en kiosque

#16 06/12/2011 14:39:46

alainlandry967
Membre

Re : Isolation phonique du plancher, Matson, Phaltex, Steicotherm, Pavapor?

Tagis a écrit :
phil12 a écrit :
Tagis a écrit :

C'est pas moi sur la photo… je suis beaucoup plus sexy tongue
Pour le liège, selon les documentations, c'est un matériaux dit incompressible, non ?
Les lambourdes sont en effet légères. Il y a eu un retour d'expérience sur cette mise en oeuvre, et le gars de la photo affirme en effet que les lambourdes sont trop petites. Mais l'efficacité sonore de cette mise en oeuvre semble être efficace, surtout si le chauffage est au RDC… inertie du sable ou de la terre permet en effet un bon rayonnement de la chaleur.

Incompressible non ! (tu ne confond pas avec imputrescible).

Le gars là il a un beau trampoline ! (enfin tant que ça ne craque pas )

Ben zut. Je croyais qu'on casait le liége sous les dalles pour une isolation de sol. (il n'y a aucunes provocations dans ma phrase. Je ne suis pas un professionnel du bâtiment. Si tu dis que le liège n'est pas incompressible…)

Pour en revenir au coût. L'idée du sable est à moindre coût. Il fait office de "masse". Pour le "ressort", un isolant en vrac peut éventuellement jouer ce rôle (copeaux de bois, chanvre). Et sinon, les fameuses bandes résilientes… en liège, en chanvre, fibres de bois… ça manque pas.

peut etre pas la peine de la casser  ça se trouve en bille,    un bouchon de liége  vous pouvez toujours essayer de le compresser.. , 
mais c est aussi une bonne isolation phonique, par contre du sable..  bonjour le poids,   cest autour de 1500 kg le m3 soit pour 10 cm 150 kg  il faut que le plancher  ai été calculé en conséquence

#17 06/12/2011 14:46:41

kiwibibi
Membre

Le panneau pse c'est du type Maxisol par exemple?parce que je ne vois pas ce que c'est (désolée!)vous avez un nom de produit ou de marque à me donner?

#18 06/12/2011 17:54:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Le PS, pas plus que le PSE, n'a aucune vertu acoustique… il faut de la fibre, avec une densité autour de 140kg/m2 ; genre Rocksol (laine de roche) ou laine de bois, genre Isorel mou.

#19 06/12/2011 19:36:23

Akira
Membre

Bonsoir

Voici ce que nous avons fait pour notre maison, du bas vers le haut:

Plafond placo impact (equivalent du fermacell, mais en mieux pour l'acoustique)
20 cm de fibre de bois entre les solives (densité 55kg)
Un isolant (1 cm) pout parquet flottant posé sur l'OSB 3
Parquet flottant

La chambre de notre enfant se situe au-dessus de notre salon, et quand notre fils saute ou court avec ses petits camarades  et bien on ne peut pas dire que cela soit l'enfer, de même pour les cris ou chants…Je ne veux pas dire que l'on entend rien, mais nous n'éprouvons pas le besoin de monter pour obtenir le calme....Aprés ce sont des enfants, et il me semble illusoire de chercher le zéro bruit..........

Aprés choisir des solutions "lourdes" pour un rèsultat pas toujours intéressant ne me semble pas trés pertinent......

A+

#20 06/12/2011 19:44:56

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :

Le PS, pas plus que le PSE, n'a aucune vertu acoustique… il faut de la fibre, avec une densité autour de 140kg/m2 ; genre Rocksol (laine de roche) ou laine de bois, genre Isorel mou.

je t ai dit de passer  quand tu veux   on est toujours en anjou  et il y a toujours du champigny,  ou du "breton"   familiérement appelé  bourgueil..  j ai pas mis des sommes extraordinaires dans l accoustique et  bien la je suis a l étage  et je ne perçois aucun bruit du  rez de chaussé et le contraire non plus,  lorsqu on  s appelle  et que l on n entends pas d une piece a l autre mon épouse dit "tu n avais qu a faire une maison  pas si isolé phoniquement
et j ai pas de fibre de bois…
sinon  ça ne serait pas plutot 140Kg m3

#21 17/12/2011 18:10:28

kiwibibi
Membre

Bon, ben une bonne surprise! le constructeur de l'ossature c'est planté, on n'a pas la réservation demandée de 6cm, car il a oublié de ré-hausser les 2 grandes fenêtres sol-plafond des chambres des enfants! Donc on aura bien 2,57m de hauteur à l'étage…mais pour rien!
Ils ont cherché pendant quelques jours, mais il n'y a pas de solution....Les joies de la construction.

Du coup on va changer la façon de faire, on va mettre un isolant mince (maxi 15mm) sous le stratifié et on ne va pas mettre les 200mm de laine de verre entre les solives du plancher comme prévu, on pense à quelque chose de plus dense, genre fibre de bois ou ouate de cellulose, mais si on veut une belle épaisseur (200mm) c'est très cher, vous avez une idée de ce qu'il existe en panneaux assez dense, et quelle épaisseur choisir sachant qu'on peut mettre jusqu'à 240mm entre les solives( cette fois on a été vérifier!)

Les fameuses fenêtres de l'étage, on voit bien qu'ils ont oublié la réservation:

#22 20/12/2011 01:34:50

hpman83
Membre

J'ai regarde un peu des etudes sur l'acoustique est au dela de 50mm d'isolant entre solive, le gain acoustique devient faible lorsque l'on augmente l'epaisseur. En gros si on met 200mm d'isolant au lieu de 50mm ca isolera un chouia mieux mais ce sera pas enorme. Par contre passer de 0 a 50mm fait une grosse difference. Moi pour ma future construction, je m'arrette a 50mm de fibre de bois, le gain au dela en augmentant l'epaisseur n'en vaut pas la chandelle a moins d'avoir un budget illimité.

#23 04/01/2012 15:34:09

kiwibibi
Membre

On a finalement choisi des panneaux de cellulose de 100mm d'épaisseur, (50kg/m3) et on va poser des bandes résilientes phaltex sous les cloisons ainsi que des dalles Phaltex de 10mm entre le MFP et le parquet flottant, en espérant que ce montage soit efficace.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive