en kiosque

#16 21/12/2011 17:25:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : NON-efficacité de mon isolation?

LL93 a écrit :

thp :
je ne comprends la question ! cela concerne l'étanchéité à l'eau, à l'air?

gt22 :

>Pour le poele à pétrole, je suis d'accord avec toi, sauf qu'à puissance égale (et je voulais faire le test), je remarque que cela chauffe bien plus qu'un rayonnant<
"la j'ai du mal a comprendre je pense + un ressenti et a une modification du taux d’humidité "

il y a peut-être du ressenti, mais en 1 heure de chauffe, le rayonnant 2000w a permis d'augmenter la T°C de 0.5°C, et le poele (2700 w en pleine puissance) de 1.5°C… il y a donc bien une source de chauffage plus efficace qu'une autre non ? ou quelque chose m'échappe ?

Toutes choses égales par ailleurs, le chauffage électrique est celui qui a le "meilleur" rendement in situ : 1 kW consommé au compteur =1 kw restitué dans la pièce (en plus, c'est vrai quelque soit le type d'appareil de restitution : grille pain, radiant haut ou bas de gamme, téléviseur ou simple ampoule d'éclairage). Tous les autres ont un rendement moindre = ce qui part par la cheminée. On pourrait penser que les poêles à pétrole ont un rendement de 100% (puisque la fumée est dispersée dans la pièce… en fait, ils ont un tout petit peu moins que l'électrique, parce qu'il faut les alimenter par de l'air froid.
Dans le cas cité, on peut penser que, sur une période d'une heure, le thermostat du rayonnant aura coupé le courant un certain nombre de fois, car la température à proximité aura provoqué son déclenchement. Le rayonnant n'aura donc pas consommé 2kW. Par contre, il n'est pas exclu que la puissance réelle du poêle à pétrole soit supérieure à 2700W ; ces trucs là ne sont pas vraiment étalonnés. Il aurait été intéressant de connaître la quantité de pétrole consommée (mesurée au millilitre près, bien sûr).
La métrologie est une des branches de la physique particulièrement exigeante

#17 21/12/2011 17:44:24

thp
Membre

A l'air

#18 21/12/2011 17:46:28

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

#19 21/12/2011 17:47:08

LL93
Membre

j'ai un polyane sous chape qui remonte en pied de mur et qui est scotché (delta multi band) au pare vapeur

#20 21/12/2011 18:13:28

thp
Membre

Le plancher entre l'atelier et l'apart et une chape béton ? Si c'est le cas, dans quel intermédiaire  se trouve l'isolant?

#21 21/12/2011 19:02:38

LL93
Membre

dans l'ordre, de l'atelier (rdc) à l'apart (R+1) :

fermacell (2couches)
solivage avec isolant entre solives (24 cm épaisseur)
osb 18mm
fibre de bois (2 X 7mm)
polyane
chape béton 6 cm

#22 21/12/2011 19:10:45

thp
Membre

J'avais une petite idée sur le rayonnement. Je balance un petit copier/coller.

Le rayonnement : et là il s'agit d'un point souvent oublié ou méconnu. Il s'agit ici d'échanges de rayonnements infrarouges entre des matières et le corps. Ça peut-être par exemple une paroi froide qui donne une sensation de froid à une personne qui se trouve à sa proximité ou au contraire une paroi réchauffée par le soleil qui donne une sensation de chaud.

Et c'est sur ce dernier point, la température rayonnante que je veux insister : il y a un calcul simple qui est pourtant surprenant : la température ressentie par une personne dans une maison est la moyenne entre la température des parois et la température de l'air. Donc si l'air est chauffé à 22° et le mur intérieur fait 18° on ressent une température de 20°. Si le mur est donc très mal isolé et ne fait que 14° il faut surchauffer l'air à 26° pour avoir le même ressenti de 20° ! Une information qui m'a surprise mais qui, une fois intégrée est très importante parce qu'elle souligne encore une fois l'importance de l'isolation - non seulement pour éviter des pertes thermiques mais aussi pour améliorer les sensations dues à la température rayonnante - et ce en hiver comme en été !

#23 23/12/2011 13:56:19

phil12
Membre
Lieu : UE

thp a écrit :

Et c'est sur ce dernier point, la température rayonnante que je veux insister : il y a un calcul simple qui est pourtant surprenant : la température ressentie par une personne dans une maison est la moyenne entre la température des parois et la température de l'air. Donc si l'air est chauffé à 22° et le mur intérieur fait 18° on ressent une température de 20°. Si le mur est donc très mal isolé et ne fait que 14° il faut surchauffer l'air à 26° pour avoir le même ressenti de 20° ! Une information qui m'a surprise mais qui, une fois intégrée est très importante parce qu'elle souligne encore une fois l'importance de l'isolation - non seulement pour éviter des pertes thermiques mais aussi pour améliorer les sensations dues à la température rayonnante - et ce en hiver comme en été !

+ Hygrométrie +déplacement des fluides+métabolisme+ corpulence .

#24 23/12/2011 14:50:39

thp
Membre

Oui c'est vrai, et aussi le type de vêtements…

#25 23/12/2011 16:06:53

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

thp a écrit :

J'avais une petite idée sur le rayonnement. Je balance un petit copier/coller.

Le rayonnement : et là il s'agit d'un point souvent oublié ou méconnu. Il s'agit ici d'échanges de rayonnements infrarouges entre des matières et le corps. Ça peut-être par exemple une paroi froide qui donne une sensation de froid à une personne qui se trouve à sa proximité ou au contraire une paroi réchauffée par le soleil qui donne une sensation de chaud.

J'ai comme l'impression que ce n'est pas aussi linéaire que ça… en particulier, il me semble que la distance aux parois a son influence…
mais le principe est exact.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive