en kiosque

#16 24/01/2012 21:26:45

thp
Membre

Re : Bardage thermo chauffé besoin de conseils

En résumé c'est de la "merde" ?

#17 24/01/2012 21:27:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

thp a écrit :

En résumé c'est de la "merde" ?

Je vous laise la responsabilité du propos… disons que je n'en mettrais pas chez moi

#18 24/01/2012 21:43:03

thp
Membre

Oui si vous voulez, c'est juste une ?

#19 25/01/2012 16:23:10

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Le bois "chauffé" n'est ni de la daube ni de la merde.
Mais on ne peut pas tout faire avec c'est certain.
En bois de construction et en lames de terrasse il vaut mieux éviter..

Alors quelques chiffres pour étayer mes propos:

Le moins bon:
- contrainte de rupture en flexion pour un bardage sapin brut:  68
- la meme chose pour un bois chauffé                                :  58

- module d'elasticité en flexion sapin brut                           : 12 200
- idem bois chauffé                                                          :   9 330

C'est évident que le bois chauffé présente des caractéristiques inférieures
mais utilisé en bardage ça ne joue pas.

le mieux:
- retrait volumique pour un bardage sapin brut: 13,5 %
- idem pour bois chauffé                              :   7,59

- retrait radial sapin brut                             :    4,2 %
- retrait radial bois chauffé                          :    2,61

- retrait tangentiel sapin brut                       :    9,3 %
- idem pour bois chauffé                              :    3,51

Au niveau du travail des bois dans le temps le bois chauffé est donc nettement meilleur.

Pour Lolotte: j'emploie du bois chauffé en bardage depuis 3/4 ans avec un taux de satisfaction client très correct.

Cordialement

Paul BOUYER

#20 25/01/2012 16:28:10

lolotte39
Membre

Merci pour cette réponse très concrète. Ca me conforte dans mon choix.
Appliquez-vous des traitements particuliers dessus pour qu'il garde sa teinte?

#21 25/01/2012 18:00:33

thp
Membre

maitre d'ouevre à dit: "Pour Lolotte: j'emploie du bois chauffé en bardage depuis 3/4 ans avec un taux de satisfaction client très correct ".

Plutôt aléatoire comme réponse non ? Il peut être d'autres pays qui ont plus de recul ?

#22 25/01/2012 19:27:56

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

thp a écrit :

Plutôt aléatoire comme réponse non ? Il peut être d'autres pays qui ont plus de recul ?

Non, il n'y a pratiquement aucun recul, même ailleurs (pour une fois, c'est une invention française) …
Les premiers développements industriels (quelque soit le procédé : Rétification, procédé Plato, Thermowood) n'ont réellement vu le jour qu'à partir des années 2000 et il y a eu pas mal de déboires (je le sais, j'y étais sad ).
Donc, on peut trouver quelques rares réalisations qui ont à peine 10 ans, mais je suis sûr que les Maîtres d'ouvrage n'ont pas trop envie d'en parler. Peut-être que celles qui sont plus récentes se portent un peu mieux…

Je dirais que c'est (c'était) une fausse bonne idée… Le principe est très séduisant sur le plan théorique, mais il aurait demandé quelques dizaines de millions d'euro de R&D pour réellement aboutir.. et personne ne les a jamais vraiment mis sur la table (et personne ne les mettra sans doute jamais). Donc, en bardage, pourquoi pas, mais ça reste cher pour ce que c'est…

Au passage, je suis moyennement d'accord avec les chiffres de P. Bouyer
si effectivement 9,3% en tangentiel + 4,2% en radial donnent bien 13,5% en volumique, la loi de composition en bois chauffé devrait être la même ; or 3,51 + 2,61 sont loin de donner 7,59. En plus, une telle précision numérique est des plus illusoire. Le retrait volumique du sapin varie entre 12 et 16%, soit une dispersion de 25%, qui devrait inciter les laborantins à ne pas publier des valeurs aussi aléatoires avec autant de chiffres derrière la virgule.

#23 26/01/2012 10:07:28

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

D'accord avec JFQ, on a peu de recul sur le bois chauffé en utilisation à grande échelle.

Mais si au départ on "chauffait" surtout des bois de seconde zone et des essences limites pour la construction, les choses ont bien évoluées.

Depuis qq années tous les grands groupes du bois s'y intéressent (FINFOREST, etc…) et l'on trouve de très beaux produits (assez cher c'est vrai)

Alors pourquoi cet engouement de la part du grand public?

Hé bien pour 2 raisons principales:
- Les passionnés de MOB ne veulent plus ou de moins en moins de bois traités avec des produits chimiques.
- La teinte dans la masse des bois chauffés (chocolat) atténue très largement le grisaillement souvent peu esthétique des premières années des bardages MELEZE ou DOUGLAS.
Je met à part le RED CEDAR, mais dans ce dernier cas le prix est prohibitif et quand au bilan carbone n'en parlons pas…

Donc le bois chauffé en bardage n'est pas LA solution, c'est une solution parmi d'autres…

Cordialement

Paul BOUYER

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive