Bonsoir,
j'aurais souhaité avoir votre avis, car je me sens un peu désemparé.
En surélévation, j'ai réalisé un appartement en ossature bois, dont le volume est 165 m3 (correspond à 66 m2 avec 2,5 m sous plafond).
L'isolation a été réalisée pour les murs en laine de verre isoconfort mob 35 145 mm entre montants, avec isolation par l'extérieur en polystyrene extrudé de 30 mm (R : 0.9), pour le plancher (au-dessus de mon atelier, non chauffé) en 2 couches de laine roche MB ROCK (2 X 95mm), et plafond en laine de verre 260 mm + Isolation par l'extérieur en ouate de cellulose de 70 mm en moyenne.
Les températures sur Paris ne sont pas très fraîches en ce moment (4°c nuit, 9°c jour, environ), et aujourd'hui j'ai constaté :
à 10h30, 21.9°c
puis j'ai coupé toute source de chauffage. Pas de ventilation.
à 21h15, il faisait 16.6°C
Soit une perte de 5,3°C en 11 heures de temps grosso modo, ce qui me semble énorme.
Points faibles :
1/actuellement, sur les 4 murs, le plancher et le plafond, seule une paroi est mitoyenne avec un immeuble, toutes les autres sont en contact avec l'extérieur.
2/la porte d'entrée (home made) n'est pas encore parfaite au niveau des joints (légers passages d'air)
3/façade vitrée en double vitrage de 11.5 m2 sans apport solaire actuellement
Aussi, j'ai fait un test de chauffe du volume (l'appartement est tout électrique) :
de 21h15 à 22h15, radiateur rayonnant 2000 W à fond : résultat : + 0,5°C
de 22h15 à 23h15, arrêt du radiateur et allumage d'un poele à pétrole lampant (marque japonaise, puissance max 2700 W) : +1,5°C
J'aimerais améliorer, un tant soit peu, les "performances" de ce que j'ai bâti, car j'ai le sentiment que c'est minable, et cela m'attriste. Mais je n'ai pas beaucoup de marges de manoeuvre :
Améliorer l'isolation de mon plancher par-dessous ?
Changer le rayonnant par un inertie fluide plus performant ?
Passer en triple vitrage un jour ?
Merci pour vos critiques et conseils.
Cordialement
Laurent
Bonsoir ,
Sur ce que tu décris pour moi les points faibles sont :
façade vitrée en double vitrage de 11.5 m2 sans apport solaire actuellement:
Menuiseries type de dormants , Uw?
Aucune inertie , donc tu réchauffe vite l'air ambiant puis chute rapide de t (aucun stockage ).
Quel est ton systéme de renouvellement d'air ?
As tu fait un blowerdoor ,et as tu eu le temps de bien fignoler l'étancheité (PV?)
Bonsoir Phil,
menuiseries réalisés en pin de 70 mm (une boîte serbe qui fabrique et pose en allemagne, mais bon, ce n'est pas un gage de qualité). je n'ai pas d'Uw à donner.
J'ai un plancher de 30 m2 environ en béton (chape de 6 cm) pour l'inertie…
Je n'ai pas posé la VMC 2F encore, mais cela ne va tarder (je l'ai déjà, je connais ton point de vue sur la question, et c'est une trabant ! Autogyre ! pas possible financièrement d'aller au-delà pour moi)
Je ne pense pas faire de blowerdoor (un coût supplémentaire sur mon chantier…), comme je le dis je sens actuellement une infiltration d'air au niveau de la porte d'entrée (joints définitifs coupe-feu non posés). Grosso modo, ça correspond à une fuite d'air de 0.5/1mm sur 6.2 m linéaires. Car l'âme de la porte est en CP + fermacell + fibre de bois + liège + colle sika
sinon mon pare-vapeur est un monarvap200 de chez siplast (je crois) scotché entièrement au scotch delta (je l'ai fait personnellement et le travail est chiadé, enfin je crois)
voilà…
bon je sais ce n'est pas glorieux !
Merci pour votre aide
je ne suis pas surpris surtout si comme je le comprend l'appartement n'est pas occupé (apports passifs manquants). D'autre part on ne peut juger raisonnablement de la performance sur une très courte période qui en général ne représente pas le climat moyen (t°, ensoleillement, vent). Tu peux bien améliorer ceci ou cela mais je ne pense pas que cela modifie sensiblement la donne.
Sans être glorieux ça semble correct ![]()
salut LL93
selon ton explication
cela ne fait en perte 0.5°/h avec delta intérieur extérieur d’après tes dires de 13°
en + tu dit avoir fait des essais de chauffe avec un rayonnant de 2000 W
ce qui te donne en puissance 30W/m²
le delta intérieur /extérieur en le considérant idem jours ce qui n'est pas le cas
tu combat d'une part les pertes de0.5°/h
mais tu fait un apport de 0.5°/h
donc tes 2000W t'apporte une élévation mini de 1°/h sous delta de 13°
PS: évite le poêle a pétrole dans une maison bien isolé
comme dit + haut vérifie toutes propagations de fuite d'air gaine elec, passage de gaine de tuyauterie, de ventilation etc.
@+ ![]()
Merci pour vos réponses.
Pour Arthémus :
effectivement pas d'occupation de l'appartement pour le moment.
Rajouter un isolant (70mm par exemple) sous mon plancher ne servirait pas à grand chose ? ou trop peu au regard de l'investissement (dévisser deux couches croisées de fermacell, placer l'isolant, remettre le fermacell, à 4 mètres de haut…)
Pour GT22 :
tu me conseilles de traquer toutes les fuites d'air, OK.
Pour le poele à pétrole, je suis d'accord avec toi, sauf qu'à puissance égale (et je voulais faire le test), je remarque que cela chauffe bien plus qu'un rayonnant ! et à terme, j'aimerais bien pouvoir considérer la consommation Kwh/m2/an de cet apart… mais le chiffre ne sera surement pas le même en fonction du mode de chauffage utilisé !
Y a t-il une base de référence à partir de laquelle on puisse se fier pour savoir si un bâtiment est bien isolé et étanche, en prenant en compte justement la perte de température du bâti non chauffé en fonction du delta de T° intérieur/extérieur ? Ou cette façon de quantifier les pertes est-elle stupide ?
En fait, si j'avais perdu que 3°C dans ce laps de temps, je me serais moins questionné, mais plus de 5°C me semble vraiment excessif !
Merci beaucoup pour votre aide
Laurent
Bonjour , ll,
Trouve toi une petite poire a fumée et fait le tour de tes menuiseries .
Sinon comme Arth , tu as une iso correcte Rt 2005 améliorée, pas passive et de petits points à ameliorer.
De+ si tu dit que tu n'as pas d'apports passif exter (orientation ou masques)tu ne pourras pas l'inventer.
Merci Phil,
l'apart est orienté plein sud, mais en ville avec vis-à-vis (immeuble R+4 en face, largeur de voie : 10 mètres). Actuellement, s'il y avait du soleil, j'aurais un bandeau d'environ 2.5 m2 de baie qui en profiterait, pendant deux heures environ. Mais pas de soleil depuis quelques jours.
"tu as une iso correcte Rt 2005 améliorée"
gloups… alors je m'y suis pris comme un pied !
ok, je regarderai du côté de la menuiserie
merci encore
L'apart, est sur quel type de bâtiment (mode de construction) ? comment est faite la liaison de la lisse basse avec "l'ancien" bâtiment ? ne serait tu pas dans des gros courant d'air le fait d'être "enclavé" par d'autres immeuble?
ossature bois posé sur de l'ancien (atelier en briques) qui a été chainé en BA.
plancher mixte en IPE et bastaings.
C'est en ville, mais je n'ai une mitoyenneté que d'un côté (mon bâtiment est collé contre un immeuble), toutes les autres parois sont au contact de l'extérieur.
Il y a sans aucun doute un pont thermique entre l'existant et ma surélévation, mais ce problème n'était évitable de mon point de vue.
merci
De quel type est le revêtement ext ? vient il en recouvrement sur l'ancien ?
mon bardage est au même niveau que les briques. l'aspect ancien devait être conservé (mairie). mon bâtiment ressemble à une boite en bois posée sur un atelier en sheds.
A oui, il n'y a même pas au moins une lame en recouvrement sur les briques ?
Merci pour vos réponses.
Pour Arthémus :
effectivement pas d'occupation de l'appartement pour le moment.
Rajouter un isolant (70mm par exemple) sous mon plancher ne servirait pas à grand chose ? ou trop peu au regard de l'investissement (dévisser deux couches croisées de fermacell, placer l'isolant, remettre le fermacell, à 4 mètres de haut…)Pour GT22 :
tu me conseilles de traquer toutes les fuites d'air, OK.
Pour le poele à pétrole, je suis d'accord avec toi, sauf qu'à puissance égale (et je voulais faire le test), je remarque que cela chauffe bien plus qu'un rayonnant
la j'ai du mal a comprendre je pense + un ressenti et a une modification du taux d’humidité ! et à terme, j'aimerais bien pouvoir considérer la consommation Kwh/m2/an de cet apart
faire des relevés de températures les enregistrer et en faire l'etude
intérieur extérieur contact parois
intérieur extérieur ambiance et hygrométrie
si consommation d’énergie faire de même
… mais le chiffre ne sera surement pas le même en fonction du mode de chauffage utilisé !
les déperditions Kwh/an/m² n'a rien a voir avec la consommation
la conso est majoré via le rendement
_du type d’énergie
elec gaz fioul charbon bois etc.....
_du type d’émetteur
chaudière radiateur poêle insert
_du type d'installation
installation de réseaux
eau chauffage central, émetteur électrique,Y a t-il une base de référence à partir de laquelle on puisse se fier pour savoir si un bâtiment est bien isolé et étanche, en prenant en compte justement la perte de température du bâti non chauffé en fonction du delta de T° intérieur/extérieur ? Ou cette façon de quantifier les pertes est-elle stupide ?
En fait, si j'avais perdu que 3°C dans ce laps de temps, je me serais moins questionné, mais plus de 5°C me semble vraiment excessif !
pour moi comme dit précédemment via le delta T je trouve ça pas SI mauvais
Merci beaucoup pour votre aide
Laurent
@+ ![]()
thp :
je ne comprends la question ! cela concerne l'étanchéité à l'eau, à l'air?
gt22 :
>Pour le poele à pétrole, je suis d'accord avec toi, sauf qu'à puissance égale (et je voulais faire le test), je remarque que cela chauffe bien plus qu'un rayonnant<
"la j'ai du mal a comprendre je pense + un ressenti et a une modification du taux d’humidité "
il y a peut-être du ressenti, mais en 1 heure de chauffe, le rayonnant 2000w a permis d'augmenter la T°C de 0.5°C, et le poele (2700 w en pleine puissance) de 1.5°C… il y a donc bien une source de chauffage plus efficace qu'une autre non ? ou quelque chose m'échappe ?
OK : "les déperditions Kwh/an/m² n'a rien a voir avec la consommation "
Je dois approfondir toutes ces questions via le forum, car je n'y connais vraiment rien en réalité !
"pour moi comme dit précédemment via le delta T je trouve ça pas SI mauvais"
BON… mais j'espérais -naïvement sans doute- bien mieux !
merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive