Tout est dans le titre… Quelqu'un peut-il me dire s'il est plus rentable d'équiper un tableau électrique soi-même ou de l'acheter prééquipé ?
Nous nous apprêtons à étudier la rentabilité de faire nous-mêmes l'installation électrique. Nous avons fait faire un devis pour une pieuvre, mais nous abandonnons car c'est presque aussi cher qu'un artisan…
Merci d'avance !
le preequipé ne sera jamais exactement tes besoins, donc obligé de rajouter des modules, …
Faut mieux faire soi même. attention sur le net on trouve des disjoncteurs de contrefaçon, donc prendre un vendeur sérieux…
Tout est dans le titre… Quelqu'un peut-il me dire s'il est plus rentable d'équiper un tableau électrique soi-même ou de l'acheter prééquipé ?
Nous nous apprêtons à étudier la rentabilité de faire nous-mêmes l'installation électrique. Nous avons fait faire un devis pour une pieuvre, mais nous abandonnons car c'est presque aussi cher qu'un artisan…
C'est étonnant que la pieuvre soit aussi chère que l'artisan. En général il y a quand même un sacré différentiel (sans jeu de mot !)
Pour le tableau, c'est à voir en fonction des circuits que vous avez car souvent dans les tableaux prééquipés soit il y en a trop (différentiels par exemple) soit pas assez. En plus ils sont rarement équipés avec ce que l'on souhaite en terme de marque.
Dans certains coin la main d'oeuvre étant peu chère, la pieuvre est pas beaucoup moins chère qu'un électricien…
Pour la pieuvre tu peut en trouver chez l'artisan poissonnier !
Plus sérieux voici le site ou j'ai passé commande, tout c'est bien dérouler de la commande à la livraison, possible de les avoir au téléphone. http://www.bis-electric.com/
Merci pour vos réponses. Pour la pieuvre nous avons été plus ou moins étonnés, car on nous avait même dit que ça ne vallait pas trop le coup de le faire nous-mêmes !
Tant que j'y suis, pensez-vous qu'il faut préférer une marque à une autre ? Pour les gaines on prendra le moins cher, pour le tableau on veut quelque chose qui tient la route, mais pour le reste ???
Merci encore !
Ah, et merci pour le lien THP !
Je viens de faire un tour sur ton site, THP, c'est très bon marché ! Ca paraît même louche !
Louche ? Je peux t'assurer que mon équipement viens de chez eux, comme dit plus haut pas de problème, pour le reste le choix le t'incombe .
Je te crois, THP ! C'est juste que les prix sont tellement intéressants ! Ca interpelle ! ![]()
Bonjour avez vous contacté Yeti Spider pour votre pieuvre, perso je suis passé par eux et j'ai trouvé les prix très compétitifs par rapport à un électricien ( environ 50% d'économie )
Attention au respect des normes, en construction neuve le consuel va tout inspecter et il faut que tout corresponde en nombre de prises, disjoncteurs, …
Je dit ça car un devis d'electricien pourrait etre trompeur (pas le meme prix pour une install neuve aux normes qu'une renovation avec simplement quelques disjoncteurs…
Les prix des installations flambe maintenant (faut au moins 3 différentiels, des prises en quantité partout, …), une gtl, un tableau de communication, …
A voir aussi la marque du matériel. L'electricien qui te cable en legrand/schneider/hager est plus cher qu'un tableau premier prix castomerlin.......
Pour rejoindre mayeute, alors que je suis fils d'électricien et qu'à l'age de 13 ans j'étais sur les chantiers, j'ai préféré passer par un électricien pour mon installation. Je veux être certain du respect de la NF15-100 et l'obtention du CONSUEL pour le raccordement EDF.
Dans mon cas, pour des raisons économiques, j'ai fait un deal avec l'entreprise qui va faire l'étude, je vais me charger du passage des gaines (préfillées) et des câbles et l'électricien prend en charge le tableau, les boites de dérivations et l'appareillage.
J'ai vu pas mal d'autoconstructeurs passer chez mon père lui demandant un coup de main pour obtenir le CONSUEL parce qu'ils avaient des soucis avec des couleurs de fils, trop de prises par circuit, … Néanmoins, cela est faisable mais il faut être bien conseillé et/ou bien se renseigner.
A propos de la marque des équipements du tableau ce sera du LEGRAND (j'ai grandi avec
). Par contre Schneider, Siemens sont très bien, Hager a beaucoup progressé. Je n'ai pas de retour sur ABB que l'on retrouve beaucoup chez leroybricotruc.
Acheter un disjoncteur 10A entre 8 et 10€ me semble "normal" et le voir à moins de 5€ … perso je suis réticent mais je ne connais pas du tout ce matos de marque LS.
LS est une marque de disjoncteur de la société LG, ils ont le marquage CE. J'avais même remarqué à l'époque (2008) une meilleures résistances aux court-circuits que les Legrand, Schneider, Hager etc. 4500A contre 3000, depuis il y a eu peut être une évolution ? Avec le consuel aucun souci. Pour info nos marque sont à des tarifs similaire dans d'autres pays Européen Italie,Espagne etc… Ont ils la même réaction ? Bon j'arrête la, vous allez croire que j'ai des actions et comme je dis plus haut le choix vous incombe de payer plus cher ![]()
Faut pas non plus exagérer… J'ai fait une installation neuve exclusivement avec du matériel d'occasion, le consuel n'a rien dit la dessus…
Il a retoqué le chantier sur des "conneries" :
- absence de DGAC 300mA au niveau du tableau
- 2PCC non reliées à la terre
- absence de plafonnier dans une chambre
- absence de ligne 6 carré pour la plaque de cuisson dans une cuisine intégrée alimentée au gaz
- absence de boitier télécom dans la GTL
Finalement, les 3 derniers points ont été réglés par une déclaration "sur l'honneur" du MO… mais ils ont quand même facturé une contre-visite.
Mais il n'a pas vérifié :
- la section des conducteurs
- le nombre de PC par circuit
- et un certain nombre d'autres "détails" pourtant primordiaux pour la sécurité…
D'ailleurs, 2 jour après son "feu vert", un disjoncteur a cramé pour insuffisance de serrage des fils
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive