en kiosque

#1 30/01/2012 23:19:43

delprado
Membre

Quel scie circulaire?

Bonsoir, je suis en train de collecter des infos pour le futur cloisonnement de ma mob. J'aurais aimé savoir quelle scie circulaire prendre neuve ou d’occasion voir même la louer si c'est possible pour découper du fermacell pour une pose collée.

Merci d'avance

Bonne soirée

#2 01/02/2012 12:59:11

blueskies
Membre

Re : Quel scie circulaire?

J'ai acheté une scie plongeante dewalt sur rail. Achat sur internet évidemment sinon c'est hors de prix.

J'en suis à 450m2 de fermacell, rien à redire c'est du bon matos

Le fermacell fait une poussière d'enfer, il faut une scie qui canalise bien les poussières vers l'embout d'aspiration. Un aspirateur automatique c'est top

Frédéric

#3 01/02/2012 13:07:32

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

C'est dommage de risquer de n..... une de walt , prendre  du low cost.

(on as même vu ici un gars qui voulait couper son ferma avec une festool)

#4 01/02/2012 13:13:06

CK22
Membre

Je travaille aussi avec une dewalt plongeante, c'est impec aussi pour l'OSB. Pour éviter la poussière du Fermcell, je ne connais pas mieux. Par contre, ce genre de scie ne permet pas de tailler des 220*80 ou des coupes de charpente. Une scie de 85 me semble incontournable.

La location devient vite hors de prix. Une plongeante avec rail sera rentabilisée, car tu t'en serviras également pour l'agencement.

Delprado, tu parles de Fermacell en pose collée, mais colle ou calicot, cela ne change rien à la coupe et pas grand chose à la pose.

#5 01/02/2012 13:26:45

thp
Membre

phil12 a écrit :

Bonjour ,

C'est dommage de risquer de n..oircir une de walt , prendre  du low cost.

(on as même vu ici un gars qui voulait couper son ferma avec une festool)

#6 01/02/2012 13:50:53

LL93
Membre

Bonjour,
je coupe le fermacell avec une festool (je n'ai rien d'autre, désolé Phil, et je partage en partie ton point de vue), couplée à un aspirateur.
Avantages : rail (indispensable), et basse vitesse (position 1 sur 6)
Pour les lames, j'achète les 3 pour 9 euros chez A?DI, ou LI?L, les hardiscounts (un affûtage, c'est en moyenne 25 euros par chez moi!). Quand les lames sont mortes, c'est poubelle.
Cela me permet de conserver mes bonnes lames pour le travail du bois, de l'alu ou des composites !
Le rail permet de travailler plus vite.
cdlt
laurent

#7 01/02/2012 13:53:39

CK22
Membre

Bonjour,

Pour avoir déjà travaillé le fermacell avec une circulaire classique, j'opte pour la plongeante car :
- le rail permet de gagner du temps par rapport au calage de la règle avec serre-joint, calcul de la largeur de la semelle de la scie

- le système de carter de la plongeante évite que la poussière ne vole dans la pièce, car même si le fermacell est considéré comme un matériaux sain, j'en ai vu saigner du nez…

De toutes façon, quand on travaille le fermacell, on passe un coup de souflette plusieurs fois par jour.

#8 01/02/2012 13:55:40

thp
Membre

LL93, c'est un bon raisonnement tu même pousser l'entretien en aspirant après chaque usage le bloc moteur et articulations avec ou sans démontage. Mais j'imagine que tu y a déjà pensé wink

#9 01/02/2012 14:01:21

delprado
Membre

Pour la différence entre colle et calicot, pour moi les calicots c'était pour les plaques à bord amincis. Donc non je colle avec la colle fermacell puis je lisse les joints collés et les trous de vis. Pour de la découpe de fermacell seule j'ai peur que l'investissement d'une scie circulaire à aspiration soit peu être un peu chère. Ok pour la festool je regarderai cela.

Merci à tous

#10 01/02/2012 14:01:43

blueskies
Membre

Le rail est indispensable et il n'y a rien de correct en low cost …
Y a bien Bosch mais les rails font 70cm donc il faut en assembler deux, ça devient lourd et pas auto-agrippant.

Frédéric

#11 01/02/2012 14:02:57

phil12
Membre

CK22 a écrit :

Bonjour,

- le système de carter de la plongeante évite que la poussière ne vole dans la pièce, car même si le fermacell est considéré comme un matériaux sain, j'en ai vu saigner du nez…

.

Pourquoi il y a des circulaires sans carter?

On ne peut pas brancher d'aspirateur sur une circulaire?

De toute façon en découpe panneaux ,c'est toujours masque & lunettes normalement.

La soufflette à ses limites en rapport de la finesse des particules émises .

( Ps , il y à aussi & surtout le cutter  Xella à 11 euros  et la régle alu)

#12 01/02/2012 14:15:13

CK22
Membre

phil12 a écrit :

Pourquoi il y a des circulaires sans carter?

Bonjour Phil 12,
Si tu as déjà travaillé avec une circulaire classique et une plongeante, tu as dû remarquer que la première a un carter très ouvert et que la seconde en a un plutôt fermé qui permet de bien canaliser la poussière en sortie. Ensuite, les lunettes c'est bien pour meuler, mais en situation de poussière qui vole, on est vite dans le brouillard.

Concernant le port du masque, je te rejoins.

#13 01/02/2012 14:18:43

thp
Membre

Je suis ok avec phil12, cutter et règle alu et éventuellement scie à guichet dents carbure  pour les découpes particulières.

#14 01/02/2012 14:23:28

phil12
Membre

Bref , on est d'accords

festool +aspi pour un pro (si ça casse c'est dans les frais généraux) .

Cutter Xella pour Delprado   (et un petit coup d'égoine pour  plaques de plâtre ici et là).

#15 01/02/2012 15:16:30

blueskies
Membre

euhhhh
vous avez coupé du fermacell au cutter sans finir aux urgences ?
félicitations je dois vraiment être un nul

Frédéric

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive