Bonjour Ă tous,
Cela fait un moment que nous souhaitons avoir notre maison, mais avec nos petits revenus, nous avons décidé de nous lancer dans l'auto-construction (pas totale).
Nous avons décidé de faire une maison TIRO. Alors bien sur c'est pas pour tout de suite, c'est un projet qui pourra ce concrétiser dans 5 ans environ, le temps d'épargner, mais aussi de nous mettre d'accord sur les plans, les devis, l'organisation, etc.
Je suis menuisier ébéniste, bô-papa est menuisier, et j'aurais de l'aide du mari de ma belle-mère qui est agriculteur et qui dispose de tout un tas d'outil et de machine qui nous serons certainement utile. Bon les amis je compte pas trop dessus.
Nous avons un plan basique, la disposition des pièces seulement, et c'est pas du précis précis (c'est ma femme qui l'a fait). Est-ce une bonne idée de faire appel à un architecte pour avoir "THE" plan ? Combien ça va me coûter ?
Pour le financement j'ai vu qu'il fallait avoir un dossier en béton, nous allons donc passer les 5 prochaines années à le réaliser.
1.terrain [ lors de la demande du prĂŞt est-ce qu'il faut un terrain en vue ? ou on donne une fourchette de prix (35000-40000) ?]
2.choix de la maison TIRO (8.40mx16.80m = 38870€)
3.plan
4.devis fondation terrassement fait par un pro
5.devis matériel / outillage (outil, cloison intérieurs)
6.devis menuiseries intérieur extérieur
7.devis plomberie, électricité, chauffage (je me suis acheté tout un tas de bouquin, la plomberie et le chauffage par le plafond ça me bottait bien, vous en pensez quoi ?)
8.devis couverture (j'hésite encore à poser mes tuiles moi-même, faudrait que je me renseigne, j'en ai jamais fait, est-ce que c'est compliqué ?)
9.devis cuisine
10.devis salle de bain - wc
11. devis sol et mur (parquet, carrelage, peinture)
12…et là il est tard j'oublie plein de choses je pense.
Ce sera pas trop pour les banques ? Ce serait bête d'avoir bûché, pour qu'au final elles attrapes peur en voyant le pavé…
Je suit actuellement plein de blog d'auto-constructeur bois, si vous en avez n'hésitez pas à me donner votre lien, ça me passionne ![]()
En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils ![]()
8.
tu parles de faire une maison TIRO et ensuite de faire appel Ă un architecte?? c'est pas compatible.
c'est d'ailleurs dommage de filer 38000€ à TIRO quand on a l'habitude de travailler le bois.
une maison simple, basique, ça n'a rien de compliqué à faire sois même.
lors de ta demande de prêt, il faut avoir un dossier complet, avec un compromis de vente pour un terrain signé, un permis déposé, et l'ensemble des devis pour la construction.
enfin si tu as 5 ans devant toi, on peut à peine parler de projet, tu as le temps de lire les différents forums, etc…
Quand je dis de faire appel à un architecte c'est surtout pour le plan intérieur. Un dessinateur plutôt.
Pour l'idée du kit en bois, c'est surtout pour rassurer ma femme aussi (même si elle me fait confiance, l'ossature c'est le plus gros et quitte à payer plus, elle préfère que ce soit fait par un pro, c'est un projet à 2, même si je ferais les 90%, elle m'aidera dans les choses simples, on est 2 à avoir un avis)
Merci de m'avoir répondu.
Donc, avant d'avoir un compromis de vente, faudra déjà que je vois combien la banque peut me prêter au maximum.
c'est une fausse idée sur l'ossature, c'est le plus simple et le plus rapide d'une construction.
le second oeuvre, ça c'est chiant et long
Bien le site Tiro ça inspire confiance, une chose qui est sur ce n'est pas pour Tiro…flanc ![]()
Je sais bien que c'est le plus rapide et simple, mais pour le reste ma femme m'a déjà vu à l'oeuvre quand j'ai aidé mon beau-père à retaper sa maison.
Nous avons un plan basique, la disposition des pièces seulement, et c'est pas du précis précis (c'est ma femme qui l'a fait). Est-ce une bonne idée de faire appel à un architecte pour avoir "THE" plan ? Combien ça va me coûter ?
Salut cosmicwood.
Plans d'archi pour une maison entre 1000 et 3500€.
Maintenant si vous passez par un constructeur type tiro (mĂŞme si ce n'est pas un constructeur au sens propre du terme), vous n'aurez pas forcement le choix de l'agencement.
1.terrain
Lorsque vous visitez un terrain, renseignez vous en mairie sur le POS/PLU pour savoir ce que vous pouvez construire.
Et puis vérifiez aussi les points courants, à savoir, les projets en cours, les projets à venir, voir les voisins etc…
2.choix de la maison TIRO (8.40mx16.80m = 38870€)
3.plan
4.devis fondation terrassement fait par un pro
Avis perso, c'est sur le gros oeuvre que l'on économise le plus.
7.devis plomberie, électricité, chauffage (je me suis acheté tout un tas de bouquin, la plomberie et le chauffage par le plafond ça me bottait bien, vous en pensez quoi ?)
pieuvre électrique et plomberie en kit c'est pas mal. Pour le chauffage je pense qu'une étude thermique n'est pas superflue pour optimiser l'isolation et donc le chauffage.
9.devis cuisine
10.devis salle de bain - wc
11. devis sol et mur (parquet, carrelage, peinture)
ça c'est très perso. On peut vite en avoir pour plus cher en déco qu'en construction !!!
12…et là il est tard j'oublie plein de choses je pense.
l'étude de sol, les VRD (voirie, réseaux, distributions), les gravas, l'aménagement du terrain, la TLE…
A méditer aussi, le temps de construction, le temps dédié à la construction, comment construire, de l'aide ou pas, comme tu l'as dit, ne pas compter sur les copains, hors mis un we ou deux, où vivre en attendant,
Ce sera pas trop pour les banques ?
Une banque, surtout aujourd'hui, ne prend aucun risque. Il te faut un apport, une situation stable et un endettement qui rentre dans les cases. Après il y a de toutes façons des banques qui n'acceptent pas les dossiers d'autoconstruction et cela peut varier d'une agence à une autre… donc…
Bon courage c'est un long parcours !
d'ici 5ans vous ferez tout vous-mĂŞmes et vous y viendrez naturellement.
La réponse de poky est dans l'ensemble juste. Ca te laisse aussi beaucoup de temps pour te créer des contact au niveau des fournisseurs, des mairies, des agences, voir aussi des gens qui sont prêt à t'accueillir pour te faire visiter leurs maisons (de quelle région est tu) Pas façile de se projeter sur 5ans et de vivre avec les évolutions de tarifs, de taux, de choix etc… Pour l'architecte oui c'est bien, mais pas pour des modèles de maisons préconçu, c'est certainement valable avec un "tas" de bois et plus de 170m² pour les orientations, la maitrise de l'espace, la distribution des pièces, le mode de chauffage etc… Dans tout les cas bon courages.
Merci pour vos réponses ! ![]()
5 ans, c'est sûr ça va nous laisser le temps de peaufiner tout ça, mais au moins je me lancerais pas à l'aveuglette.
OK pour le plan. OK pour la pieuvre électrique de toute façon c'était clair pour moi
. Pour le dossier je vais donc simplement y mettre tout les éléments nécessaires pour avoir une maison "prête à décorer" si j'ai bien compris.
L'étude de sol est à faire avant l'achat du terrain non ?
La TLE complètement zappé.
Le temps de la construction je pensais prendre 3 semaines de congés pour le début, histoire de monter la maison hors d'eau hors d'air avec l'aide de bo-papa qui m'a dit qu'il prendrait des vacances en même temps. 3 semaines hors d'eau hors d'air c'est faisable je pense ? Surtout que l'ossature est en kit donc ça fera gagner du temps normalement.
Et puis après les week-end, du samedi matin au dimanche soir (je dormirais dans la caravane). 1 semaine sur 2, quelques après-midi après le boulot, 1 semaine sur 2, quelques matins avant le boulot.
De toute façons faudra que ce soit fait au plus vite (sans faire n'importe quoi), parce que payer un loyer + remboursement prêt ça risque d'être chaud, très très chaud !
Pour l'étude de sol ça peut être à la charge du vendeur, mais ce n'est pas une obligation. Autrement voir le voisinage, leurs demander s'ils ont fait une étude (observation des bâtisses) et la mairie pour le cadastre.
Le temps de la construction je pensais prendre 3 semaines de congés pour le début, histoire de monter la maison hors d'eau hors d'air avec l'aide de bo-papa qui m'a dit qu'il prendrait des vacances en même temps. 3 semaines hors d'eau hors d'air c'est faisable je pense ? Surtout que l'ossature est en kit donc ça fera gagner du temps normalement.
Et puis après les week-end, du samedi matin au dimanche soir (je dormirais dans la caravane). 1 semaine sur 2, quelques après-midi après le boulot, 1 semaine sur 2, quelques matins avant le boulot.
Avis perso, c'est une erreur. C'est ce que j'ai fait !
Si j'avais su, j'aurais pris 1 mois de vacances histoire de tout finir dans la foulée.
Aller bosser sur le chantier par ci par là , c'est bien, oui, mais tu perds énormément de temps à tout préparer, un truc tout bête, se changer, prendre une douche après etc…
Sans compter que préparer l'enduit à placo pour faire 3 bandes puis partir au boulot et quand on revient le soir on refait de l'enduit, alors que si on avait eu la journée, on aurait fait une seule auge pour toutes les bandes et zou en route…
Peinture idem, faut tout nettoyer avant de partir alors qu'on a à peine eu le temps de faire 2 murs etc… Quand on fait le bardage on installe l'échelle ou l'échafaudage, on fait 2m2 puis on plie alors que si on est là toute la journée on laisse l'échelle dehors, même si on doit faire autre chose entre temps etc, etc, etc… tout est comme ça. et je parlerais même pas des trucs "compliqués" genre électricité où le soir quand on revient sur le chantier on ne se souvient plus de quel fil est passé ou quelle gaine alimente quoi… alors que le matin on savait parfaitement de quoi il en était !
Donc pour moi si c'était à refaire, je prévoirais large en temps et je ferais le maxi durant ce temps.
+1 vincent
@+ ![]()
Je prends note alors merci.
J'essaierais de prendre un mois, et sinon après ce sera les week-end et pas les jours de boulot dans ce cas.
La location, c'est bien.
(Je ne dors que 5h/ nuit depuis très longtemps à cause de l'auto construction, donc mon avis est un peu orienté …)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive