en kiosque

#1 29/02/2012 12:46:29

kinio
Membre

Dalle osb sur fermettes

Bonjour ,

j'ai le projet d'une MOB et sur ma charpente qui est entierement constitué de fermettes je pensai mettre de la dalle OSB qui me semble mieu contreventer que de la volige . Dois-je poser des plaques de 9 mm ou celle-ci en 12 mm rainure languette ?
Par dessus je poserai un par-pluie puis mes liteaux , en faisant comme cela comment la charpente va t'elle respiré ?
Merci de vos conseil … Cordialement

#2 29/02/2012 12:51:27

kinio
Membre

Re : Dalle osb sur fermettes

J'ai oublié es que avec une ossature en 45/145 + un OSB de 10 mm + un vide technique de 30 mm je vais pouvoir trouver des menuiserie avec des volets roulants non apparent ? merci

#3 29/02/2012 13:24:36

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

kinio a écrit :

Bonjour ,

j'ai le projet d'une MOB et sur ma charpente qui est entierement constitué de fermettes je pensai mettre de la dalle OSB qui me semble mieu contreventer que de la volige . Dois-je poser des plaques de 9 mm ou celle-ci en 12 mm rainure languette ?
Par dessus je poserai un par-pluie puis mes liteaux , en faisant comme cela comment la charpente va t'elle respiré ?

Le 9mm suffit ; du 12 irait aussi bien, mais il n'est pas utile de mettre du R+L.

Ne vous inquiétez pas pour la "respiration" de la charpente… tant qu'elle n'est pas sous l'eau ;-)

#4 29/02/2012 13:26:22

jfquillacq
professionnel

kinio a écrit :

J'ai oublié es que avec une ossature en 45/145 + un OSB de 10 mm + un vide technique de 30 mm je vais pouvoir trouver des menuiserie avec des volets roulants non apparent ? merci

M'étonnerait !
pour une menuiserie de 215cm de hauteur, le diamètre d'enroulement est d'environ 18cm, auquel il faut ajouter les parments intérieurs et extérieurs, ainsi qu'un peu d'isolation…

#5 29/02/2012 14:40:55

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

+1 JFQ
pour les volets roulants intégrés

pour les 9 mm de contreventement toiture ça suffit pour contreventer
mais attention a ne pas marcher dessus
et les jonctions des petits cotés sur la charpente indus entres axes charpentes

@+ lol

#6 01/03/2012 08:34:04

alainlandry967
Membre

je suis pas d accord pour les menuiseries,  aprés . sinon comment fond les  constructeur de maisons en traditionnelles,  la  vue d un coffre de volet roulant  ne serait t il que  l apanage des maisons en ossature bois…
.
pour le 9 mm  de toutes façons la  charpente en fermette aura son contreventement  originel mais je préfère de loin  du 16 ml RL de chez krono france   et pas de la paille que l on trouve dans certaine gsb , ça évite de se poser trop de question sur   le joint.. sachant que ce n est pas un plancher, et puis  manœuvrer  des plaque de 2.80/1.20 lorsqu il fait du vent…  je préfère manœuvrer une plaque de 2.50 /60

#7 01/03/2012 08:47:17

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut AL
oui et posées en coupe de pierre
@+

#8 01/03/2012 09:47:19

jfquillacq
professionnel

Alain Landry a écrit :

je suis pas d accord pour les menuiseries,  aprés . sinon comment fond les  constructeur de maisons en traditionnelles,  la  vue d un coffre de volet roulant  ne serait t il que  l apanage des maisons en ossature bois…
.

Sauf que dans les maisons "traditionnelles" le parpaing fait 20cm et le doublage intérieur 10 ; donc les coffres de 25cm s'intègrent sans problème. En plus, avec la pose en applique, tout le linteau est libre pour placer la trappe d'accès en sous face.
Dans la question, le mur en ossature ne fait QUE 185mm… donc, c'est forcément coffre saillant

#9 01/03/2012 09:47:28

Frédé46
Membre

Dans le guide "concevoir" du CNDB, pour le contreventement des fermettes, il est indiqué  qu'outre le contreventement préconisé par le fabriquant il faut: "prévoir un contreventement complémentaire dans le plan des entraits de façon à rigidifier les partie hautes des murs, ce contreventement est assuré par
-des poutres parallèles et placé en diagonale à chaque pignon portant de façade à façade
- "        "           "       au long-pan, disposé au centre du bâtiment.

donc ma question est la suivante, est ce que l'OSB ou autre assure un meilleur contreventement ?
Dans le cas contraire, ça évite la manipulation et l'achat de plaques d'OSB.

#10 01/03/2012 12:48:12

alainlandry967
Membre

j
j aime pas te contredire mais je peux te prouver que c set possible,  aprés..  t es pas obligé de me croire mais c est possible
va faire un tour a champigny sur marne par exemple
et l accés est une sous face par l extérieur sans probleme  c est certain que c est plus facile quand on a une  ossature en 225 mais regarde des volets roulant bbconfort

#11 01/03/2012 18:53:15

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

kinio a écrit :

Bonjour ,

Une  charpente en fermette est contreventée dans le plan de toiture  sans avoir besoin d'ajouter de l'osb ! surtout en 9mm qui  gondole facilement et dont les dimensions ne correspondent pas a l'entraxe des fermettes, sans compte que l'osb est fermé a la diffusion de la vapeur d'eau ,c'est un surcout inutile ,si le materiau de couverture necessite un platelage de la volige est préférable .

#12 01/03/2012 19:13:31

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :

Une  charpente en fermette est contreventée dans le plan de toiture  sans avoir besoin d'ajouter de l'osb ! surtout en 9mm qui  gondole facilement et dont les dimensions ne correspondent pas a l'entraxe des fermettes, sans compte que l'osb est fermé a la diffusion de la vapeur d'eau ,c'est un surcout inutile ,si le materiau de couverture necessite un platelage de la volige est préférable .

ça, c'est dans le DTU fermettes…
N'empèche que je continue à réparer régulièrement des fermettes qui ont flambé dans le plan de l'arba… et ça fait bien moins de 10 ans qu'elles ont été posées…
Donc, après redressement (quand c'est possible) premier boulot : un panneau dan le plan des arbas… en plus, il supporte le pare-pluie, ce qui permet de donner à ce dernier une espérance de vie égale à celle de la couverture.

#13 01/03/2012 19:38:40

alainlandry967
Membre

totalement d accord avec jean françois, aprés  il me semble que  l on pose un  pare vapeur sous  l isolation et donc que l on fait une enveloppe étanche a l air  tout autour de la la maison,  je ne vois pas en quoi  l ça générez quelques choses que l on soit en osb sur le toit, sinon on fait le contreventement de la maison en volige aussi, faut arrêter de dire et croire en  les ayatollah

#14 01/03/2012 19:58:54

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :

ça, c'est dans le DTU fermettes…
N'empèche que je continue à réparer régulièrement des fermettes qui ont flambé dans le plan de l'arba… et ça fait bien moins de 10 ans qu'elles ont été posées…
Donc, après redressement (quand c'est possible) premier boulot : un panneau dan le plan des arbas… en plus, il supporte le pare-pluie, ce qui permet de donner à ce dernier une espérance de vie égale à celle de la couverture.

Le post initial parle de construction neuve pas de réparation ,sur des charpente peut-étre mal conçues et plus probablement mal posées .
Mais chacun  fait comme il le sent ,pourquois pas de l'osb ou autre chose !

Cordialement .

#15 02/03/2012 07:43:59

alainlandry967
Membre

sans vouloir interprété la reponse a Jean François qui  est assez grand pour en donner l explication , je pense que  ça réponse  est  "je répare régulièrement...."  pour indiquer que l absence de diaphragme de contreventement entraine le fllambage et c est d autant plus flagrant sur une ossature bois,  donc il parle bien de construction mais évidement les charpentiers qui je le répète non rien a faire dans la construction bois si ils ne se remettent pas en question,  se considèrent comme les seules capables de faire de l ossature,  alors que c est le métier des Mobistes..;

je vais bientot arreter et  c est presque un soulagement  au vue de ce que devient l ossature bois

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive