en kiosque

#1 24/12/2011 09:45:02

piemdp
Membre

Condensation sur la fenêtre

Bonjour,

Je vous écrit ceci car il y a comme un soucis dans la dernière chambre que je viens de terminer à l'étage (la notre).

Le matin, il y a de la condensation qui se forme à l'intérieur sur la fenêtre,et ça dégouline le long du mur, et me nique ma peinture, je suis deg…
Les fenêtres de la maison sont des K-line en alu.
Je me suis moi même occupé de l'isolation de l'étage, j'ai mis 145 de LDV isomob, une membrane vario, le placo en faisant très attention à l'étanchéité en mettant du mastic, du scotch et le placo "coince" bien la membrane et tout et tout.

J'avais un soucis sur la porte d'entrée de la maison et le constructeur est venu mettre du mastic sur le pourtour extérieur de la porte et ça a résolu le problème.

Je vous joins une photo :

J'ai bien évidemment aménagé une ventilation dans chacune des chambres de l'étage au dessus de chaque fenêtre en perçant la paroi jusque sous le bardage via un tuyau de PVC de 40. Et on sent bien l'air frais arriver.

L'extraction se fait via la VMC (simple flux) de la salle de bain de l'étage que j'ai moi aussi faite.

Que puis-je faire ?
S'agit-il d'après vous d'une mauvaise pose de la fenêtre ?
Dois-je faire siliconer le pourtour extérieur de la fenêtre ?
La ventilation est-elle satisfaisante ? j'ai fait ce que m'a conseillé le constructeur…
Il semblerait que des corbeaux aient bouffé une partie du joint de la fenêtre côté extérieur, est-ce que cela peut venir de cela ?

Encore une fois merci pour le partage de vos connaissance.
A bientôt et Joyeux Noël !!!! :-)

#2 24/12/2011 10:31:44

thp
Membre

Re : Condensation sur la fenêtre

Votre joint est fait en réglisse pour que les corbeaux les mange ? Non sérieux, quel est votre mode de chauffage ? Je pense que le perçage de 40mm c'est moyen, le revêtement ext est fini?

#3 24/12/2011 10:36:08

piemdp
Membre

Hello,

Nous chauffons au bois, avec un stuv 30-in placé au milieu de la maison, nous avons sans forcer une température de 21 dans la maison.
un peu plus à l'étage.
Le revetement extérieur est en douglas, et il est fini depuis la pose des murs (fait en atelier).

#4 24/12/2011 10:40:35

piemdp
Membre

le matin quand on se lève, le feu s'éteignant dans la nuit, nous avons 19-20 à l'étage et à peu près 18 au RDC.

Il n'y a de la condensation nulle part ailleurs.
De plus, je précise avoir mis 30 CM de LSV dans les rampants.

#5 24/12/2011 15:28:45

thp
Membre

Nul part ailleurs, à part votre fenêtre ? La jonction entre le rampant et le mur comment se fait elle ?

#6 24/12/2011 17:11:18

piemdp
Membre

j'ai scotché la membrane vario a l'intello du RDC, j'avais demande au constructeur qu'il la laisse dépasser.
Afin de soigner l"étanchéité.

#7 24/12/2011 17:24:44

thp
Membre

Je pensé à vos vitrages, sont ils fiable (fuite argon), ou mauvaise pose pas d'aplomb donc mauvais jointement, est elle dur à fermer ?

#8 24/12/2011 19:32:12

piemdp
Membre

non elle ferme nickel…
je sens pas d'air…
je sais pas quoi faire…
Et pour la fuite d'argon, comment on sait ?

#9 25/12/2011 09:33:12

Vincent60460
Membre

y a t il des volets ?
Quelle est l'orientation de la fenêtre ?

#10 25/12/2011 17:25:46

piemdp
Membre

pas de volets pour le moment, orientation ouest.

#11 25/12/2011 19:15:05

thp
Membre

Pour une fuite du gaz argon il faut une caméra thermique. Autrement,avez vous les même fenêtres dans les autres chambres ? Si oui, faite une inversion des battants pour une expérience sur une nuit ou plus .

#12 25/12/2011 19:35:04

piemdp
Membre

Bah j'ai pas les même fenêtres dans les autres chambres…
je vais mesurer le RDC, on va voir… merci…

#13 25/12/2011 23:54:15

ion
Membre
Lieu : Amiens

Le problème viens de votre vmc,laisser votre fenêtre ouverte chaque jour au moins 15 minute en principe ça dois aller....

#14 26/12/2011 07:39:21

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

ion a écrit :

Le problème viens de votre vmc,laisser votre fenêtre ouverte chaque jour au moins 15 minute en principe ça dois aller....

+1, je pense à la même chose, faites un essais sans dormir dans la chambre. Si pas de condensation le matin, ç'est un problème de renouvellement d'air.

#15 26/12/2011 12:23:24

piemdp
Membre

bon, hier j'ai changé le branchement de la vmc, je l'ai mis sur une buse qui aspire plus et ce matin, il n'y avait pas de condensation…
je vais regarder les autres matins… et je vous tiens au courant…
Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive