en kiosque

#16 28/12/2011 00:00:20

piemdp
Membre

Re : Condensation sur la fenêtre

Bonsoir,

Quelqu'un saurait il me dire comment on dimensionne une arrivée d'air ?
De même pour une vmc ? regler le débit ?
Merci…

#17 28/12/2011 00:15:03

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir,

Pour mesurer le débit de la VMC, il faut un petit anénomètre (35 , 40euros)

Tu le mets en sortie de la VMC il  mesure la vitesse de l'air, tu multiplies par la section du tuyau et en gros tu as une idée du  débit. 

Pour régler le débit, il faut voir si le moteur accepte d'être piloté par un variateur. (tu peux trouver  des variateurs spéciaux pour VMC ).
En général pour les VMC, ce sont des moteurs à vitesse constante.

Dans ce doc du COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques)

tu dois avoir toutes tes réponses:

http://www.costic.com/fileadmin/user_up … lation.PDF

#18 28/12/2011 09:40:15

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Au vu de la localisation de la buée, je me demande si les vitrages sont bien "warm-edge"…

#19 28/12/2011 12:32:58

thp
Membre

piemdp a écrit :

Bonjour,

Je vous écrit ceci car il y a comme un soucis dans la dernière chambre que je viens de terminer à l'étage (la notre).

Le matin, il y a de la condensation qui se forme à l'intérieur sur la fenêtre,et ça dégouline le long du mur, et me nique ma peinture, je suis deg…
Les fenêtres de la maison sont des K-line en alu.
Je me suis moi même occupé de l'isolation de l'étage, j'ai mis 145 de LDV isomob, une membrane vario, le placo en faisant très attention à l'étanchéité en mettant du mastic, du scotch et le placo "coince" bien la membrane et tout et tout.

J'avais un soucis sur la porte d'entrée de la maison et le constructeur est venu mettre du mastic sur le pourtour extérieur de la porte et ça a résolu le problème.

Je vous joins une photo :

http://img847.imageshack.us/img847/6521/imageegf.jpg

J'ai bien évidemment aménagé une ventilation dans chacune des chambres de l'étage au dessus de chaque fenêtre en perçant la paroi jusque sous le bardage via un tuyau de PVC de 40. Et on sent bien l'air frais arriver.

L'extraction se fait via la VMC (simple flux) de la salle de bain de l'étage que j'ai moi aussi faite.

Que puis-je faire ?
S'agit-il d'après vous d'une mauvaise pose de la fenêtre ?
Dois-je faire siliconer le pourtour extérieur de la fenêtre ?
La ventilation est-elle satisfaisante ? j'ai fait ce que m'a conseillé le constructeur…
Il semblerait que des corbeaux aient bouffé une partie du joint de la fenêtre côté extérieur, est-ce que cela peut venir de cela ?

Encore une fois merci pour le partage de vos connaissance.
A bientôt et Joyeux Noël !!!! :-)

Comme dit plus haut, tenir compte du tuyau pvc 40mm pour l'apport d'air frais. Je pense aussi que de celui ci n'est peut être pas dimensionné correctement en fonction du volume. Mais je reste sur le fait du défaut de vitrage (avez vous fait l'inversion?) tout c'est tests doivent ce faire avec la même configuration température, hygrométrie, heure de la journée etc… Une chose est sur vos vitrage réagisse comme du simple vitrage. Quel est votre revêtement intérieur ?

#20 28/12/2011 12:51:14

piemdp
Membre

Bah a l’intérieur, j'ai du placo.
Ensuite depuis que j'ai bidouillé la VMC, il n'y a pas tous les matins de la buée sur la vitre…
hier un peu et ce matin pas du tout…

Warm edge ? je vais voir ce que c'est j'en sais rien…
la chambre fait 18m² mais elle est mansardée des deux côtés, niveau volume 'est pas grand chose du coup…
je n'ai pas en,core fait l'inversion, je ais m'en occuper d'ici peu, avec les fêtes, le bricolage attends doit patienter…

merci…

#21 29/12/2011 10:08:23

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Avec une condensation pareille il s'agit probablement d'un excès d'hygrométrie dans la pièce (peinture fraîche). Cela rentrera dans l'ordre progressivement et pour accélérer le séchage, chauffer un peu avec ouverture des fenêtres en grand 2x par jour.

#22 29/12/2011 10:52:36

piemdp
Membre

ah… ok
Mais combien de temps faut il alors pour que la peinture sèche ?

#23 29/12/2011 10:53:27

ParMesSoins
Membre
Lieu : Jura

ya-t-il un "jour" sous la porte (de 1 à 1,5 cm) pour faciliter la circulation d'air de la chambre (air sain) à la SdB (extraction de l'air vicié) ?
Il n'y a pas de "prise d'air" dans la fenêtre ?

#24 29/12/2011 11:04:10

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

piemdp a écrit :

ah… ok
Mais combien de temps faut il alors pour que la peinture sèche ?

dépend de la ventilation et de la température de la pièce, en général quelques jours.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive