfices, de revendiquer une hausse de salaire à la hauteur de l'inflation quand le patron s'en met plein les fouilles (attention, je vis ici les grosses voire très grosses boites, pas les PME ou les patrons se défoncent les mains dans le camboui :-))
on a en France les moyens de financer nos avantages sociaux… si seulement les plus riches avaient une conscience républicaine (pardon un gros mot dans une mondialisation libérale) au sens premier du terme (vous vous rappelez : liberté égalité fraternité) et paient leur du… MAIS NON surtout pas… si on les fait payer ils vont partir !!! mais qu'ils foutent le camp… je serai surpris de voir combien d'entre les patrons du CAC 40 abandonneraient leur poste et train de vie privilégié dans notre doux pays
Mais malheureusement peu de salariés osent descendre… crédits sur la baraque, voiture (sans même parler des crédits de conso…) obligent… et oui … trop à perdre…
j'arrĂŞte la ma tirade gaucho lol
le partage entre salaires/dividendes pour les actionnaires/investissement pour l'entreprise reste égal … mais les inégalités se creusent entre les hauts salaires toujours plus haut et les salaires bas toujours plus bas (précarisation oblige)
Oui il y a un problème de répartition des richesses que ce soit sur le plan fiscal ou sur le plan social
je conviens qu'il peut y avoir des problèmes de répartition de richesses…
Et oui c'est légitime de descendre dans la rue pour revendiquer le maintien de l'emploi dans une boite qui licencie alors qu'elle dégage des milliards de bénéfices, de revendiquer une hausse de salaire à la hauteur de l'inflation quand le patron s'en met plein les fouilles (attention, je vis ici les grosses voire très grosses boites, pas les PME ou les patrons se défoncent les mains dans le camboui :-))
évidemment qu'on ne peut cautionner qu'une boite licencie son personnel uniquement pour satisfaire aux exigences de la bourse (parceque mécaniquement ça fait remonter le cours de l'action) ou les dividendes… mais à chaque fois je me dis que si on est plus fort que le patron qui licencie alors on peut faire une scop et racheter son entreprise et faire les salaires que l'on veut.
on a en France les moyens de financer nos avantages sociaux… si seulement les plus riches avaient une conscience républicaine (pardon un gros mot dans une mondialisation libérale) au sens premier du terme (vous vous rappelez : liberté égalité fraternité) et paient leur du… MAIS NON surtout pas… si on les fait payer ils vont partir !!! mais qu'ils foutent le camp… je serai surpris de voir combien d'entre les patrons du CAC 40 abandonneraient leur poste et train de vie privilégié dans notre doux pays
Mais malheureusement peu de salariés osent descendre… crédits sur la baraque, voiture (sans même parler des crédits de conso…) obligent… et oui … trop à perdre…
l'erreur est justement de croire que l'on peut financer nos avantages sociaux ; c'est pas en pompant à mort les riches patrons du CAC40 que l'on réduira la dette ; et justement beaucoup de ces patrons ne restent que parceque leur business est mis en échange de leur omiciliation dans le pays… une fois de plus les salaires moyens vont douiller en faisant cadeau d'un 4ème jour de carence… à quand la carence chez les fonctionnaires ?
Cdlt
Tagis a écrit :…
....Dans la plupart des cas, on est PERSONNELLEMENT responsable de la situation dans laquelle on se trouve Ă environ 98%
je ne sais pas si c'est le <environ> ou le <98%> ou les deux qui sont de trop ! ![]()
jfquillacq a écrit :Tagis a écrit :…
je ne sais pas si c'est le <environ> ou le <98%> ou les deux qui sont de trop !
Ni l'un, ni l'autre… Je trouve juste qu'affirmer sans autres explications : mon père bossait 39h pour XXX et moi je bosse 45h pour moins, c'est chercher le bâton pour se faire battre…
Mais bon, chacun voit midi Ă sa porte
avec la grosse dette (publique) sur mes épaules je n'ai plus la force de lever le bâton. ![]()
l'erreur est justement de croire que l'on peut financer nos avantages sociaux ; c'est pas en pompant à mort les riches patrons du CAC40 que l'on réduira la dette ; et justement beaucoup de ces patrons ne restent que parceque leur business est mis en échange de leur omiciliation dans le pays… une fois de plus les salaires moyens vont douiller en faisant cadeau d'un 4ème jour de carence… à quand la carence chez les fonctionnaires ?
Pour le 4ième jour de carence, c'est déjà de l'histoire ancienne, le gouvernement l'a abandonné moyennant un abaissement de 3000 euros à 2500 bruts le plafond pour le calcul des indemnités journalières de sécu en cas d'arrêt maladie : vous avez raison arthemus et tagis : ce sont les classes moyennes qui vont trinquer… mais attention à la réalité faussée + ou - volontairement : ce jour de carence (disparu) ou cet abaissement du plafond de calcul des indemnités sécu… va peser bien souvent sur les entreprises elles-mêmes puisque pas mal de conventions collectives prévoient le maintien de salaire par l'employeur en cas d'arrêt maladie de même que dans les grandes entreprises ou les syndicats arrivent à négocier des bons statuts collectifs
au final, ce sont les salaires moyens dans les petites boites qui paieront pour les autres…
pour la carence des fonctionnaires, il va y avoir 1 jour pour les agents de la plus grande entreprise de france…
Quant au financement des acquis sociaux… il pèse trop sur le travail (les salaires, les cotis que ce soit coté salarié ou patronal) et pas assez sur le capital ou sur les importations de produits de pays qui profitent du dumping social (chine, inde…)... mais avec la libéralisation et mondialisation… si tu taxes en france… voire même en Europe…

Arthémus a écrit :jfquillacq a écrit :Dans la plupart des cas, on est PERSONNELLEMENT responsable de la situation dans laquelle on se trouve à environ 98%
je ne sais pas si c'est le <environ> ou le <98%> ou les deux qui sont de trop !
Ni l'un, ni l'autre… Je trouve juste qu'affirmer sans autres explications : mon père bossait 39h pour XXX et moi je bosse 45h pour moins, c'est chercher le bâton pour se faire battre…
Mais bon, chacun voit midi Ă sa porte
Personne ne vous oblige Ă frapper avec ce baton ![]()
(je plaisante) ![]()
Pour le 4ième jour de carence, c'est déjà de l'histoire ancienne, le gouvernement l'a abandonné moyennant un abaissement de 3000 euros à 2500 bruts le plafond pour le calcul des indemnités journalières de sécu en cas d'arrêt maladie
merci pour le rappel, ça je l'avais zappé…
vous avez raison arthemus et tagis : ce sont les classes moyennes qui vont trinquer… mais attention à la réalité faussée + ou - volontairement : ce jour de carence (disparu) ou cet abaissement du plafond de calcul des indemnités sécu… va peser bien souvent sur les entreprises elles-mêmes puisque pas mal de conventions collectives prévoient le maintien de salaire par l'employeur en cas d'arrêt maladie de même que dans les grandes entreprises ou les syndicats arrivent à négocier des bons statuts collectifs
au final, ce sont les salaires moyens dans les petites boites qui paieront pour les autres…
et comme tout le monde na pas la chance d'avoir de bons statuts collectif, ce sont encore les classes moyennes qui vont encore trinquer ; je proposerai même une nouvelle idée : porter à 45% l'imposition pour la tranche de revenu comprise entre 2500 et 5000 €…
pour la carence des fonctionnaires, il va y avoir 1 jour pour les agents de la plus grande entreprise de france…
ouah quel solidarité avec les employés du privé… pourra-t-on un jour m'expliquer pourquoi les fonctions publiques ne soumises au même rêgle que le privé ?
Quant au financement des acquis sociaux… il pèse trop sur le travail (les salaires, les cotis que ce soit coté salarié ou patronal) et pas assez sur le capital ou sur les importations de produits de pays qui profitent du dumping social (chine, inde…)... mais avec la libéralisation et mondialisation… si tu taxes en france… voire même en Europe…
entièrement d'accord
oui mais tout le mond sait que les français sont des veaux… et qu ils sont sages comme des moutons, qui demain est prét à un blocage complet du pays pendant quelques jours sans rien faire aucune voiture sur la route , couper l electricité ne faire aucune déplacement meme d urgence… personne
"La meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples"(Machiavel)
"Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue"(Victor Hugo)
"Donner de l'argent aux pauvres, ils le dépenseront : donc relance de la consommation. Les riches, eux, l'argent, ils le placent" (Tagis) ![]()
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive