en kiosque

#1 06/12/2011 12:38:07

kiwibibi
Membre

Isolation phonique du plancher, Matson, Phaltex, Steicotherm, Pavapor?

Bonjour, je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois et j'ai d'ailleurs lu toutes les discussions du forum s'y rapportant.

Après avoir éliminé certaines configurations, car trop chères, je voudrais savoir ce qu'il est préférable de mettre pour améliorer l'isolation phonique du plancher intermédiaire, qui sera recouvert de parquet stratifié, ce seront les chambres des enfants, donc bruyant!

Nous avons un plancher en MFP 18mm fixé sur des solives, et en dessous un faux plafond en placo avec de la laine de verre IBR de 200mm (reste à confirmer, on nous a dit que l'épaisseur était peu importante) entre les solives.

Nous hésitons avec du SteicoPhaltex 25mm, du Stepisorel 7mm, du SteicoUnderfloor de 7mm, du Pavapor de 32mm ou du Matson Parquet feutré de 7.7mm.
Il est très dur de connaître les réelles différences de ces produits, et après avoir écumé tous les revendeurs de matériaux du coin, il n'y en a pas 2 qui conseillent la même chose, on nous a même dit que le top c'était du Supersonic Alu 1.8mm de chez Ewifoam (Allemand)! J'ai du mal à croire qu'1.8mm d'isolant soit supérieur à 32mm de Pavapor par exemple, mais le vendeur nous soutient le contraire et c'est vrai qu'en général les Allemands ont une bonne réputation et sont en avance sur nous....mais évidemment je n'ai trouvé aucun retour d'utilisateur sur ce produit.

Et est-ce qu'il est nécessaire de recouvrir certaines de ces sous-couches du nouvelle dalle en OSB2 par exemple (12mm), pour éviter l'écrasement du produit?

Merci de vos conseils et si vous pouvez partager vos propres expériences, ce que vous avez utilisé, est-ce que vous en êtes satisfaits....

#2 06/12/2011 13:02:37

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Re : Isolation phonique du plancher, Matson, Phaltex, Steicotherm, Pavapor?

Du sable ou de la terre sur 8 cm. Le tout stabilisé avec une couche de chaux aérienne. Isolation phonique garantie pour les bruits aériens (voix). Et pas cher du tout, n'est-ce-pas ?

Du bas vers le haut, ça peut donner :
- plafond (volige ou lambris ou fermacell)
- sable ou terre + chaux aérienne
- lambourdes posées sur des plots de liège (6 cm).
- lambourdes croisées fixées sur les premières lambourdes
- liége (2 cm) sur toute la surface des dernières lambourdes
- parquet posé sur ce liège

http://bp2.blogger.com/_e3wrRK3Y_iA/R9z … 8_+025.jpg

Mais y'a une multitude de configurations possibles.

#3 06/12/2011 13:07:12

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Le fermacell en nid d'abeille + sable.

#4 06/12/2011 13:07:20

kiwibibi
Membre

Le problème avec des matériaux comme le sable, la chaux.... il faut être sûr que le plancher peut supporter le poids et techniquement, ça ne sera pas possible de remplir l'espace entre les solives avec autre chose que de la ldv, il y aura des spots encastrés dans le faux plafond (avec système Spotclip).
Je préfère rester sur des techniques plus conventionnelles, mais merci de votre réponse.

#5 06/12/2011 13:12:23

phil12
Membre

Kiwi , il faut quand même de la masse dans une  stratégie d'affaiblissement acoustique valable (masse/ressort/masse).

Le pavapor est un bon produit ,mais il ne remplacera pas le manque de densité de votre système acoustique .

@Tagis elles me semblent un peu légères tes'' lambourdes''.

De + je crains que le liège  se tasse sous tes tasseaux .

#6 06/12/2011 13:38:08

Tagis
Membre

C'est pas moi sur la photo… je suis beaucoup plus sexy tongue
Pour le liège, selon les documentations, c'est un matériaux dit incompressible, non ?
Les lambourdes sont en effet légères. Il y a eu un retour d'expérience sur cette mise en oeuvre, et le gars de la photo affirme en effet que les lambourdes sont trop petites. Mais l'efficacité sonore de cette mise en oeuvre semble être efficace, surtout si le chauffage est au RDC… inertie du sable ou de la terre permet en effet un bon rayonnement de la chaleur.

#7 06/12/2011 13:42:16

phil12
Membre

Tagis a écrit :

Pour le liège, selon les documentations, c'est un matériaux dit incompressible, non ?
Les lambourdes sont en effet légères. Il y a eu un retour d'expérience sur cette mise en oeuvre, et le gars de la photo affirme en effet que les lambourdes sont trop petites. Mais l'efficacité sonore de cette mise en oeuvre semble être efficace, surtout si le chauffage est au RDC… inertie du sable ou de la terre permet en effet un bon rayonnement de la chaleur.

Incompressible non ! (tu ne confond pas avec imputrescible).

Le gars là il a un beau trampoline ! (enfin tant que ça ne craque pas )

#8 06/12/2011 13:51:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

phil12 a écrit :

Kiwi , il faut quand même de la masse dans une  stratégie d'affaiblissement acoustique valable (masse/ressort/masse).

Euhhh, votre Honneur ;
la loi masse ressort masse ne vise-t-elle pas la transmission des bruits aériens ?
Pour les bruits d'impacts, une sous couche résiliente n'est-elle pas plus appropriée ?

#9 06/12/2011 13:55:58

phil12
Membre

Bhen mon générale il ne parle pas il me semble que des transmissions solidiennes   ,sont pas muet ses petiots (du moins j'espère)

#10 06/12/2011 13:56:29

kiwibibi
Membre

Le système fermacell nid d'abeille + granulés + plaque fermacell sol reviendrait à environ 3000€ pour 82m²!!! C'est totalement hors budget pour nous…
je pense plutôt partir sur un isolant du type pavapor ou steicotherm de 20/30mm puis le recouvrir de dalles OSB, le gain acoustique sera quand même important avec cette technique, non?

#11 06/12/2011 14:01:53

kiwibibi
Membre

c'est vrai que ce que l'on craint le plus, ce sont les bruits d'impacts, les chambres des enfants sont situées juste au-dessus de notre salon salle à manger, et ça court pas mal ces petites bêtes là…

On appréhende un peu ce point là des maisons bois, car on habite en ce moment dans un vieil appartement avec des planchers bois, et c'est horrible! Les voisins du dessus nous réveillent dés qu'ils posent un pied sur le plancher, et il nous arrive de disputer nos gamins croyant qu'ils sont en train de courir, alors que c'est le petit de la voisine qui traverse l'appartement du dessus!!!!
On veut tout faire pour éviter ça dans notre maison…

#12 06/12/2011 14:07:30

alainlandry967
Membre

comme si un maison bois était plus  sonore qu une autre configuration…  faudra  quand meme que je puisse voir ça de mes propres yeux , car chez moi  c estp pas le cas et pourtant le "p'tiot il fait de la guitare   et du métal  reconnu pour   la discression..
et  que je sache (ok je suis sourd) on entends rien  et pourtant pas de systeme tres compliqué
solive  avec placo  , laine de verre entre les solives
osb 3 ,  pse  de 40 mm  entre lambourde,  osb 3, couche resiliente en  mousse pour parquet flottant et  parquet  flottant.

#13 06/12/2011 14:10:00

Tagis
Membre

phil12 a écrit :
Tagis a écrit :

Incompressible non ! (tu ne confond pas avec imputrescible).

Le gars là il a un beau trampoline ! (enfin tant que ça ne craque pas )

Ben zut. Je croyais qu'on casait le liége sous les dalles pour une isolation de sol. (il n'y a aucunes provocations dans ma phrase. Je ne suis pas un professionnel du bâtiment. Si tu dis que le liège n'est pas incompressible…)

Pour en revenir au coût. L'idée du sable est à moindre coût. Il fait office de "masse". Pour le "ressort", un isolant en vrac peut éventuellement jouer ce rôle (copeaux de bois, chanvre). Et sinon, les fameuses bandes résilientes… en liège, en chanvre, fibres de bois… ça manque pas.

#14 06/12/2011 14:12:42

kiwibibi
Membre

qu'entendez vous par pse?comme de la TMS? et vous avez quelle épaisseur de ldv entre les solives

Je vous assure que l'appartement où l'on est en ce moment est bruyant à ce point, après il doit dater des années 1940…alors ceci explique peut-être aussi la mauvaise isolation phonique du plancher.

Encore 2 petites questions: faut-il désolidariser les rails à Placo du plancher, avec une bande de phaltex ou de liège par ex, ou il faut les fixer directement dans le MFP?
et faut-il faire l'étage entier d'une seule traite ou bien faut-il cloisonner les pièces d'abord et mettre la sous couche phonique après pièce par pièce?

#15 06/12/2011 14:34:21

alainlandry967
Membre

mon complexe c est  solive  de 225/75  avec un placo en dessous  laine de verre de 200 mm  puis dessus un osb de 18 mm  un pse polystyrene  expansé de 40 mm entre lambourde,  plus osb de 18mm  , un film sous parquet en mousse de chez

http://www.quick-step.com/europe/fr/fr/underfloor.aspx

et le parquet  du meme fournisseur dessus  et  c est  non sonore

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive