Bonjour, bonjour,
Pour le montage des portiques, on avait l'intention d'utiliser notre vieille grue (12 metres).
Les portiques sont composés des fermes liées directement aux poteaux verticaux (au nombre de 3).
Le "hic", c'est que la grue n'a pas pu soulever tout ce petit monde. Entre temps, le chantier a été arrêté pour d'autres raisons.
On reprend le chantier au printemps. Je réfléchis donc (doucement
) Ă un autre moyen de monter ce poteaux-poutres
J'ai vu d'autres exemples avec un montage d'abord des poteaux verticaux posé sur une lisse-basse, puis la lisse d'étage, puis les solives de la dalle d'étage, puis les fermes et leurs entraits. Sauf que ces exemples entr'apercu sur le net manque de précisions. Et puis, il faut dire aussi, que c'est un poste de la construction qui ne me rassure pas vraiment. Donc je suis à la recherche d'un descriptif de ce genre de montage. Si parmi vous il y une âme charitable qui puisse m'orienter vers un blog qui montre ce genre de montage. Je crois même qu'il y a un terme technique propre au monde de la charpente qui défini ce genre de montage.
De mon côté j'ai trouvé ça :
http://www.mbautoconstruction.com/index … h=278&pa=1
et ça
http://paillhautjura.canalblog.com/albu … index.html
Merci pour vos contributions et bonne année 2010 ![]()
c'est un vieux message (2010)? La grue n'est pas assez haute ou pas suffisamment "costaud" pour le levage ?
B'jour,
fichtre, oui, bonne année 2012… l'apéro de midi m'a un peu sonné ![]()
La grue n'est pas assez costaude.
Pas moyen de divisé l'ensemble pour le grutage ?
La question est lĂ .
Comment diviser tout ce beau monde ?
Quoi mettre en premier ? En deuxième ? En troisième ? …
Puis comment caler tout cela ?
Merci.
Doublé, voir triplé l'apéro… Trop facile ok.
adressez vous à moi en MP et je vous fais passer un chantier de A à Z dans l'Yonne et un à Sarcelles avec la méthode de pro.. sans grue et sur trois niveaux..
Dans l'Yonne Nord ou Sud ?
La question est lĂ .
Comment diviser tout ce beau monde ?
Quoi mettre en premier ? En deuxième ? En troisième ? …
Puis comment caler tout cela ?Merci.
T'aurais pas une vue 3D de ce que tu veux faire ? ça serait plus simple pour "saucissonner"
pour thp c'est dans l'Yonne à Villeblevin près Villeneuve la Guyard
B'jour,
Encore merci Ă Lazquentin.
Pour jfquillacq, je n'ai pas de vue 3D. J'imagine en effet que la compréhension de la chose serait plus simple. Tant pis pour moi. Par contre j'ai quelques photos de la taille des bois. Avec une vue des 3 portiques emboités. Si avec ces quelques photos vous pouvez "saucissonner" le montage…
Merci pour votre aide ![]()
Notre poteaux-poutres a été monté pièce par pièce : lisse basse, puis poteaux, poutre, solive…etc
Bonjour,
@ jfquillacq.
On bloque les pieds. OK. Avec la lisse-basse dèjà emboitée dans les poteaux ou la lisse-basse dèjà posée sur la fondation ?
On bloque les pieds. Comment ?
Merci, merci.
@ francky74
Pour le moment ce serait la méthode que je retiendrais (la méthode de jfquillacq est quand même séduisante).
Je suis allé voir dans votre "gallery", j'ai pas vu la partie montage du poteaux-poutres.
Merci, merci.
![]()
Bonjour,
@ jfquillacq.
On bloque les pieds. OK. Avec la lisse-basse dèjà emboitée dans les poteaux ou la lisse-basse dèjà posée sur la fondation ?
On bloque les pieds. Comment ?
Dans le cas d'espèce, on était sur un plancher bois ; on a donc vissé dans la ceinture 5 ou 6 tasseaux de blocage qui dépassaient de la hautuer de la lisse basse.
On peut faire la même chose dans une dalle béton avec une chevile Spit et un bout de cornière.
Je vois pas pourquoi tu as une lisse basse dans un 'poteaux-poutres'
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive