Bonjour,
Je souhaite monter un mur en ossature bois de 5 mètres environ de long entre 2 murs en parpaing. Je vais monter la structure directement sur place à partir de bois 45*145 et plaque OSB3.
Je ne suis pas sur de ma structure.
Faut-il absolument accoler des "panneaux de 1200 mm de large" comme cela (l'isolant de 600mm se retrouve dans un espace de 532mm) ?
|Ossature| Isolant 600 mm|Ossature| Isolant 600 mm|Ossature||Ossature| Isolant 600 mm|Ossature| Isolant 600 mm|Ossature|…
| 45 mm | 532 mm | 45 mm | 532 mm | 45 mm || 45 mm | 532 mm | 45 mm | 532 mm | 45 mm |…
|------------------Contreventement OSB3 ----------------| jeu |------------------Contreventement OSB3 ----------------| jeu |…
|------------------------ 1196 mm ---------------------- |4mm|------------------------- 1196 mm ----------------------|4 mm|…
Ou bien on met des montants tout les 600 (et dans ce cas les bords de l'OSB3 ne tombent pas en face de l'ossature de 45*145) ?
|Ossature| Isolant 600 mm|Ossature| Isolant 600 mm|Ossature| Isolant 600 mm|Ossature| Isolant 600 mm|Ossature|…
| 45 mm | 600 mm | 45 mm | 600 mm | 45 mm | 600 mm | 45 mm | 600 mm | 45 mm |
|--------Contreventement OSB3 --------| jeu |--------Contreventement OSB3 --------| jeu |--------Contreventement OSB3 --------|....
|-------------- 1196 mm -------------- |4mm|-------------- 1196 mm----------------|4mm|-------------- 1196 mm -------------- |…
A moins qu'il faille faire autrement ?
Merci
En fait l'isolant ne fait pas 600 si c'est de la laine de bois, il est prévu pour un entre axe de 600 entre montant de 45 d'épaisseur. Si c'est de laine de verre ça rentre. Dans tous les cas il faut reste à un entre axe de 600 pour que l'OSB se monte correctement.
non
debut du panneau 45mm (un montant) premier interval 53 cm montant 45 mm espace 57.5 montant 45 mm espace 57.5 et ainsi de suite
le panneau osb de 1196 repose entierement sur le premier montant (depart du panneau) mais a mi bois à son extremité et pas deux montant comme vous l avez montré
en général on trace comme cela
on mets le m au bout de la traverse on a un premier trait a 4.5 cm pour le premier montant on fait un trait a 62 cm on revient en arriere de 4.5 on fait l autre trait à 122.5 et on revient en arriere de 4.5 cm et on continue 182.5, 242.5 302.5 362.5, 420.5, 480.5, et on revient en arriere de 4.5 cm sauf pour le dernier montant ou a 5 m vous allez revenir de 4.5 mais vous aurez un tout petit intervale
je fait pour ma part des grand panneau de 480 cm
la vous etes coincé entre deux murs je vous conseille donc de faire deux panneau un de 240 et l autre de 2.60 , ça sera plus facile a mettre en place et a lever surtout si vous etes entre vos deux murs, prevoir un peu de jeu de 5 a 10 mm ,
la traverse haute dite de ceinturage redressera le tout
Ok, merci à tous les deux.
C'est beaucoup plus clair maintenant.
Je ne pensais pas que l'on pouvait fixer sur un 1/2 montant les cotés de plaques OSB.
Encore merci.
la portée doit etre de 20 mm donc 20+20+ le jeux de 4 mm environ vous prenez une pointe de 90 que vous clouer a peine ça vous donnera l espace a respecter,
une pointre de 55 mm annelé ou torsadés tout les 15 cm pour fixer le panneau
pour assembler les ossatures soit une pointe de 90 lisse (trois) ou deux vis,
voila
Que voulez vous dire par "pour assembler les ossatures soit une pointe de 90 lisse (trois) ou deux vis," ?
Parlez-vous de la liaison entre les montants et le bois qui se trouve en bas de l'ossature (je ne sais pas comment on le nomme) ?
oui l ossature est composé de une traverse basse horizontale et une traverse haute horizontale et de colombes (montants) verticaux donc je parle bien de l assemblage de ces montants avec la TB et la TH
lorsque vous allez mettre ne place ces panneaux vous aurez préalablement fixé au sol une lisse d ancrage avec une coupure anticapilarité interposé entre le bois et le béton
et sur le dessus un lisse de ceinturage qui permettra d aligner l ensemble
D'accord,
Alors vous utilisez combien de pointe de 90 lisse pour fixer les montants verticaux aux traverses ?
trois, 90 ou 100 non galvanisée
OK, merci beaucoup Alain; grâce à toi mon chantier va pouvoir commencer sur de bonnes bases (quand j'aurai fini de creuser ces fichues fondations)
Je n'ai plus qu'à me trouver un bon marteau :-)
salut AL
et pourquoi non galvanisée?
c'est nouveau ça vient de sortir
@+
pour assembler les ossatures soit une pointe de 90 lisse ,
voila
Bhen non , l'assemblage des montants et traverses avec présence d'un voile travaillant doit être assuré au minimum par 2 pointes crantées, torsadées ou annelées, ou des vis, enfoncées d'au moins 1 fois l'épaisseur de la pièce à fixer dans le dernier élément assemblé.
sourire, vous manquez de jugeote, elles n ont aucune utilié les pointes, donc reflechissez une peu, essayer d enfoncer des pointes crantées au marteau ( ok avec un cloeur , mais tout le monde n a pas de cloueur, (bien sur que je mets des pointes crantées puisque je suis équipés ou des agraffes de 120 mm c est encore plus fiable et inarrachable
des pointes de 90 si je n abuse c est juste deux fois l épaisseur de 45 mm
pour les pointes non galvanisé c est un truc de compagnon du temps ou les cloeurs n existaient pas , ou on forgeait les clous.. et le fer rouillant dans le bois cela lui donne du cran et de la retenue aprés si on veut on peu visser, mais une pointe qui est comprimé par le dessus et comprimé par le dessous, je la vois mal s arracher
surtout que par le dessous elle est reprise par les chevilles d ancrage et par le dessus par les fixations de la lisse de ceinturage ,
vous en faites pas j ai ma conscience pour moi bonne soirée
sourire, vous manquez de jugeote, elles n ont aucune utilié les pointes, donc reflechissez une peu, essayer d enfoncer des pointes crantées au marteau ..
vous en faites pas j ai ma conscience pour moi bonne soirée
C'est sûr ,les pointes ne servent a rien , le Dtu on s'en fiche ,les ingés qui le font manquent de jugeote , seul les conseils a la louche sont bons!
Ps : Oui j'enfonce des pointes crantées au bourgeois ! même en 150 !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive