en kiosque

#16 13/12/2011 17:18:04

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : collage osb

phil12 a écrit :
gt22 a écrit :
phil12 a écrit :

Bonjour ,

Si c'est pour récupérer des calories passif solaire en face de baies au sud pour moi ce serait:

5 cm chape +carrelage ,plutôt foncé si cela convient a Madame.

La solution parquet massif ralentie le stockage des calories (faible effusivité du revêtement )

En 2  parquet collé avec une colle sans trop de formaldéhydes .

salut phil12

tu t'es gourer de poste ?
sinon je suis d'accord avec toi pour le carrelage foncé sur dalle béton épaisse
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=23199
@+

Bhen non Gt chausse tes bésicles et lit le post 7.

bhen a la base on parle ICI de collage osb et sur l'autre fil PSD VOILA LE POURQUOI DU COMMENT

mais rien de grave si on faire de l'inertie il faut capter le soleil sur un support qui stocke (couleur, matiere)
donc Eviter a tous prix le bois

je ne cherche pas a polémiquer OK

@+ lol

#17 14/12/2011 08:06:59

davidbernard
Membre

Pour le captage de chaleur sous les baies vitrées , on pensait effectivement  faire en carrelage
et le reste de la pièce en bois , le contraste peut être sympa.
et pour revenir un peu à la question de base, ok pour coller l'osb mais l'osb ne joue t il pas le rôle, de frein vapeur même si c'est hors dtu.
Par exemple dans des maisons à contreventement intérieur, comment ça se passe, dites moi si je me trompe, mais je n ai pas l' impression de  voir de frein vapeur ?

#18 14/12/2011 08:59:57

phil12
Membre
Lieu : UE

Soignez la jonction carrelage /parquet (joint periphérique)

Si on veut être honnête on a très peu de retours  et aucune étude sérieuse sur l'OSB en FV.

De plus un OSB inter +un OSB exter fermé trés peu de perméance ,donc côté froid avec la gravité , je pense que cela ne doit pas être fabuleux au fond du caisson .

Perso je passerai Pv ./

#19 14/12/2011 09:42:10

Romain L
Membre

Juste pour m'éclairer. On parle bien d'une dalle bois sur laquelle on vient poser des murs ?
Ou d'un plancher d'étage ?

#20 14/12/2011 09:48:04

phil12
Membre

Romain L a écrit :

Juste pour m'éclairer. On parle bien d'une dalle bois sur laquelle on vient poser des murs ?
Ou d'un plancher d'étage ?

Plancher bas.

#21 14/12/2011 22:13:04

davidbernard
Membre

exact c est un plancher bas, en dessous de celui ci il y a un garage non isolé

#22 15/12/2011 08:54:45

Romain L
Membre

Alors si le garage est non isolé, il semble que le pare vapeur est nécessaire. Par contre les differents ouvrages que j'ai lu ne parlent pas de coller les plaques. Le pare vapeur étant juste en dessous....coller les plaques sur le pare vapeur.
Par contre, vous pouvez mettre un cordon de mastic sur les joints de dalles pour éviter les reprises d'humidité à ce niveau.

#23 15/12/2011 09:07:38

phil12
Membre

Romain L a écrit :

. Par contre les differents ouvrages que j'ai lu ne parlent pas de coller les plaques.

Quels ouvrages?

Perso j'ai retenu de mes leçons:

-Les dalles doivent être posées à joints décalés .

- Les dalles doivent reposer sur trois appuis au moins.

_ La petite rive doit être supportée.

- Le sens long des panneaux doit être perpendiculaire aux appuis.

- Le repos sur les appuis doit être au minimum de 18 mm, mais il est recommandé (DTU 51-3) 20 mm, ce qui revient à dire que la largeur d'appui doit être au minimum de 38 mm mais recommandé 42 mm.

- Les assemblages rainure et languette des dalles doivent être collés, surtout dans le cas de diaphragme de contreventement (rigidité recherchée )

- La fixation se fait par pointes crantées ou par vis, tous les 150 mm sur les appuis d'extrémités et 300 mm en parties courantes.  Dans le cas d'une fixation par pointes, celle-ci doit être renforcée par des vis aux quatre angles et à mi longueur.

- La surface d'un seul tenant ne doit pas dépasser 30 m² avec une longueur maximum de 7 mètres. Les grandes surfaces doivent être morcelées en autant de zones de fractionnement que nécessaire.

- Il est impératif de laisser un jeu minimum de 8 à10 mm en périphérie de chaque pièce ou de chaque zone de fractionnement.

- Dans le cas d'une MOB par exemple les parois de murs sont souvent montées et fixées sur le plancher, le jeu périphérique n'étant pas possible, il convient alors de le reporter sur la surface du plancher.

Rajouter un joint a la pompe je ne vois pas l'usage avec  le désolidarisant ,la chappe ou colle du revêtement dessus ça va être bon .(reprise d'humidité a la jonction ? pourquoi plus que sur d'autres parties du panneau?

#24 15/12/2011 09:59:02

davidbernard
Membre

les choses sont plus claires pour le collage de l osb entre elles,
mais est ce que quelqu'un peut me dire si l'osb joue le rôle du frein vapeur et si oui dans quelles conditions de mises en œuvre?

#25 15/12/2011 10:12:33

thp
Membre

J'ai fait un copier/coller ( Bien souvent les Canadiens sont plus claires et transparents )

La perméabilité à la vapeur d'eau ou la perméance d'un panneau en bois structural est le taux auquel la vapeur d'eau traversera le panneau en présence d'un gradient de pression. La "Structural board association'' s'est associé avec Forintek Canada Corp. pour entreprendre une série d'essais sur les panneaux OSB et les panneaux de grandes particules (waferboard) selon les procédures d'essais d'ASTM (E96). La perméance, pour une gamme d'épaisseurs de 7.5 millimètres (5/16'') à 15.5 millimètres (5/8'') varie de 200 à 60 ng/Pa.s.m2. Des panneaux avec une perméance de vapeur d'eau de 60 ng/Pa.s.m2 (1.0 perm) ou moins sont autorisés pour être employés comme pare-vapeur. Les panneaux avec une perméance de 120 ng/Pa.s.m2 (2 perms) ou davantage, comme les panneaux OSB de 11 mm ou moins, laissent suffisamment passer la vapeur d'eau pour qu'une cavité de mur s'assèche lorsqu'elle est construite avec du bois de charpente vert. Il est important de mentionner que le bois spécifié dans le projet devrait être demandé "sec". La teneur en eau se situera autour de 19 % après 60 jours.

Source: Permeability of OSB structural panels, Association du panneau structural

#26 15/12/2011 11:00:21

phil12
Membre

varie de 200 à 60 ng/Pa.s.m2.(pour du 7,7 a 15 )

Ha bon tu trouves cela plus précis!

Calice, ciboire!

Ici on parle de bois vert et de cavité , pas d'isolant en sus.

N'oublions pas les autres facteurs de choix de stratégie PV / FV

_Composition de la paroi  (Sd facteur 1/5 entre exter et inter, chaque couche se doit dêtre plus perméante que la précédente, ou PV).

_Points singuliers (joints de dilatation par ex)

_ Type d'isolant.

_ Usage du lieu .

_ Ventilation .

_ Quid des surcharges de gaz exeptionnelles?

#27 15/12/2011 12:28:05

phil12
Membre

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive