en kiosque

#16 09/02/2012 09:14:49

thp
Membre

Re : Rénovation d'un bardage Bois Douglas

Cela à le mérite d'être clair et net sans tourner au tour du "pot". Une annonce de pro comme on voudrait en voir plus souvent.

#17 09/02/2012 09:21:40

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Ca a le mérite de l'éfficacité  les aérogommages etc..

#18 09/02/2012 09:27:18

loik29
Membre

Merci pour les réponses ....

Je ne le prend pas comme une tentative de démarchage puisque j'ai déja trouvé mon intervenant ....

Le mieux, sera je pense de vous faire des photos avant / après, le jour de l'opération ....
De toute facon, je n'ai pas trouvé ce type de matériel à la location par chez moi ....

Maintenant, je suis toujours dans l'indécision concernant le traitement après …
Pas de lasure c'est sur !!!
Mais quelle huile ou saturateur ??????

#19 18/03/2012 10:31:49

loik29
Membre

Je reviens vers vous car je suis toujours perdu au milieu de tous ces saturateur ......

Ce que je recherche:
C'est un produit qui permettra un grisaillement homogène du Barbage Douglas …
Qui ne necessite pas 40 couches de  20 produits différents .... (j'ai 120m2 de bardage à traiter après l'aérogommage .)

Alors entre Barbirati, oléobois, textrol ,woodguard (casto)........

Je suis un peu lourdé …surtout que le coût peut passer du simple au triple ...... Textrol restant le moins cher ....
Alors je suis preneur des avis constructifs sur cette étape de la rénovation de mon bardage ....

Autre question ,dois je attendre et laisser le bois exposé quelques mois aux intempéries avant l'application du produit, une fois le décapage effectué ?

merci pour vos réponses .

#20 14/04/2012 21:16:29

loik29
Membre

Bon mon aéro gommage a été réalisé ......

La maison a vraiment pris un coup de jeune .....
L'aérogommage à vraiment bien viré la lasure qui s'écaillait sans trop creuser le bois ni l'écorcher , le bois à perdu un poil de l'aspect lisse qu'il avait à l'origine , et la lasure que accrochait encore a été griffé et atténué ....dès à présent le visuel est bien plus sympa ....;

Depuis les premières pluies ont bien rincés la maison …
Et au final, comme le support est prêt à recevoir un produit ....
Je me demandai si une peinture microporeuse teinte bois , ne serait pas la bonne solution ....

Certains ont il déja peint du douglas avec une peinture prévue à cet effet …et si oui , quels en sont les retours , tenue dans le temps, entretien ,périodicité des ravalements ??

Merci pour vos réponses …

#21 18/05/2012 12:34:53

kb29
Membre

Bonjour! Suite à votre question:"Dois-je laisser le bois exposé aux intempéries?…"
Il y a quelques mois ,jai également décapé une extension en douglas qui était très bien protégée par plusieurs couches de lasure… Certes j'y ai gagné en esthétique mais pour ce qui est de l'étanchéité… La chanson " Il pleut dans ma maison " est devenue une réalité. Autour des fenêtres-qui pourtant avaient été protégées- dans certaines  anfractuosités… Bref,la cata et mes yeux pour pleurer!
Avec le douglas il faut être délicat. Avec l' aérogommage,la résine dans les fils du bois,a travaillé voire disparu et le bois est devenu poreux. J'aurais dû attendre le beau temps et vite protéger de nouveau. Avant ,je n'avais pas d'eau;maintenant…
Conclusion, le bois est un matériau vivant,il ne faut pas le maltraiter.
Voilà, j'espère avoir un peu éclairé votre lanterne.   
                                                                      Cordialement.

#22 18/05/2012 13:01:51

loik29
Membre

Ah ouais ....pourriez vous partager quelques clichés de votre maison et de vos infiltrations …que je puisse prendre mesure de la réalité de vos propos.

Dans une maison bois ,ce n'est pas le bardage qui fait l’étanchéïté , au mieux il préserve le pare-pluie des UV et intempéries..

Quand aux fenêtres, je ne vois pas comment elles peuvent être atteinte si elle avait été protégées .....
Vous pouvez aussi me répondre par mail pour me dire ou votre maison est visible et aussi quelle entreprise à réalisé votre "Aéro-gommage" .....

#23 18/05/2012 13:16:39

loik29
Membre

Autre chose pour préciser ......mon aéro-gommage a été effectué sur les parties colorés en vert sur la photo ci-dessous …
Et nous avons des fuites sur des fenêtres  (flèches rouges) et du bardeau qui n'ont pas été approchés de près ou de loin par cette opération.

#24 18/05/2012 18:15:52

alainlandry967
Membre

kb29 a écrit :

Bonjour! Suite à votre question:"Dois-je laisser le bois exposé aux intempéries?…"
Il y a quelques mois ,jai également décapé une extension en douglas qui était très bien protégée par plusieurs couches de lasure… Certes j'y ai gagné en esthétique mais pour ce qui est de l'étanchéité… La chanson " Il pleut dans ma maison " est devenue une réalité. Autour des fenêtres-qui pourtant avaient été protégées- dans certaines  anfractuosités… Bref,la cata et mes yeux pour pleurer!
Avec le douglas il faut être délicat. Avec l' aérogommage,la résine dans les fils du bois,a travaillé voire disparu et le bois est devenu poreux. J'aurais dû attendre le beau temps et vite protéger de nouveau. Avant ,je n'avais pas d'eau;maintenant…
                                                                      Cordialement.

Noel c est le 25 decembre,  halowen  le lendemain de la toussaint,  vous sortez ça d où la résine ne fait etanchéité..  sinon  un bardage en chene..  c est le tanin,

#25 21/05/2012 11:31:42

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

kb29 a écrit :

Cordialement.

AURIEZ-VOUS L'OBLIGEANCE DE POSTER UNE PHOTO DE CE QUE VOUS AVANCEZ, OU DE PRECISER L'ADRESSE DU CHANTIER ? OUTRE UN CERTAIN NOMBRE DE CONTRE-VERITES CONSTERNANTES, VOTRE MESSAGE A TOUT D'UN PROPOS DE COMPLAISANCE !
UN MODERATEUR

#26 25/06/2012 10:27:17

clem1683
Membre

Bonjour,
Je suis interessé par l'aerogommage car j'ai moi aussi ma maison à décaper (lasures veilles et d'un couleur qui ne me plait pas du tout).
Pourriez vous me dire combien l'entreprise a mis de temps pour décaper votre maison , avec un ou plusieurs aerogommeur, avec 1 ou plusieurs personnes ?
Merci

#27 25/06/2012 19:14:41

lolo44
Membre

Pour ce qui me concerne, c'est prévu pour la mi juillet
après un essai concluant (la lasure part vite et bien sans trop creuser le bois) 167m² prévu sur 4 jours par une personne
je ferai donc très prochainement un point sur mon blog pour confirmer en espérant que le beau temps arrive enfin de manière durable à partir du we du 14/07 !!!

#28 29/06/2012 11:05:27

clem1683
Membre

Bonjour lolo44, as tu fais l'essai toi même ? comment ?
Pour le chantier , tu fais appel à une entreprise ou non ?
Je cherche deseperement où louer une aerogommeuse, mais je ne trouve pas !!!
Merci

#29 02/07/2012 17:03:25

lolo44
Membre

après avoir fureté sur le net, j'ai opté pour le faire faire (13 euros du m² après plusieurs devis, la lasure part très facilement)
tu peux trouver une aérogommeuse chez kiloutou de mémoire, je n'ai pas voulu me lancer dans ce chantier… il faut avoir de quoi transporter la bécane, le sable… et savoir régler avec précision le débit pour ne pas massacrer le bois…Et à ce prix là, le jeu n'en valait pas la chandelle
@ + et bon courage

#30 16/08/2012 16:49:36

allewood
Membre

Bonjour,
J'ai récemment protégé mon bardage, avec un saturateur monocouche très efficace, facile à appliquer et à entretenir,
fini la galère du ponçage.
Il s'agit du Saturabois de la marque Rubio Monocoat.C'est un produit professionnel et écologique.
Plusieurs couleurs sont disponibles, on le trouve en vente sur internet et chez certains revendeurs.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive