Bonsoir à tous et meilleurs voeux.
Je me renseigne pour une construction MOB, hors d'eau et Hors d'air.
Je pense garder le bardage et l'isolation. Et c'est sur ce dernier point que vient ma première question sur ce forum.
De ce que j'ai pu lire, tous les isolants ne sont pas égaux devant le transfert de température.
Pour la laine de roche : isolation du froid, mais transfert de chaleur en été "rapide".
Pour la laine de bois : isolation du froid, transfert de chaleur en été "plus lent".
Question budget, rien à voir.
Ma question :
Est il possible, et "judicieux", d'isoler les murs coté nord en laine de roche, et ceux orientés sud en laine de bois ?
Sous ce même "raisonnement", avoir 2 épaisseurs différentes : 145mm sud et 175mm nord, donc une construction MOB différente....???
Merci de vos éclairages.
Vous avez oublié la laine de verre qui à de très bonne propriétés. Attention vous avez dit OSB Mr AL ne vas pas être comptant…Je taquine bien sur ![]()
Pour avoir une idée des déphasages, il y a ce sujet:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=23157
chacun prends le train qu il souhaite
Pour avoir une idée des déphasages, il y a ce sujet:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=23157
Merci pour le lien.
chacun prends le train qu il souhaite
Merci pour l’accueil.
Alain Landry a écrit :chacun prends le train qu il souhaite
Merci pour l’accueil.
y a pas de quoi…c etait un clin d oeil pour thp, rien de plus, pour le sigle
Ma question :
Est il possible, et "judicieux", d'isoler les murs coté nord en laine de roche, et ceux orientés sud en laine de bois ?
Sous ce même "raisonnement", avoir 2 épaisseurs différentes : 145mm sud et 175mm nord, donc une construction MOB différente....???Merci de vos éclairages.
A choisir je passerai tous les murs en laine de roche 175mm ; il faut toujours chercher à simplifier et cela ne nuira pas à la protection solaire.
J'aime bien la vidéo du train. Mais je reste pour la laine de verre, qui à propriété = voir identique, à un cout inférieure à la laine roche. Attention au départ le train va partir…
Bonjour à tous.
Meilleurs voeux pour 2012!
Il me semble que c'est possible, pour l'avoir vu sur certains sites. La façade nord est plus enclin au froid et à l'humidité étant donné qu'il n'y a pas de soleil. Après, je me dis, en été, si le soleil tape contre les murs côté sud, on a intérêt à bien l'isoler aussi si on ne veut pas avoir un four à l'intérieur…
Mais après, je ne comprends pas pourquoi utiliser deux isolants? Il suffit de jouer sur l'épaisseur de l'isolant, non? C'est l'épaisseur de l'isolant qui détermine la résistance thermique de la façade. Sachant que pour l'isolation des murs, on doit viser une résistance thermique R supérieure à 2,8 m² K/W d'après ce que dit le site de l'ADEME. Donc il suffit de jouer là-dessus. Dites- moi si je me trompe?
Sachant que pour l'isolation des murs, on doit viser une résistance thermique R supérieure à 2,8 m² K/W d'après ce que dit le site de l'ADEME. Donc il suffit de jouer là-dessus. Dites- moi si je me trompe?
D'après le guide solution technique de Point P 2011, c'est:
- Murs <0.25W/(m².K)
- Plancher bas <0.25W/(m².K)
- Combles <0.13W/(m².K)
A choisir je passerai tous les murs en laine de roche 175mm ; il faut toujours chercher à simplifier et cela ne nuira pas à la protection solaire.
Pas vraiment et environ :
Sur une base OSB 10mm, et parement B13):
-145 mm de laine de bois à 55kg/m3 c'est environ 7.5h de déphasage
-175 mm de laine de roche en rouleau c'est 4.5 h de déphasage
on doit viser une résistance thermique R supérieure à 2,8 m² K/W d'après ce que dit le site de l'ADEME. Donc il suffit de jouer là-dessus. Dites- moi si je me trompe?
2.8 c'est un peu l'équivalent de l'âge de pierre, bon j'exagère, mais quand même, R=5 est plus d'actualité…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive