en kiosque

#1 26/01/2012 11:41:11

jean-nicolas
Membre

Gain réel d'une isolation exterieur en fibre de bois

Bonjour,
Je suis en train de réaliser une maison ossature bois. Au niveau de la construction, pour l'instant, j'ai de l'intérieur vers l'extérieur, Placo, pare vapeur, laine de verre entre chevron de 20, contreventemennt exterieur en OSB, pare pluie sur OSB en exterieur.

J'aimerais mettre un complément d'isolation en fibre de bois exterieur de 30 ou 40, puis un bardage (ou plaque trespa ) en laissant un vide d'air.

Questions :
- Ce complement en panneau de fibre de bois rigide va t il m'apporter un apport interessant au niveau isolation (thermique et  l'accoustique )
- Lorsque je vais placer (avec vis pour panneaux fibre) mes panneaux de fibre de bois en exterieur, dois je enlever le pare pluie qui est en contact avec l'OSB ou puis je le laisser ?
- Dois je remettre un pare pluie au dessus de ma laine de bois exterieur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 26/01/2012 12:12:14

Yvan
Membre

Re : Gain réel d'une isolation exterieur en fibre de bois

3 gros avantages :
Rupture de ponts thermiques grâce à cette ITE continue
Gain en déphasage, surtout avec de la LV
Amélioration du coef R global

Il existe des panneaux de FB haute densité qui remplacent le pare pluie à condition de poser le bardage ou trespa dans les 30 jours (protection sensible UV et pluie)

#3 26/01/2012 12:27:33

jean-nicolas
Membre

Ok, cela semble donc interessant. Pour les panneaux de FB hautes densité, auriez vous des  exemples de produits intéressants. A votre avis, est ce plus intéressant d'enlever ou de laisser le pare pluie originel déja placé sur l'OSB?

#4 26/01/2012 12:30:29

slasch
Membre

Pour ma part je connais l'agepan et homatherme.

#5 26/01/2012 13:02:11

Yvan
Membre

J'ai utilisé du Steico Universal en 52mm.
Votre pare pluie intermédiaire est inutile mais je dirais qu'il ne doit pas gêner non plus même s'il ne va rien apporter.
Voir mon blog pour les photos de la mise en oeuvre
Mais c'est cher, environ 18€ le m2 TTC port inclus en 52mm

#6 26/01/2012 13:12:41

jean-nicolas
Membre

Je ne peux pas mettre plus que 40 mm si je veux que cela correponde avec la structure et les ouvertures…18Euros c'est vrai que cela est chère, je pensais plus à une dizaine d'euros le m²

#7 26/01/2012 14:14:07

LL93
Membre

et du polystyrene extrudé rainuré bouveté en 40 mm ?
vous serez dans votre tarif, avec un meilleur lambda que les fibres de bois, mais pas d'inertie
cdlt
laurent

#8 26/01/2012 14:20:06

jean-nicolas
Membre

Je sais bien…C'est peut être idiot mais, sans pour autant un fou furieux de l'écologie, je me dis que le PE c'est peut être pas très écolo. Deplus, comme vous le dite, a priori il y a un réel gain d'inertie / à la structure bois.
Peut être puis je trouver des produits en FB moins "haut de gamme" que ceux proposés ?

#9 26/01/2012 14:38:33

thp
Membre

J'ai fait un test avec un morceau de P E d'une épaisseur d'environ 40mm et morceau de bois de même épaisseur, en laissant les 2 morceaux à l'extérieur hiver coté Nord à l'ombre hiver 2010/2011 et 2011/2012 le P E l'emporte haut la main, je n'ai fait aucun relevé de température, juste au touché c'est incroyable par -10 le P E reste quasi à la même température que du + 10.

#10 26/01/2012 16:15:16

Richard du Quebec
Membre

Je proposserais dInstaller un autre pare-air (tyvek par exemple) sur une latte a 300cc . Cela coupe le pont thermique, pas dispendieux et efficace .  Il y a aussi une augmentation de  Rt   
Avec un bon systeme double flux efficace tes euro serait mieux investi… La perte d'énergie est relativement bas par rapport a la ventilation, les fenetres et le toit.... smile   Sans prétention  Richard

#11 26/01/2012 17:08:09

jean-nicolas
Membre

Tu partirais sur un isolant mince si je comprend bien (tyvek ?). Est ce vraiment efficace ?
En ce qui concerne la fibre de bois (meilleur au niveau inertie même si peut être moins bonne en isolation pure), n'y aurait il pas possibilité de partir sur des dalles non rainuré bouveté (beaucoup plus chère que des dalles droites ). Par contre, je ne suis pas certain que les "scotch" proposés pour eviter les ponts thermiques entre les dalles tiennent dans le temps ? Peut être existent ils d'autres produits à mettre entre ces dalles pour eviter les ponts ?

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et retours d'expériences.

#12 26/01/2012 20:29:53

thp
Membre

IL y a aussi le P E projeté, Richard du Québec pourra peut être t'en parler ?

#13 26/01/2012 20:40:02

CK22
Membre

En ce qui concerne la fibre de bois (meilleur au niveau inertie même si peut être moins bonne en isolation pure), n'y aurait il pas possibilité de partir sur des dalles non rainuré bouveté (beaucoup plus chère que des dalles droites ). Par contre, je ne suis pas certain que les "scotch" proposés pour eviter les ponts thermiques entre les dalles tiennent dans le temps ? Peut être existent ils d'autres produits à mettre entre ces dalles pour eviter les ponts ?

Bonsoir,

Sur tes dalles, il te faudra mettre un primaire d'accrochage, et si tu veux des scotchs de qualité (siga ou proclima), je ne suis pas certain qu'il y ait un gain financier.
PS, si ces adhésifs sont bien posés, ils tiennent très bien dans le temps.

#14 27/01/2012 02:03:03

Richard du Quebec
Membre

Ont dit ici qu'une photo vaut mille mots wink
Aucun probleme sur 650 maison construit dans le Kent ,Sud de Londre....  Afin aucun connu apres 10 ans.....
http://construction.tyvek.fr/Tyvek_Cons … index.html
Je suppose que d'autre produit similaire existe mais… a voir

Bonne chance

#15 27/01/2012 09:11:17

thp
Membre

Et oh, Richard tu va pas nous mettre Tyvek à toute les sauce hein !… CK22 ne veut pas d'isolants mince comme dit plus haut smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive