Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter une maison en brique de 77m². Cette surface étant trop petite, je souhaiterais ajouter un étage. Je pense m'orienter vers une structure bois qui présente l'avantage d'être légère et rapide à mettre en oeuvre.
La toiture actuelle est en bon état et peut être réutilisée. Le plancher est porteur.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça et combien cela pourrait-il me coûter?
Merci d'avance.
ça dépend où c'est (région et situation dans la localité)
ça dépend de la part de travaux que vous vous réservez
réutiliser la toiture, vous pouvez oublier… si le modèle de tuile se fait encore, ce qui n'et pas sûr, vous aurez de la casse au démontage, stockage, remontage… à la limite, ce qu'on fait dans ces cas, on réserve les vieilles tuiles pour le versant le moins visible et on fait l'autre à neuf
c'est dans l'ain
Je pense en faire le maximum moi même, c'est à dire démontage et remontage de la charpente si possible plus tout l'intérieur.
Pour ce qui est de l'ancrage de la structure dans le cadre d'une surélévation totale, est ce que les entreprises la fixe sur les murs extérieurs ou sur le plancher?
Refaites la ceinture de votre maison en poteaux poutres en isolant entre les poteaux et rajouter un étage sans toucher à votre maison actuelle, vous aurez ainsi une bonne isolation au rez de chaussée et un étage neuf et bien ancré..On a réalisé ce procédé à Villiers sur Morin 77. des photos en MP sur demande. Envoyez moi des photos de votre maison actuelle.
Aucune entreprise ne viendra poser un étage sur de l'existant non assuré. Mais peut ètre n'avez vous pas besoin de garantie?
il y a quand meme des soucis de construction, la plupart du temps lors d une surelevation les maitres d ouvrages souhaites rester dans la maison en yhabitant, si c est une charpente dite en fermette et que sur l entrait de ces fermettes le plafond en placo y est surspendu, c est deja plus coton, mais c est pas impossible
aprés il faut quand meme voir ce que l on souhaite faire comme agrandissement, et si l on ne souhaite pas toucher a l interieur et y habiter pendant les travaux
ce genre de chalange est interessant
il faut environ 10000 euro de bois, pour les menuiseries ça va de 3000 à 10000 euro,
aprés bon pour surelever pas besoin non plus de faire une nouvelle structure, quelques descente de charge peut etre.. mais tout ça ,ça s etudie et ça se calcule,
Effectivement, c'est un beau challenge!!!
C'est une charpente traditionnelle donc ça enlève déjà une difficulté!!!
Pour ce qui est des descentes de charges, a qui faut-il s'adresser pour les calculs?
Je sais que les fondations sont solides et bien fournies en ciment car c'est la maison de mes grands parents et mon grand père travaillait dans une cimenterie donc il ne payait pas le ciment!!
J'ai un collègue charpentier qui peut m'aider et avec qui j'ai déjà fait une charpente de 69m² et un solivage après avoir fait la maçonnerie tout seul et aussi de la famille qui bosse chez un constructeur de maisons traditionnelles donc je serais bien épaulé pour ce projet.
Concernant l'ossature, faut-il la fixer sur les murs existants (même si je ne vois pas comment on peut l'ancrer sur les pignons) ou créer un plancher spécifique?
dans une surélévation à 2 pans si je comprends bien on ne fait que rajouter un peu de murs et de cloisons, en bois les surcharges sont "marginales".
A mon sens la plus grande difficulté réside dans la pose d'un vrai escalier s'il n'existe pas.
?
Bonjour,
a priori j'ai fait la même chose que ce que vous voulez faire. Vous devriez postez un croquis ou une 3D de l'existant et du projet. Il faudra, si ce n'est fait, sans doute chaîner le bâtiment, et s'appuyer sur ce chaînage. Cela signifie aussi araser les pignons pour simplifier la pose de l'ossature bois.
laurent
Bonjour,
a priori j'ai fait la même chose que ce que vous voulez faire. Vous devriez postez un croquis ou une 3D de l'existant et du projet. Il faudra, si ce n'est fait, sans doute chaîner le bâtiment, et s'appuyer sur ce chaînage. Cela signifie aussi araser les pignons pour simplifier la pose de l'ossature bois.
laurent
sauf que la l habitation n etait pas dessous mais c est de loin la meilleurs solutions , allez chercher quelques descente de charge comme ça était fait au prés saint gervais , mon bon monsieur
Alain Landry à dit: "sauf que la l habitation n etait pas dessous". Comprend pas ?
Autrement la solution de LL93 est correct non ?
oui je disais que la surelevation se faisait au dessus d un atelier remplaçant le toit d usine, c est plus facile a faire que lorsque le rdc est habité… quoi que dans ce cas la précis les travaux relevez du genie civil
A ok. Atelier d'usine avec fermes métallique je suppose ? avec comme mur en brique comme dit plus haut, tout cela à l'air "friable"? Ca serait peut être mieux de coupler la périphérie des murs exitant avec une ossature secondaire ( la je m'adresse au pro AL) je suppose que vous suivez le chantier?
non pas specialement il a fait de la lourde maçonnerie, mais il peut vous en parler aussi bien que moi, simplement comme il n a pas l air de prendre le clavier, je supose qu il ne veut pas en parler.. comme il lit le forum souvent attendons sa prose
Si j'ai bien compris:
-j'enlève la toiture
-je rajoute une rangée de brique linteau
-je coffre mes pignons
-je ferraille et je coule
L'ossature en bois viens ensuite se fixer sur cette ceinture.
Je suis monté aujourd'hui dans les combles et il y a un plancher en bois posé sur des solives.
J'ai mesuré et il faut que je réhausse de 1.50m.
Il y aura en tout 46 ml d'ossature en 145 mm de large
Au passage est-ce que vous connaissez ce site: www.ineko-bardage.fr?
C'est pas très cher mais reste à voir ce que ça vaut!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive