en kiosque

#16 31/01/2012 19:11:20

jld
Membre
Lieu : savoie

Re : Recherche constructeur madrier

Hier soir aux infos ils faisaient voir 1 gars qui coupait son bois en foret de Fontainebleau il me semble il possedait 1 petit camion et 1 tronçonneuse et selon ces dires cela lui coutait 9 euros la stere!!!
malgré tout je pense 1 peu plus si l'ont compte l'achat de la tronçonneuse du camion l'entretien l'assurance le temps passée mais ceçi ne justifie pas le prix de la stere de 60euros mini dans notre region

#17 31/01/2012 21:04:28

alainlandry967
Membre

en effet cela ne justifie pas le prix  trés bas que vous payez vous etes donc conscient qu il faudrait plutot payer 100 ou 150 euro le stere , au moins vous avez la tete sur les  épaules
aprés  voir un  "drole  qui dit ça me coute 9 euro..  as t il détaillé  et en fait  t il son métier

#18 15/03/2012 18:29:09

gabelou34
Membre

Bonjour
je suis entrain de négocier avec des constructeurs bois massif en lamellé collé, (éviter le madrier massif qui se tord et se fend avec le temps), vous avez:

polar life haus
poirot construction
Finimport
Elka house
France wood house
attention en fonction de la zone géographique ou vous etes certains constructeurs n'interviennent pas, et les frais de livraison sont exhorbitants.
si vous desirez plus de renseignements monadresse mail est visible
bon projet

#19 15/03/2012 19:35:42

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jld a écrit :

Hier soir aux infos ils faisaient voir 1 gars qui coupait son bois en foret de Fontainebleau il me semble il possedait 1 petit camion et 1 tronçonneuse et selon ces dires cela lui coutait 9 euros la stere!!!
malgré tout je pense 1 peu plus si l'ont compte l'achat de la tronçonneuse du camion l'entretien l'assurance le temps passée mais ceçi ne justifie pas le prix de la stere de 60euros mini dans notre region

Ouais… les infos revues par la télé, c'est à prendre avec des pincettes… 9E, c'est la redevance versée au propriétaire (dans le Perche, par exemple) pour avoir l'autorisation d'aller couper son bois.. Peut-être qu'en forêt de Fontainebleau les gardes sont accommodants et qu'ils pratiquent les même tarifs, c'est à voir… Mais l'autorisation de couper, c'est pas ça qui met le bois dans la cheminée… Et si tout le monde vend du stère à 40/50 E suivant les coins, c'est plus parce que les temps sont durs que parce qu'ils se font des c… en or. Je pense qu'Alain a très bien décrit les conditions du métier… De tous, c'est celui qui a le plus fort taux d'invalidité à la retraite… à peu près équivalent aux soutiers de navire et aux chauffeurs de loco à vapeur.

#20 17/03/2012 22:08:01

tcr89
Membre

vive le pellet

#21 18/03/2012 19:05:21

thp
Membre

…Si tu n'a plus de pellet tu te les pelles smile

#22 26/03/2012 20:33:38

sprinder83
Membre

Bonsoir,
En Septembre 2011, j'ai fait construire par une socièté allemande, une maison en madriers massifs de 94mm, d'après des plans perso. La maison fait 130 m2 en R+1. Tout le bois , les huisseries et la mise en oeuvre m'ont couté 60 000 euros ( Soixante mille)  TTC . Pour ceux qui voudraient voir la chose de plus près, je serai sur place tout le mois d'Avril. Le  "chantier", quasi terminé, se trouve à 10 km de Courpière dans le Puy de Dôme (63).

#23 27/03/2012 05:25:40

thp
Membre

Avec un bon de commande à la main ? smile

#24 27/03/2012 07:49:14

Vincent60460
Membre

sprinder83 a écrit :

j'ai fait construire par une socièté allemande, une maison en madriers massifs de 94mm

94mm ? sans isolation ? dans le Puy de Dôme ? Brrrr j'en ai déjà froid pour vous !

sprinder83 a écrit :

Tout le bois , les huisseries et la mise en oeuvre m'ont couté 60 000 euros ( Soixante mille)  TTC

oui cela ne semble pas "exceptionnel". Quid du tarif tout compris ?

#25 27/03/2012 09:51:53

blueskies
Membre

ça fait même cher pour une maison en caisse de figue …

#26 27/03/2012 11:02:43

sprinder83
Membre

Inutile de venir avec un bon de commande.....il s'agit simplement de visiter . Et de s'inspirer..... gracieusement

Le tarif indiqué comprend : les planchers rdc et étage (26mm), le voligeage ( 26mm), les cloisons (94mm), les portes interieures bois massif ( largeur 90), l'escalier,  l'isolation haute et basse ( 200 et 200). Ne comprend pas : les tuiles, les réseaux
Perso je ne vois pas où est le problème, à rajouter sur une maison en madriers massifs une isolation extérieure derrière un bardage..... au final on obtient quelque chose d'au moins d'aussi solide, esthetique  et isolant qu'une mob et ..au cas particulier pas plus cher....

#27 13/04/2012 11:26:49

landry
Membre

Bonjour,
ça faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds ici mais je vois que rien n'a changé…

L'auteur de la question venait pour se renseigner sur un projet précis en madrier et les pro-ossature sont encore là pour essayer de rabattre :-)

Alain Landry, il y a deux années de cela, alors que je planchais sur mon projet, tu avais réussi à me faire douter.
Ta compétence technique semble faire l’unanimité et tu sembles en être suffisamment flatté  pour la mettre à profit à chaque demande, en soi, c'est sympa.

Heureusement pour moi et mes projets, j'ai pris contact avec des personnes qui avaient fait l'expérience et qui même vivaient dans une maison de madriers comme "Verso", et ça m'a aidé à rester sur mon propre chemin.

Après un premier hiver passé en Picardie, (pas très dur, je dois l'avouer mais le climat Picard n'est pas non plus réputé pour sa clémence…) je peux enfin commencer à parler de quelque chose que je connais ou commence à connaitre.

Comme convenu au mois d'octobre 2011 (je n'ai pas oublié), je reviendrai en septembre prochain ouvrir un post où j’établirai mon bilan complet de consommation énergétique sur l'année de septembre à septembre dans une maison de 140m² avec des madriers de 136mm d'épaisseur avec séjour cathédrale de 7.80 de hauteur (perte…) chauffée au poêle.

A ce jour, ce que je peux dire, c'est que l'équilibre des températures est difficile à trouver en chauffant avec un poêle, mais c'est sans doute dû à la conception de la maison.
Il m'a fallu une bonne partie de l'hiver pour apprendre à gérer la température car même au minimum, la maison était trop chaude.

Concrètement, c'est au plus dur de l'hiver que nous avons été le mieux, il faisait -15 dehors et avec nos "misérables" 136mm, ben je me balladais en short et tee-shirt à 21-22° au (RDC) avec le poêle en première position.

Concrètement à nouveau, puisqu'il faut quelquefois l'être (personnellement je pense que la DTU pour l'isolation des madriers est aussi utile que le mercurochrome l'est à la jambre de bois :-) ), j'ai consommé 10 stères de bois et en ce moment, avec des nuits à 1 ou 2°, je ne brule qu'une bûche de bois blanc pour que la maison reste tempérée pour le petit matin- ma fille de 2 ans 1/2 passe sa vie en culotte et je ne veux pas qu'elle ait froid.

On peut maintenant me parler de KW, de normes etc… ce que je sais, c'est que ma facture électrique va coûter une misère et que le bois m'a coûté 48€ le stère, soit 480€ pour passer un hiver.

(il y a 10 ans, le bois coûtait déjà plus de 40€/stère dans ma région, alors l'augmentation…bof…pas davantage que le ticket de métro !) 

Il y a peut-être des commerciaux sur le forum, moi, je n'en suis pas, je suis fonctionnaire, je n'ai rien à vendre puisque la plupart me paient déjà à travers leurs impôts et taxes:
Pour ceux qui veulent rester dans l'idée d'une maison en simple madriers à épaisseur raisonnable:

Ne pas changer d'idée ou être influencé par les textes DTU. Votre maison sera agréable à vivre (par contre, je n'irai pas en dessous de mes 136 qui me semblent être le bon compromis…) lorsque vous aurez su dompter votre poêle trop fougueux.
Ceux qui doutent…ou hésitent, la porte de mon domicile est ouverte pour venir boire un café, surtout en hiver, lorsqu'il fera froid dans votre maison…vous pourrez alors parler de quelque chose que vous aurez essayé.

Votre maison ne sera pas BBC mais juste à titre de comparaison, lorsque je vivais encore dans ma maison phoenix de 80m², je consommais 12 stères+un peu de chauffage à la mi saison pour tempérer,
Aujourd'hui, 140m² et 10 stères sans chauffage électrique et en ayant bien plus chaud (quelquefois même trop chaud).

#28 13/04/2012 11:36:52

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Les lobbiistes du Béton n'ont qu' à bien se tenir…Il parait que le bois n'est pas un isolant… Pour les Russes, les Suedois et les montagnards pourtant ça le fait…

Rassurez vous bien des gens vivant dans une Maison Bois pas forcément Ossature ne changeront plus pour le parpaing

#29 13/04/2012 12:39:42

vivelebois
Membre

Moi je suis aussi d'accord avec ce qui est dit mais ça ne changera pas grand chose au problème, a partir du 1er janvier 2013 le madrier sans doublage risque de ne plus voir le jours. Et je trouve ça vraiment dommage

#30 14/04/2012 20:34:36

Vincent60460
Membre

landry a écrit :

juste une solide maison agréable à vivre et très certainement la moins énergivore de mon petit village.

Faut pas tout confondre non plus. Maison agréable à vivre, je n'en doute pas un instant. L'avantage du madrier c'est la régulation hygro, ok, rien à dire là dessus.
Après la "moins énergétivore du village". Perso j'en doute.
10 stères 140m2 pour l'hiver que l'on a eu, je trouve ça simplement énorme.
Je vis dans une maison picarde de 1820 avec l'extension en ossature bois de la même surface que vous. Cet hiver a été l'un des moins énergétivore depuis quelques années. Oui on a eu -15 mais pendant 8j à peine. Il y a 2 ans, -25 pendant plus d'un mois, ça c'était de l'hiver !!!
Pour chiffrer l'affaire, chez moi 7000kwh consommés cette année alors qu'il y a 2 ans j'étais à 16000 (tout compris chauffage et ECS).
Donc avant de se gargariser sur les 10 stères consommés (ce qui au passage est déjà très élevé pour 140m2) attendez un vrai hiver…

Après je le redis, que vous trouviez votre maison confortable, c'est certainement indéniable, mais ne venez pas dire qu'elle n'est pas énergétivore en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui, c'est totalement faux.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive