en kiosque

#1 25/12/2011 16:52:44

Phenyx74
Membre

Construction prévu pour 2012

Bonjour,

Ca y est, mon épouse et moi nous lançons dans la maison bois. Après un long moment de réflexion (on fait un prêt immo, on continue la location, etc.) et après avoir vu les banques, nous allons enfin construire notre maison en bois.

Disposant d'un budget d'approximativement 110 / 120 000 euros pour la maison, la superficie n'excédera pas les 100mcarré. Cela fait des années que nous voulons construire en bois, un véritable coup de coeur pour cette matière noble. Nous avons visiter plusieurs salons dédié à cette construction, et de ce fait accumulé pas mal de renseignements utiles.

Entre le choix d'une maison "clé en main", ou " hors d'eau hors d'air", et pour ce budget, je pense qu'il serait plus raisonnable de faire une construction hors d'eau hors d'air afin d'avoir des matériaux corrects, et de comparer les devis artisans pour l'électricité, plomberie, etc. (mais je peux me tromper?)

Le pourquoi de faire appel à des artisans et pas le faire moi même est simple: pas de temps du fait de mon activité professionnel (poste à responsabilité dans un restaurant, je ne vous raconte pas les horaires.). Et si c'est pour le faire à la va vite, ça ne vaut pas le coup.

La question que je me pose, c'est simplement: mon budget de 110/120 000 euros est-il suffisant pour une maison hors d'eau hors d'air + artisans pour plomberie, électricité, etc. tout en sachant que : carrelage, peinture, finition, sont des choses que je puis faire avec les amis. (c'est toujours du budget d'économisé, hors l'achat matériel, et ça fait quand même plaisir de se dire "c'est moi qui l'ai fait".)

Ne voulant pas me lancer dans une construction si mon budget n'est pas cohérent, je préfèrerais attendre un peu. C'est un projet qui génère un emprunt sur des années et si c'est pour faire quelque chose qui apporte des emm***, autant rester raisonnable.

Si vous avez un avis, je suis preneur !
Bonnes fêtes smile

#2 25/12/2011 18:12:44

alainlandry967
Membre

Re : Construction prévu pour 2012

en ces jours de fetes pas facile de repondre et de faire de la peine
mais tout d  abord qui dit maison hors  d eau hors d air , dit maison hors d eau hors d air
c est a dire une structure  (des murs une charpente) ensuite une toiture   et puis   des menuiseries , et là on est hors d eau hors d air…  reste le bardage,  l isolation , le placo  etc…
ensuite  dire que vous avez le budget  pour construire serait mentir
oh vous en faites pas vous allez trouver des margoulins qui vont vous dire que vous avez le budjet   moi je dis que non
ou alors  tout en auto construction  ou partie  , selon plusieurs formules
attendez la reponse des autres
sinon joyeux noel

#3 25/12/2011 20:20:51

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour à tous,

Je suis comme Alain, et vous n'avez pas parlé du terrain ni de la région? si vous ne l'avez pas vu voiyez mon post regardez-le:

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=22908

Joyeux noël quand même !!

#4 25/12/2011 20:49:05

Phenyx74
Membre

Bonjour,

Merci pour vos réponses en ces jours de fêtes. Et non dans tout les cas vous ne me ferez pas de peine (y a bien plus grave dans la vie). La localisation se situe en haute-savoie, le terrain sera lui très plat si c'est cela que vous souhaitez savoir, et bien sûr je ne tiens pas compte du prix du dit terrain dans mon budget précédemment cité. (auquel cas je l'aurais précisé).

Passez de bonnes fêtes, et y a pas d'urgence pour répondre. C'est les fêtes, rien ne sert de courir....il faut partir à point comme dirait l'autre. Merci à vous deux d'avoir pris le temps smile Je reste à l'écoute et pars à la chasse de renseignements !

#5 26/12/2011 06:55:43

alainlandry967
Membre

il est certain que pour  faire de l auto construction  il faut se donner  si on veut etre dans les temps,  regardez en faisant une recherche d auteur le blog de Yvan,  vous aurez une maison  "trés haut de gamme" avec  des aménagements extérieurs  de meme nature,   mais  il  n a pas dormi 5 heures par nuit pendant 6 mois, (il est comptable excuse moi yvan si je suis modeste)
si vous voulez faire des économies apréciable envisagez l auto construction du gros oeuvre et faite faire le second oeuvre
si vous  voulez auto construire  la toiture , envisagez le toit terrasse donc une maison contemporaine,
là vous descendrez autour  de 800 euro du m² si vous etes raisonable dans l equipement interieur et extérieur
joyeuses fetes de fin d années

#6 26/12/2011 16:32:21

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Bonjour

Une MOB HE/HA d'architecture simple, plain pied sur terrain plat et comprenant:
- Fondations
- Maçonnerie
- Ossature bois
- Bardage
- Charpente 2 pentes fermettes
- Couverture ardoise fibro
- Souche POUJOULAT
- Menuiseries ext (Alu pour coul. et PVC pour O.F)
Couterait environ (par des pros)                     
                                                      100m²/habitable x 900€/TTC =      90 000, 00

Les lots :
- Isolation L.de Verre
- Placo Général
- Menuiseries int.
- Elec
- Plomberie/sanitaires
- Chauffage élec de complément de poele
                 (en mettant bien en concurence)                           environ     20 000,00

Resterait 10 000 euros de matériaux pour faire vous même
carrelage, faience, peinture, achat poele, divers

Total   120 000 euros   

Dans les grandes lignes je dirais que c'est jouable (sans garage)

Nota: Pour les critiqueurs patentés du site cette estimation "à la louche" n'est pas un devis

Cordialement

Paul BOUYER
maitre d'oeuvre

#7 26/12/2011 17:51:21

Phenyx74
Membre

Merci à vous tous pour vos réponses. Chaque avis est important, et bien sûr un forum est simplement un espace d'échange et de discussions, d'avis, d'idées etc.

Le forum ici présent aide à me donner des "pistes", en sachant dans tout les cas que j'ai commencé à prendre des rdv pour information. (et aussi comparer les devis !).

Vous avez la chance ici d'avoir pour la plupart peut-être connu cette expérience; moi non d'où ma venu.
Et je vous en remercie smile

Pour Paul: pour ma part, j'ai bien compris que c'est une estimation et non un devis ! Merci à vous.

#8 26/12/2011 17:53:50

Phenyx74
Membre

Un rajout: Effectivement, comme le souligne Paul dans sa démonstration, j'ai omis de le préciser: Architecture simple. Je ne veux pas quelque chose qui "tape à l'oeil", ou de très contemporain, etc.

Une simple maison, chaleureuse et convivial pour ma famille ! Sans chichis.

Cela me rappelle un proverbe:
"Mieux vaut une chaumière (une MOB big_smile) où l'on rit, qu'un château où l'on pleure"

#9 26/12/2011 18:39:38

thp
Membre

Devis = commande, donc je signe pour ces tarifs… Mais non je plaisante.

#10 26/12/2011 18:45:37

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Le père Noël a pris sa retraite, optez plutôt pour un bon 160000€
Avec les Hauts Savoyards type Grosset janin ou Brondex comptez 200000€ mais c'est les meilleurs…

#11 26/12/2011 20:10:48

alainlandry967
Membre

maitred'oeuvre37 a écrit :

Bonjour

Une MOB HE/HA d'architecture simple, plain pied sur terrain plat et comprenant:
- Fondations
- Maçonnerie
- Ossature bois
- Bardage
- Charpente 2 pentes fermettes
- Couverture ardoise fibro
- Souche POUJOULAT
- Menuiseries ext (Alu pour coul. et PVC pour O.F)
Couterait environ (par des pros)                     
                                                      100m²/habitable x 900€/TTC =      90 000, 00

Les lots :
- Isolation L.de Verre
- Placo Général
- Menuiseries int.
- Elec
- Plomberie/sanitaires
- Chauffage élec de complément de poele
                 (en mettant bien en concurence)                           environ     20 000,00

Resterait 10 000 euros de matériaux pour faire vous même
carrelage, faience, peinture, achat poele, divers

Total   120 000 euros   

Dans les grandes lignes je dirais que c'est jouable (sans garage)

Nota: Pour les critiqueurs patentés du site cette estimation "à la louche" n'est pas un devis

Cordialement

Paul BOUYER
maitre d'oeuvre

c est prix la  , rassurez moi c est sans maitrise d oeuvre et sans commissions "ocultes"bien  que l on a tendance a etrangler les artisans
j aimerai quand meme un sous détail,

il est vrai que l on part dans de la fermette,  comme ça le jour ou on envisage de faire des combles aménagés on  casse et on recommence  la charpente, c est pas tres ecolo, mais c est ainsi
je ne critique pas  mais un devis   c est pas a la louche c est a 10% prés,  faut pas crier avant de se faire battre et balencer des prix en disant attention  c  est une estimation a la louche  quelle est la grandeur de la louche..
mais je vais aller dans votre sens c est ce que ça devrait couter,  c est loin d etre le cas malheureusement,
lorsqu on voit des plaquiste a 40euro le m² ou 70 euro pour du fermacel.. on est loin du compte ou de l isolation par l extérieur  en fibre de bois a 275 euro avec un bardage douglas…

#12 27/12/2011 09:50:37

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

NOTA

l'estimatif de prix que j'ai annoncé est un prix à +ou- 8% pratiqué en touraine (37)
Honoraires inclus.

Salutations

Paul BOUYER

#13 27/12/2011 11:01:16

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Par contre on est dans le 74 c'est un autre critère a prendre en compte , de 20  a 30 % de plus qu'en Touraine.(a minima)

Si l'on passe par des entreprises locales.

Sur le forum tu as francky 74 & cedric 74 , ils pourront te renseigner plus avant.

#14 27/12/2011 11:10:23

alainlandry967
Membre

vous voyez je viens de faire faire un devis pour  electrifier mon garage  le plus simplement du monde, 
8 points lumineux
un quinzaine de prises
une alimentation   porte de garage,
un tableau    et quelques babioles  j en ai pour 6500 euro
j ai rarement vu une maison a moins de 12000 euro en electricité sans  le chauffage et vous allez me faire croire qu lon peut  faire le placo, l isolation, l electricité  , la plomberie le sanitaire,  le chauffage ectrique pour 20000 euro dont 10% d honnoraire..

j ai un budget  etabli par un auto constructeur pour une maison de 140 m²  j ai deja  10000 euro de fourniture placo isolation soit 70 euro du m² electricité 4000 euro  sanitaire 3000 et pas dans du haut de game plomberie 2000 euro  rien que ça on aproche les 18000 euro  et vous avec 20000 vous posez tout ça..  j ai un peu de mal a le croire  ,  je suis un peu comme saint thomas
je veux bien  mais franchement  … malgré que lon est pas toujours d accord j aurai tendance a croire plus lazenquin que vous…

#15 27/12/2011 12:37:39

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut AL
peux tu m"envoyer ton devis en MP
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive