Bonjour à tous les férus d'ossature bois !
Je ne sais pas trop comment installer convenablement les solives pour un futur atelier de 15m2 (6m x 3m).
Il est en toit terrasse, murs d'ossature en 120x45mm (tous les 60cm).
J'ai choisi pour l'instant des solives de 63x175mm, mais je ne sais quel type d'installation sera la plus fiable et facile à réaliser ?
Soit je monte l'ossature et je pose mes solives sur la lisse haute de ceinture avec une solive de rive,
soit je monte l'ossature jusqu'à l'acrotère et le fixe les solives sur sabots à l'intérieur.
Pour me faire comprendre, j'ai scanné un petit dessin (désolé, dessiné rapidement…)
Pour info : l'extension de notre maison est en ossature et les 2 techniques ont été employées : pour la pose sur lisse haute, il faut caler les solives avec une cale coupée en biais pour avoir la future pente d'écoulement EP sur le toit.
Mais pour installation par sabots, comment et où les fixer sur l'ossature ? (un par montant ?…)
Merci à tous les généreux contributeurs pour leurs réponses que je sais d'avance pertinentes sur ce forum ;-)
Cordialement.
Bonjour,
Les deux solutions sont correctes, néanmoins, si vous optez pour la première, les sabots devront être fixés sur une muralière elle même fixée sur vos montants.
Bonjour,
Pour complèter la réponse de ck22 si pose en muralière, il vaut mieux alors entailler les montants d'ossature et "incruster" la muralière sur les montants (ainsi elle repose en appui sur les montants).
Un constructeur suèdois (Tiro) adopte ce genre de technique qui en outre permet d'utiliser la muralière comme linteau.
Merci.
faut-il incruster la muralière à l'extérieur ou l'intérieur de l'ossature ?
Ma muralière pourrait être composée de bois d'ossature de profil 45x220mm : ce qui m'arrangerait car en calculant 1,5cm/m de pente (double pente de chaque côté du milieu du batiment) j'obtiens la hauteur totale des 220xx pour mes solives de 175 … je ne sais pas si vous me suivez ! ![]()
bon y'a un peu de travail de découpe sur chaque montant, mais c'est pas insurmontable…
Et puis cela semble plus facile avec une muralière car je construit mon mur d'une pièce jusqu'au haut de l'acrotère
Ou puis-je trouver un schéma sinon ?
A votre écoute, cordialement.
Tout en bas de la page de ce lien tu as le dessin correspondant à l'incrustation de la muralière dans les montants de l'ossature.
http://boisphile.over-blog.com/article-2049469.html
Ah oui, c'est très bien, dommage que l'image soit si petite.
Pour les dimensions que j'ai donné, est-ce qu'une pose des solives tous les 35cm d'entraxe est suffisant (que ce soit sabots sur muralière ou pose sur lisse haute). Sachant que le toit devra sans doute être végétalisé (obligation du PLU de la ville).
ps: je viens de voir les photos du site de Tiro, effectivement la muralière est à l'extérieur. Moi, j'aurai plutot voulu faire comme cela, avec le mur d'une pièce jusqu'en haut de l'acrotère :
_____
| | < acrotère
| |
| _|______________
| | |
| |*| solive * muralière
| |_|______________
| |
| |
| |
| | intérieur
| |
| |
Y'a t'il risque de faiblesse si tous est cloués et vissé ensemble ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Bonsoir,
L'entraxe de 350 est très surestimé pour une portée de 3 m. Concernant la muralière, il n'est pas besoin de l'engraver. 2 vis de 8*100 par montant et ça passe. C'est quand même le plus apide et la coupe en pied de chevrons est plus simple que de les poser sur le mur sous l'acrotère.
Merci.
faut-il incruster la muralière à l'extérieur ou l'intérieur de l'ossature ?
Ma muralière pourrait être composée de bois d'ossature de profil 45x220mm : ce qui m'arrangerait car en calculant 1,5cm/m de pente (double pente de chaque côté du milieu du batiment) j'obtiens la hauteur totale des 220xx pour mes solives de 175 … je ne sais pas si vous me suivez !bon y'a un peu de travail de découpe sur chaque montant, mais c'est pas insurmontable…
Et puis cela semble plus facile avec une muralière car je construit mon mur d'une pièce jusqu'au haut de l'acrotèreOu puis-je trouver un schéma sinon ?
A votre écoute, cordialement.
Bon, pour une simple toiture-terrasse, engraver la muraillère, c'est un peu superflu… 3 à 4 clous torsadés de 110 à chaque montant, ça doit quand même le faire !
Ah oui, c'est très bien, dommage que l'image soit si petite.
Pour les dimensions que j'ai donné, est-ce qu'une pose des solives tous les 35cm d'entraxe est suffisant (que ce soit sabots sur muralière ou pose sur lisse haute). Sachant que le toit devra sans doute être végétalisé (obligation du PLU de la ville).
ps: je viens de voir les photos du site de Tiro, effectivement la muralière est à l'extérieur. Moi, j'aurai plutot voulu faire comme cela, avec le mur d'une pièce jusqu'en haut de l'acrotère :
_____
| | < acrotère
| |
| _|______________
| | |
| |*| solive * muralière
| |_|______________
| |
| |
| |
| | intérieur
| |
| |Y'a t'il risque de faiblesse si tous est cloués et vissé ensemble ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
ça peut le faire, mais il faut que la solive aille jusqu'à la rive extérieure du montant, histoire de ne pas fendre de trop au clouage
Bonsoir,
L'entraxe de 350 est très surestimé pour une portée de 3 m. Concernant la muralière, il n'est pas besoin de l'engraver. 2 vis de 8*100 par montant et ça passe. C'est quand même le plus apide et la coupe en pied de chevrons est plus simple que de les poser sur le mur sous l'acrotère.
C'est vrai, peut-être !
En fait pour mes solives de 63x175mm, je cherche un multiple de la longueur des dalles de plancher en OSB3 18mm -panneaux de 2500x675mm- pour que la liaison des dalles se fasse sur la solive (ben oui !)…
Cdlt.
que de complication pour un petit truc heureusement c est pas la reconstruction du parlement… parfois j en ai mal a la tete de toutes vos explications.. ça devient compliqué la construction.. vivement le bout…
CK22 a écrit :Bonsoir,
C'est vrai, peut-être !
En fait pour mes solives de 63x175mm, je cherche un multiple de la longueur des dalles de plancher en OSB3 18mm -panneaux de 2500x675mm- pour que la liaison des dalles se fasse sur la solive (ben oui !)…Cdlt.
2500/5 = 500
2500/4 = 625
D'ailleurs, si vous regardez sur le contreparement de vos dalles, il doit être écrit : "portée maximum pour charge de 150kg/m2 = 625mm", ou quelque chose d'approchant
que de complication pour un petit truc heureusement c est pas la reconstruction du parlement… parfois j en ai mal a la tete de toutes vos explications.. ça devient compliqué la construction.. vivement le bout…
Je sais monsieur Landry ! je n'ai que trop lu vos recommandations sur d'autres questions de ce forum, et je me délecte de cela : j'ai une grande soif d'apprendre pour réaliser les choses moi-même (j'adore le bois, ceci expliquerai cela ?!), et j'aime le travail bien fait… (et j'ai vu faire des "professionnels" également
) alors voilà le pourquoi de mes questions, héhé ![]()
sincèrement ![]()
on parle d un garage et vous avez les solutions, de loin je prefere la deuxieme en partant de la gauche pour de nombreuses raisons
en particulier l isolation si isolation il y a pour une bonne coupure entre l isolant qui se trouvera dans la partiee non habité et la partie habitée, donc ossature du mur jusqu a hauteur de plafonds,
pause d une lisse de ceinturage qui remettra tout le monde d aplomb et d alignement , pose des solives avec un abouts de solives de meme sections pose des dalles de plancher en l occurence du 22 mm pour une etanchéité EPDM, pose d un lisse d ancrage pose de l acrotére pose d une lisse de ceinturage pour des questions d alignement
aprés tout est possible
(pour la question des vis par rapport aux pointes on ma toujours dit qu une pointe resistait mieux au cissaillement qu une vis et une vis mieux a l arachement qu une pointe…
Une vis à partir diamètre de 6mm est considéré comme un tir fond.
Alain Landry à dit: (pour la question des vis par rapport aux pointes on ma toujours dit qu une pointe resistait mieux au cissaillement qu une vis et une vis mieux a l arachement qu une pointe…
De mémoire jfQuillack avez mis un lien pour l'achat de vis pro qui éliminait/reprenait ce problème cité au dessus.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive