bonjour,
voilà , je souhaite barder un carport en poteau poutre; les poteaux font 15cm et sont distants de 2m75…
je veux mettre le bardage entre les poteaux, quels types de renforts dois je prévoir pour poser du bardage douglas 145/21 ? (ossature mob en 120 de large ?…)
merci bcp !
Votre carport sera hors d'eau hors d'air, ou restera t il ventilé ?
bonjour,
en fait je voulais faire un hybride garage/carport, cad qu'il sera fermé sur les quatre cotés (avec une porte sur rail coulissant) mais sur le principe d'un carport en poteau poutre reposant sur plots bétons.
il sera donc ventilé en bas (1ère lame de bardage a environ 20cm du sol) et en haut par les débords de toit (toit plat).
en cherchant un peu sur le net on voit pas mal de carport qui semble barder sans aucune ossature autre que les poteaux ou fermer avec de simple claustras. mais pour mon cas je suis situé en bord de mer dans le Finistère (donc ça souffle!) et de plus je trouve mon écartement de poteaux un peu grand… donc je me demande quel type de renforts envisager sans passer par une ossature complète type mob?
merci!
personne n'a de conseils…sniff!
eh oui c'est la crise même dans le conseil…personne ne les lit vraiment, on ne recherche que l'aspérité chez l'autre qui permet de s'affirmer soi-même. Désolé pour cet écart, je fais une crise de misanthropie.
Allez un petit par habitude, qui vaut ce qu'il vaut, alors pourquoi pas une discrète structure en métal comme renfort.
salut arthémus, et merci de me répondre…
en fait, je ne cherche pas a faire quelque chose de forcément joli ou discret (de l’intérieur du moins), mais plutôt simple et économique.
je ne vois pas trop quelle manière tu envisagerais de positionner ces barres de fer mais à première vue et et pour ma part travailler le bois me parait plus à ma portée que le métal.
à voir…
Tu dépend si tu veux entailler tes poteaux ou faire dans simple et pratique. Au final tu souhaite du renfort entre poteaux ou une liaison de poteaux à poteaux pour pouvoir fixer tes lames de bardages. Autrement de mémoire l' entraxe de tes 2,75m me parait pas énorme pour pouvoir fixer directement tes lames de poteaux à poteaux .
salut arthémus, et merci de me répondre…
en fait, je ne cherche pas a faire quelque chose de forcément joli ou discret (de l’intérieur du moins), mais plutôt simple et économique.
je ne vois pas trop quelle manière tu envisagerais de positionner ces barres de fer mais à première vue et et pour ma part travailler le bois me parait plus à ma portée que le métal.à voir…
Juste une précision ; ton bardage, tu le veux vertical, ou horizontal ?
salut thp, oui c'est bien çà en effet, je ne veux pas renforcer les poteaux mais le bardage lui même…
donc pour toi 2m75, pas de soucis? même bien exposé?
merci de ta réponse…
Apparemment bardage horizontal : 1traverse basse en 5x15 fixée sur les poteau par equerre et 3montant en 5x7 ( pour hauteur maxi environ 2.5m). ou 4 si l'exposition au vent est importante .
evolubois viens de t'apporter à mon humble avis la bonne réponse, perso je ferais la même chose pour moi. Bonne suite
bonsoir,
en effet c'est bien bardage horizontal.
ok c'est noté! un peu de renfort me parait préférable aussi…
en relisant les messages je viens de me rendre compte que ça fait tout juste un an que je suis inscris sur le forum. la maison est maintenant presque hors d'eau hors d'air; alors c'est clair que j'en ai bien **** mais j'suis plutôt satisfait du résultat final et ce en bonne partie grâce à vous et au site…alors encore une fois, merci à tous pour vos contributions!
Ă bientĂ´t!
5x15 lisse basse et montant
Bonjour,
Un truc dans ce genre lĂ ? Entraxe poteaux 265 cm.

Pourquoi ce choix du poteaux/poutre? tu ne voulais pas continuer en ossature comme ta maison ?
J'aime bien ton blog, la petite vidéo correspond à combien de jours de travail ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive