Bonjour,
le zingueur a posé la couvertine de mon toit plat et je dois dire que je suis déçu du résultat. En effet, il l'a fixé avec des gros clous de zingueur qu'il a disposé tous les 30 cm sur deux rangées. Cela a pour conséquence de déformer la couvertine et à faire des petites cuvettes qui retiennent l'eau autour de ces clous. Chaque couvertine est étanché avec du silicone.
Est-ce que ces gros clous seront étanches ?
La liaison entre la façade et le mur est simplement faite par un cordon de silicone. Ca me paraît léger.
J'ai fait un dessin pour être plus compréhensible. En beige le mur crépis, en gris la membrane et en rouge le cordon de silicone.
Il y a-t'il des DTU pour ces détails ?
En naviguant sur le net je me suis aussi aperçu que les relevés d'étanchéité ne sont pas conformes. La membrane ne recouvre que de 4 cm le dessus de l'acrotère. Le pare pluie recouvre la membrane. Le problème c'est que j'ai déjà payé cette partie.
J'aimerais bien ne pas me faire avoir sur la couvertine. C'est désespérant de payer si cher du travail si mal fait.
Aie il s'avère plus compliqué que prévu de mettre une photo en ligne !
Ca doit être vraiment moche, même sans photos je peux imaginer. En plus fait par un pro, je comprend votre déception,vous ont ils présenté leurs garantie? Pour les photos j'avais fait une demande pour que ce soit plus ergonomique et plus simple, mais toujours pas de réponse (pourtant sur d'autres forum il y a bien plus simple)
Je ferai des photos demain pour montrer le résultat. Dans tous les cas, je compte pas payer si les choses restent en l'état.
Sauf erreur, un zingueur ne doit pas utiliser de silicone, ça ne fait pas partie des règles de l'art !
cordialement
laurent
Une couventine bien faite n'a aucun raccord avec la façade, elle ne la touche pas. Il doit y avoir un recouvrement avec une "goutte d'eau". Aussi, si c'est un pro il aurait du faire une agrafe rigide sur l'acrotère puis fixer la couvertine dessus…et pas de silicone....
voilà les liens des photos :
https://picasaweb.google.com/1038811273 … directlink
Dites moi ce que vous en pensez !
il y a quoi sous les couvertines ?
Un boulot de mer..e comme celui la, il ne faut même pas rentrer des les discutions, tout est à reprendre à zéro ça saute au yeux sans pour autant être un pro. Ni fait ni à faire. Le patron doit vous mettre un autre gars sur le chantier, ou si ils ne savent pas faire il sous traite le boulot.
Je n'ai pas l'intention de payer pour un travail pareil. Par contre je recherche les bonnes façons de faire afin de savoir ce que je dois exiger à mon constructeur. S'il y a des pros qui peuvent me donner des conseils, j'en serais très heureux.
il y a quoi sous les couvertines ?
Il y a le bois de l'ossature.
Vincent60460 a écrit :il y a quoi sous les couvertines ?
Il y a le bois de l'ossature.
Je ne suis pas un pro, mais je suis dans la même configuration que toi. Donc à mon sens, les "clous" sont des nids à infiltration vu qu'ils sont à plat.
Ce qu'il faut faire c'est ce qui a été évoqué plus haut. A savoir pose d'un agrafe sur le bois d'ossature puis pose de la couvertine sur l'agrafe, de ce fait il n'y a pas d'infiltration possible. Au niveau des angles la jonction ne doit pas être de biais, mais les deux couvertines faisant angle doivent être recouvertes par une pièce d'angle.
Un extrait du DTU 40.41 (ouvrages en zinc) est téléchargeable en pdf ici : Couvertines
Merci ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive