comme d hab vous transfomez mes reponses… surtout que dans le cas present l ossature et entre deux murs en dur.. donc la personnes a juste un panneau a faire ou il y a sur 5 m 10 colombes soit 60 pointes de 90 , vous etes toujours égal a vous meme, je sais pas si ça vous rend credible…
Al ; <comme d hab vous transfomez mes reponses… surtout que dans le cas present l ossature et entre deux murs en dur.. donc la personnes a juste un panneau a faire ou il y a sur 5 m 10 colombes soit 60 pointes de 90 , vous etes toujours égal a vous meme, je sais pas si ça vous rend credible…>
Alors raisons de plus , pourquoi ne pas mettre des pointes ou vis dans le normes si il n'y en as que quelques dizaines??
Je ne transforme en rien vos propos au contraire a les améliorer ,on vous lit AL , il y a même ici des gens qui utilisent les infos transmises sur ce forum pour construire des maisons .
il est vrai que les vis, c est pas mal ça permets de raprocher les bois en helice d avion, il faut quand meme de la vis de diametre 6 dont le filetage ne soit pas trop long
pourquoi 6 ?
dans la famille prise de tête phil12 et AL
vous allez super bien
@+ ![]()
Bhen non , il est important GT de confronter les savoirs pour avancer ./
J'essaye de poser les bonnes questions au maître .
Tu viens bien pinailler avec tes pointes galvanisées , d'ailleurs tu n'as pas eu de réponse.
j ai pas cette pretention pourquoi chercher la petite bete.. vous etes un bon dans votre style, vous avez un beau chantier devant vous avec le tarbais
pourquoi 6 ?
en effet pourquoi pas 8 n est ce pas…
Bhen non , il est important GT de confronter les savoirs pour avancer ./
J'essaye de poser les bonnes questions au maître .
Tu viens bien pinailler avec tes pointes galvanisées , et annelées, jus cru que ce devait etre, me trompe'je? d'ailleurs tu n'as pas eu de réponse.
@+:lol:
J'ai fini de creuser mes fondations ce weekend.
Pendant ce temps la, je vois que certains ont bien argumenté et discuté. Tant mieux.
Je n'ai plus qu'à faire mon choix … les vis de 6 (longueur 90 je suppose) me plaisent bien car je fais cela le week-end (Chut y'a les voisins qui dorment).
Peut-on également visser le contreventement sur l'ossature? si oui; quelle taille de vis svp ?
Merci
Bonjour,
Pour les vis en contreventement il faut qu'elles rentrent de 2.5cm dans l'ossature (si mes souvenirs sont exactes !).
Donc si vous avez de l'OSB de 9mm, des vis de 35 devraient faire l'affaire.
A confirmer par les pro. du forum.
Pour les montants vous pouvez prendre des vis de 80 sans problemes. Par contre du filetage partiel est indispensable.
Cordialement.
Comme Romain .
En quinconce pour les assemblages panneau /panneau.
Bonjour,
Pour les vis en contreventement il faut qu'elles rentrent de 2.5cm dans l'ossature (si mes souvenirs sont exactes !).
Donc si vous avez de l'OSB de 9mm, des vis de 35 devraient faire l'affaire.A confirmer par les pro. du forum.
Pour les montants vous pouvez prendre des vis de 80 sans problemes. Par contre du filetage partiel est indispensable.
Cordialement.
non c'est 2,5x l'épaisseur de la pièce à fixer et comme le voile travaille en cisaillement le diamètre est important (je dirais mini 4mm pour des vis à filetage partielle).
Par conséquent l'assemblage des montants en 80mm est également insuffisant (amincissement du filetage à l'extrémité), je mettrai au moins des 120.
Pour le DTu l'enfoncement des vis dans le bois doit être supérieur ou égal à 25 mm pour la fixation du panneau de contreventement.
Donc 9mm d'oSb + 25mm¬34 mm.
Cela dépend quand même du nombre de vis que tu met pour l'ossature et de la qualité de celles ci .(wurth ou au Kg bricopipo)
Et ici il me semble qu'ils parlent de la liaison entre deux panneaux d'ossature quand il dit 90 ,parce que 120mm pour 45x2 il y a un petit truc!..
j'ai le droit de dire des conneries non ! ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive