Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter afin que vous puissiez m'aider sur le choix de mon bardage. En effet, je possède un chalet en madriers de 100mm en épicéa contrecollé. En mars, je l'isole par l'extérieur et je suis encore très indécise pour le choix du bardage. J'envisage de mettre de l'épicéa thermo chauffé brossé. Avez vous des retours d'expérience quant à la pose de ce type de bardage, sa durabilité dans le temps, quel traitement lui appliquer….
Merci d'avance
pourquoi ne pas mettre un beau meleze pour rester dans la droite ligne de votre maison en madrier
Les madriers font 20.0cm de haut et je désire garder un bardage avec cette hauteur de lame. Il est moins évident de trouver du bardage ayant une hauteur similaire, de plus, tous les fournisseurs que j’ai pu rencontrer m’ont déconseillés du mélèze avec cette hauteur car les lames risqueraient de « tuiler ». De plus, le mélèze perd rapidement sa teinte dans le temps. En réalité, cela fait deux ans que j’habite dans mon chalet, et je m’aperçois que les lasures sont interminables. C’est pourquoi je préconise un bardage qui aura tendance à perdre moins rapidement sa teinte au fur et à mesure du temps. D’où mon orientation sur du bardage thermo chauffé.
Bonjour,
je vois pas pourquoi prendre du bardage de 20 cms de larges, de toute manière votre contrcollé sera caché !
vous pouvez prendre du bardage peint aussi qui a une bonne résistance dans le temps mais je crois que c'est le themochauffé qui a la meilleur durabilité sans entretien. a confirmer.
Bonjour,
je vois pas pourquoi prendre du bardage de 20 cms de larges, de toute manière votre contrcollé sera caché !
vous pouvez prendre du bardage peint aussi qui a une bonne résistance dans le temps mais je crois que c'est le themochauffé qui a la meilleur durabilité sans entretien. a confirmer.
Je désire garder une hauteur de 20.0cm pour un effet plus « cossu », c’est juste un goût personnel (le bardage sera posé horizontalement).
Voici 2 liens si cela peut vous aidez . Au fait quel type de lasure avez vous appliquez auparavant ?
http://www.simonin.com/catalogue-produits/
http://www.ageka.fr/sommaire.php
Voici 2 liens si cela peut vous aidez . Au fait quel type de lasure avez vous appliquez auparavant ?
http://www.simonin.com/catalogue-produits/
http://www.ageka.fr/sommaire.php
L’intérieur a été lasuré 2 couches avec de la « Cécile de chez Plastor, incolore anti-UV », des éléments de charpente extérieur aussi (par contre très mauvaise tenue dans le temps, tout est déjà à poncer et lasurer de nouveau), tout ce qui est des encadrements, j’ai mis du « Sikkens » et j’ai mi du saturateur « Textrol de chez Durieu » sur les façades les plus exposées à l’extérieur. La prochaine étape étant de tout doubler par l’extérieur afin de protéger la structure ainsi que de la rendre étanche à l’air.
Bonjour,
il grisera tout pareil et de ce que j en ai vu.. c est pas la joie..
et il se tuilera aussi si il a a le faire thermochauffé ou pas.. ça reste du bois.. ou alors faut prendre du plastique..
si vous avez au moins 300 m² faut prendre du holz schiller mais il faut au mooins ça
cdlt
Autrement si votre but reste exclusivement sur l'apparence de votre bois existant madriers de 100mm en épicéa contrecollé vous pouvez vous dirigez vers de peinture micro poreuse de bonne marque comme cité plus haut ou autres. Votre doublage est dans un but esthétique mais aussi technique j'imagine pour certainement comblé les petite imperfection de fuite thermique ? Bon la ok, je m'éloigne du sujet.
Je pense que cette solution n'est pas inintéressante.
Le bois chauffé qui est de couleur chocolat au départ et teinté dans la masse va bien moins griser qu'un autre bois.
Le bois ayant été modifié chimiquement par le cycle de chauffe perd certaines de ses qualités mécaniques et donc va beaucoup moins travailler qu'un bardage bois classique MELEZE OU DOUGLAS.
La largeur de 20cm peut se trouver chez SYVALP.
Je propose de plus en plus cette solution à mes clients en alternative au bois naturel à entretenir et au bois peint.
Cordialement
Paul BOUYER
Très intéressante votre intervention, sur combien d'année vous basez vous ? êtes vous retourné sur les sites, après quelque année pour "analyser" la tenue/l'aspect du produit ?
faites donc ds maisons en bon béton si vous ne voulez pas avoir de souci, meme en plastic, une maison bois ça se merite.. pourles maitre d oeuvre qui proposent de la daube eux aussi qu ils se mettent dans le béton ou le plastoc,,
car franchement thermochauffé du bois.. elle est belle la philosophie ecolo…
ce procédé a été mis sur pieds pour "employer" les bois de sencond ordre , simplement ça n a pas pu se faire car le traitement acentue les defauts ,et rends cassant le bois.. si bien qu il faut avoir recours a des bois de premier choix, comme dab un geot trouve tout qui a crue inventer l eau tiede
Je parlerais plutôt de bois thermo-TRAITES, pour être précis.
Effectivement, cette démarche, prometteuse sur le papier, a conduit à beaucoup d'approximations et de déboires.
Les surcoûts sont très élevés et le résultat esthétique des plus discutables…
On ne peut pas faire ici le catalogue des avantages (minimes) et des inconvénients (certains) selon les fournisseurs ; ce serait trop long.
Je pense que cette solution n'est pas inintéressante.
Le bois chauffé qui est de couleur chocolat au départ et teinté dans la masse va bien moins griser qu'un autre bois.
Le bois ayant été modifié chimiquement par le cycle de chauffe perd certaines de ses qualités mécaniques et donc va beaucoup moins travailler qu'un bardage bois classique MELEZE OU DOUGLAS.
La largeur de 20cm peut se trouver chez SYVALP.
Je propose de plus en plus cette solution à mes clients en alternative au bois naturel à entretenir et au bois peint.Cordialement
Paul BOUYER
Merci beaucoup pour votre réponse. Plusieurs personnes m'ont fait la même remarque. Avez vous eu des retours d'expérience quant à la durabilité de ce produit?
et oui et c est la taxe forestiere qui a financé en partie cette recherche les scieurs croyaient au miracle pour se debarasser des leurs bois de second choix .. je me souviens en avoir employé pour faire de la menuiseries je ne compte pas les tenons qui n ont pas tenus aprés passage dans la tenonneuse à plateau ou meme a derouleur.. ça cassait comme du verre… et lorsqu il y avait des noeuds on pouvait pas les louper.. ils se voyaient .. non cest un peu comme le bois sortie de la friteuse.. on n en n entends plus parler du thermo huillé…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive