en kiosque

#31 06/01/2012 13:28:17

AurelV
Membre
Lieu : Jura

Re : Longueur tuyau pour arrivée d'air d'un poêle

Oui mais il y a des tests "indépendants" par exemple pour les poeles palazzetti:
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO081276.pdf

Enfin, je verrai ça dans quelques temps

#32 06/01/2012 13:49:16

francky74
Membre
Lieu : Annecy

AurelV a écrit :

Oui mais il y a des tests "indépendants" par exemple pour les poeles palazzetti:

Le test n'est pas un test mais avis technique qui conclue que le poêle est conforme et qu'il permet d'obtenir un rendement supérieur ..bla bla bla…à condition d'être installé conformément au dossier technique. Dossier technique écrit par Palazzetti est qui dit pour l'amenée d'air :
"Dans les deux cas où le débouché du conduit des fumées est situé en zone 2 ou 3, il est obligatoire de mettre en place la prise d’air combu- rant sur l’extérieur constituée :
• soit d’un kit d’amenée d’air comburant fourni par PALAZZETTI : conduit DN 60
• soit d’un conduit d'amenée d'air décrit dans l'Avis Technique relatif au conduit d'évacuation des produits de combustion."

Enfin rien sur le conduit concentrique ..

#33 06/01/2012 13:51:27

AurelV
Membre
Lieu : Jura

francky74 a écrit :
AurelV a écrit :

Le test n'est pas un test mais avis technique qui conclue que le poêle est conforme et qu'il permet d'obtenir un rendement supérieur ..bla bla bla…à condition d'être installé conformément au dossier technique. Dossier technique écrit par Palazzetti est qui dit pour l'amenée d'air :
"Dans les deux cas où le débouché du conduit des fumées est situé en zone 2 ou 3, il est obligatoire de mettre en place la prise d’air combu- rant sur l’extérieur constituée :
• soit d’un conduit d'amenée d'air décrit dans l'Avis Technique relatif au conduit d'évacuation des produits de combustion."

Page 6:
Rapports d’essai du CERIC n° 642 et 643 (fonctionnement du système
d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion DUALIS
PGI avec les poêles PALAZZETTI).

Bon, après si on se balade sur le site de CERIC on voit des liens étroits avec Poujoulat…

#34 06/01/2012 14:00:41

francky74
Membre

AurelV a écrit :
francky74 a écrit :
AurelV a écrit :

Page 6:
Rapports d’essai du CERIC n° 642 et 643 (fonctionnement du système
d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion DUALIS
PGI avec les poêles PALAZZETTI).

En effet, page 6 dans la partie "dossier du demandeur" donc de Palazetti. En résumé ce qu'à fourni Palazetti au CSTB pour établir l'avis technique, qui j'insiste, se résume à la page 2 et 3 (paragraphe 2)....

Et là j'insiste plus !
Les avis CSTB c'est toujours comme ça....

#35 06/01/2012 14:04:45

thp
Membre

vincentm a écrit :

Bonjour,

je regarde après les poêles à bois et vue la configuration de la maison, je vais devoir raccorder un arrivée d'air si je ne veux pas avoir des problèmes d'enfumage.

Le poêle se situera en plein milieu de la maison près d'une cloison. Je n'ai malheureusement pas prévu l'arrivé d'air au moment de la dalle (terre plein) et la seule solution que j'ai trouvé c'est d'utiliser de la gaine plate pour la dissimuler dans la cloison.

Pour arriver dehors je dois longer deux cloisons. Cela nécessite un peu moins de 5 mètres de tuyau et deux coudes à 90°. Ma question est de savoir si le tirage peut-être quand même suffisant ?

Merci

Alors en résumé, quelle "longueur tuyau pour arrivée d'air d'un poêle" . Que ce soit à la verticale ou à l'horizontal ?

#36 06/01/2012 14:14:03

francky74
Membre

thp a écrit :
vincentm a écrit :

Bonjour,

je regarde après les poêles à bois et vue la configuration de la maison, je vais devoir raccorder un arrivée d'air si je ne veux pas avoir des problèmes d'enfumage.

Le poêle se situera en plein milieu de la maison près d'une cloison. Je n'ai malheureusement pas prévu l'arrivé d'air au moment de la dalle (terre plein) et la seule solution que j'ai trouvé c'est d'utiliser de la gaine plate pour la dissimuler dans la cloison.

Pour arriver dehors je dois longer deux cloisons. Cela nécessite un peu moins de 5 mètres de tuyau et deux coudes à 90°. Ma question est de savoir si le tirage peut-être quand même suffisant ?

Merci

Alors en résumé, quelle "longueur tuyau pour arrivée d'air d'un poêle" . Que ce soit à la verticale ou à l'horizontal ?

Ben ça dépend du poêle … désolé wink

Plus c'est long et plus cela doit être gros : on en revient à ce calcul de perte de charge mais le mieux c'est d'obtenir les recommandations du Fabricant (et pas celles de l'installateur).

#37 06/01/2012 14:58:25

thp
Membre

Hum! A oui, En résumé sa n'avance pas. Tout ceci est déjà dit plus haut.

#38 06/01/2012 22:15:45

vincentm
Membre

De mon côté je reste sur le poêle à bois Jotul. La question est de savoir si j'ai vraiment besoin d'une entrée d'air. Les fabricants conseillent une arrivée d'air frais. Est-ce que les entrées hygro des fenêtres apporteront suffisamment d'air pour éviter les problèmes ?
Je ne compte pas installer le poêle immédiatement. Je pense mettre en place le tuyau dans la cloison et le laisser en attente sous l'escalier au cas où j'en aurais vraiment besoin. Ca m'évitera de devoir casser par la suite.
Je vais demander à Jotul quel dimension de tuyau je dois utiliser. Je vous tiens au courant.

#39 06/01/2012 22:20:35

thp
Membre

Sage décision le tuyau en attente. Rien à voir avec la question, vous dites plancher chauffant ok mais quel systéme?

#40 06/01/2012 23:02:06

vincentm
Membre

Je vais poser un plancher chauffant sec hydraulique avec une chaudière électrique. J'hésite entre le système Rehau et le système Jupiter. Je rencontre demain le revendeur français de ce système qui a l'avantage d'habiter pas trop loin de chez moi. Ils ont un site bien documenté, bien mieux en tout cas que celui de Rehau. http://www.jupiter-plancherchauffant.fr/

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive