J'irais dans le sens de cousin Richard sauf pour l'écran qui est déjà posé alors dommage de le supprimer.
Un rapide calcul indique un gain de 1,5kWh par m² de mur en rajoutant une résistance thermique de 1 c'est à dire même pas 20cts d'euro. Le gain en déphasage oui en théorie mais quelle réelle influence sur le confort d'été (n% d'un paramètre lui même à x% de la valeur quantifiée). Phonique oui ça peut être un plus intéressant.
Est ce que ça vaut le coup/coût ? Possibilité aussi d'un compromis en sur-isolant une partie des murs seulement.
A étudier selon tes priorités.
AAAA Loin de moi cette intention.
Je ne considere pas un Tyvek comme un isolant… Il y en a plusieur type..
Ce n'est qu'une marque de commerce pour moi. Malheureusement je ne donnais pas suite a la remarque de Ck22 mais a celle de Jean-Nicolas. Il nous arrive parfois d'utiliser une marque de commerce comme nom d'un produit…
Si le site de la cie Dupont qui utilise comme nom de commerce de ses^produit pare-air, pare-vent et pare-pluie la Marque Tyvek il y a un calculateur gratuit de Rt que j'utilise pour les calcul de Rt métrique… ( Plus rapide que celui de mes logiciel) . Je voulais faire remarqué a Jean-Nicolas qu'une espace d'air emprissonné est presque qu'aussi efficace que un panneau de fibre de bois par dessus un pare-pluie et OSB. Évidemment cette espace d'air dois etre d'une epaisseur significative … Je donnais le lien du site de Tyvek pour le calculateur…
De toute facon Thp , a mon humble avis, on ne devrais pas placer un panneau de fibre de bois sur un pare-pluie qui est lui meme sur un OSB.
Encore … je n'ai pas d'investisement dans Dupont… ahaha Bonne fin de Semaine ou Bon we comme vous dites
. Je voulais faire remarqué a Jean-Nicolas qu'une espace d'air emprissonné est presque qu'aussi efficace que un panneau de fibre de bois par dessus un pare-pluie et OSB. Évidemment cette espace d'air dois etre d'une epaisseur significative …
De toute facon Thp , a mon humble avis, on ne devrais pas placer un panneau de fibre de bois sur un pare-pluie qui est lui meme sur un OSB.
Bonjour cousin ,
Une lame d'air passée 15 à 20 mm (Et encore une vraie , étanche à l'air le tyvec?) n'est plus significative comme isolant (convection) et loin d'être aussi efficace qu'un panneau de fibre de bois( Lambda 0,42 à 0,55)
Ici en France nous mettons une ITE sur l'ossature pour réduire le pont thermique de l'ossature.
Et le panneau de fibre de bois fait pare pluie ou peut être recouvert par un PP ,no problème.
Ce qui se fait au Canada c'est ce qui se faisait il y a 10 an en France .
Et ne parlons pas de l'aspect produits bio-sourcés beaucoup plus utilisés de ce côté ci de l'atlantique!
'Je reviendra à Mtl dans un boeing bleu de nuit'
. Je voulais faire remarqué a Jean-Nicolas qu'une espace d'air emprissonné est presque qu'aussi efficace que un panneau de fibre de bois par dessus un pare-pluie et OSB. Évidemment cette espace d'air dois etre d'une epaisseur significative …
De toute facon Thp , a mon humble avis, on ne devrais pas placer un panneau de fibre de bois sur un pare-pluie qui est lui meme sur un OSB.Bonjour cousin ,
Une lame d'air passée 15 à 20 mm (Et encore une vraie , étanche à l'air le tyvec?) n'est plus significative comme isolant (convection) et loin d'être aussi efficace qu'un panneau de fibre de bois( Lambda 0,42 à 0,55)
Ici en France nous mettons une ITE sur l'ossature pour réduire le pont thermique de l'ossature.
Et le panneau de fibre de bois fait pare pluie ou peut être recouvert par un PP ,no problème.
Ce qui se fait au Canada c'est ce qui se faisait il y a 10 an en France .
Et ne parlons pas de l'aspect produits bio-sourcés beaucoup plus utilisés de ce côté ci de l'atlantique!
'Je reviendra à Mtl dans un boeing bleu de nuit'
salut
pour avoir une convection
il faut qu'il y est une mutation de densité via élèvation de température (°)
l'air chaud étant physiquement + léger que l'air froid
donc dans une cavité étanche et pleine d'air
si la température augmente la pression augmente
sujet déjà débattu sur le forum
@+ ![]()
phil12 tu veut dire q'une compo lattage 18mm env, par pluie, OSB 11mm, laine de verre 150mm env, par vapeur. Tout ceci date de 10 ans ? Si oui , comment peut tu expliquer que je chauffe 250m², volume 780m3 env avec un poêle à bois 12kw de chez brico ? Je précise je n'ai pas de VCR? VMC double ou simple flux et je ne vie pas au Portugal pendant l'hiver ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive