en kiosque

#16 30/12/2011 10:22:29

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Montage poteaux-poutres

Dans le cas de levage dune ferme complĂ©te et si l'accĂ©s le permet un Ă©lĂ©vateur tĂ©lescopique permet un travail plus prĂ©cis et surtout plus sĂ©curisant,une fois les fermes en place on manutentionne la panne faitiĂ©re et le reste, que rĂ©prĂ©sente une journĂ©e de location dans le cout d'une construction ? ;il est  interdit  (pour un pro ) et surtout dangereux de pratiquer des opĂ©ration de levage ou de manutention avec un engin de terrassement si celui-ci n'est pas Ă©quipĂ© de valves de sĂ©curitĂ© .

#17 30/12/2011 10:37:55

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Pour la lisse-basse, le charpentier a fait ce choix… pour "assurer". hmm

Pas d'accés possible. Hélas. Donc pas de manitou. La grue (qui n'était pas encore en place sur les photos que j'ai posté) a demandé des manoeuvres de dingues (avec un peu de casse) pour pouvoir être placé le plus prés possible de la plate-forme de travail. Il faudra même l'enlever pour faire un partie de la maison car cette grue est en plein sur une petite véranda prévue dans les plans.

Ce sont les joies des terrains de montagne bien pentu.

Merci pour vos interventions.

#18 30/12/2011 10:50:44

thp
Membre

Il reste la solution de l'hélicoptère, sérieux mon beau père utilisé cette solution (année 80) pour des piscine chez des clients Suisse ! mais j'imagine que les couts ne sont différents à présent ?

#19 30/12/2011 10:58:48

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Tagis a Ă©crit :

Pour la lisse-basse, le charpentier a fait ce choix… pour "assurer". hmm…

Et après, on se demande encore pourquoi c'est une profession 'sinistrée'
D'ailleurs, elle n'est même pas placée, sur les photos, si ?

#20 30/12/2011 11:10:16

jfquillacq
professionnel

evolubois a Ă©crit :

Dans le cas de levage dune ferme compléte et si l'accés le permet un élévateur télescopique permet un travail plus précis et surtout plus sécurisant,une fois les fermes en place on manutentionne la panne faitiére et le reste,

Je suis moyennement d'accord ! lever de la charpente seulement avec des fourches, ça doit pas être franchement plus "légal", ni moins dangereux. En tout cas, je m'étais déjà fait retoquer sur cette question par l'OPPBTP .... en 91 !

… ;il est  interdit  (pour un pro ) et surtout dangereux de pratiquer des opĂ©ration de levage ou de manutention avec un engin de terrassement si celui-ci n'est pas Ă©quipĂ© de valves de sĂ©curitĂ© .

Ps : en ce qui concerne mes photos, c'était un chantier "privé" et la confiance entre le conducteur d'engin et moi était "totale" (et justifiée) ; ça aide…

#21 30/12/2011 11:10:55

evolubois
professionnel

jfquillacq a Ă©crit :
Tagis a Ă©crit :

Pour la lisse-basse, le charpentier a fait ce choix… pour "assurer". hmm…

Et après, on se demande encore pourquoi c'est une profession 'sinistrée'
D'ailleurs, elle n'est même pas placée, sur les photos, si ?

Peux-tu dĂ©velopper ? , quel risque de  sinistre ?

#22 30/12/2011 11:15:04

Tagis
Membre

Non, en effet il n'y a pas la lisse-basse sur les photos. Mais c'est bien prévu (j'étais présent pendant la taille des bois et le tenon-mortaise pour la lisse-basse a bien était fait).

#23 30/12/2011 11:16:23

evolubois
professionnel

jfquillacq a Ă©crit :
evolubois a Ă©crit :

Dans le cas de levage dune ferme compléte et si l'accés le permet un élévateur télescopique permet un travail plus précis et surtout plus sécurisant,une fois les fermes en place on manutentionne la panne faitiére et le reste,

Je suis moyennement d'accord ! lever de la charpente seulement avec des fourches, ça doit pas être franchement plus "légal", ni moins dangereux. En tout cas, je m'étais déjà fait retoquer sur cette question par l'OPPBTP .... en 91 !

… ;il est  interdit  (pour un pro ) et surtout dangereux de pratiquer des opĂ©ration de levage ou de manutention avec un engin de terrassement si celui-ci n'est pas Ă©quipĂ© de valves de sĂ©curitĂ© .

Ps : en ce qui concerne mes photos, c'était un chantier "privé" et la confiance entre le conducteur d'engin et moi était "totale" (et justifiée) ; ça aide…

De méme qu'il est interdit d'utiliser les fourches ! (risque de glissement et de coupure des sangles)on utilise une potence adaptée

La rupture D'un flexible n'a rien a voir avec la dextérité du chauffeur ! (C'est un 580 F?)

#24 30/12/2011 11:35:26

thp
Membre

Un peut comme un câble acier, ça peut couper un homme en deux .

#25 30/12/2011 12:05:47

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Tagis a Ă©crit :

Bonjour,

@ jfquillacq.
On bloque les pieds. OK.  Avec la lisse-basse dèjĂ  emboitĂ©e dans les poteaux ou la lisse-basse dèjĂ  posĂ©e sur la fondation ?
On bloque les pieds. Comment ?
Merci, merci.

@ francky74
Pour le moment ce serait la méthode que je retiendrais (la méthode de jfquillacq est quand même séduisante).
Je suis allé voir dans votre "gallery", j'ai pas vu la partie montage du poteaux-poutres.
Merci, merci.

smile

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos, ça a été trop vite.
Nous avons aussi une lisse basse !! Il y a beaucoup de poteaux poutres comme cela.
La lisse basse a été posé et splité sur la dalle béton via une membrane puis couverte d'un bavette (la lisse a un chanfrein à 45°). le même principe est aussi appliqué aux poutres cela apporte une meilleure protection à la pluie stagnante sur le "plat" des poutres.

Lisse basse :

Poutre:

Ensuite un poteaux maintenu en place comme ceci :

Ensuite un deuxième poteaux, puis une poutre....Une deuxième portique et là quelques solives…

#26 30/12/2011 12:24:11

jfquillacq
professionnel

evolubois a Ă©crit :

…
De méme qu'il est interdit d'utiliser les fourches ! (risque de glissement et de coupure des sangles)on utilise une potence adaptée

On est d'accord (c'est ce que je disais plus haut)… tu me donneras la liste des loueurs qui ont des potences adaptées, par curiosité

La rupture D'un flexible n'a rien a voir avec la dextérité du chauffeur !

Je te l'accorde

(C'est un 580 F?)

Oui

#27 30/12/2011 14:25:47

evolubois
professionnel

Poser  le poteau sur la lisse basse n'a rien d'incohĂ©rent (on atteint pas la limite de compression transversale),et  dans le cas ou la lisse n'est pas exposĂ©e aux intempĂ©ries . L'ancrage du pied de poteau doit Ă©tre correctement rĂ©alisĂ© et ne pas dĂ©pendre de celui de la lisse .
D'ailleur dans le systĂ©me d'ossature les poteaux insĂ©rĂ©s reposent sur la lisse et la traverse basse . (Pour des charges supĂ©rieures a une habitation individuelle  classique un calcul serait nĂ©cessaire )

#28 30/12/2011 20:32:15

mayeute
Membre

Une idée comme ça… Vu que tu as l'air de pouvoir acceder plus haut (là ou tu as pris la photo) Peut etre redresser les portiques avec un gros vehicule et un treuil (ça doit se trouver en montagne…)

Calage comme explique Jfq et mettre des bois pour eviter le basculement…

#29 31/12/2011 06:29:11

Tagis
Membre

@ mayeute : l'idée est bonne, mais il n'y aucuns véhicules qui puissent monter là où j'ai prix les photos. En effet, il s'agit de "terrasses" (il y a 6 terrasses) composées de murs de soutènements d'environ 1.20 m de haut en pierres sèches… il faudrait donc que l'engin qui puisse monter les portiques puisse grimper au moins 1 muret de 1.20 m de haut…

#30 31/12/2011 08:59:29

jfquillacq
professionnel

un treuil, ça n'a pas besoin d'un gros véhicule pour fonctionner…
il y en a des manu portable . un arbre ou 2 barres Ă  mine pour le retenir ; c'est bon.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive