en kiosque

#16 02/03/2012 08:58:49

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Dalle osb sur fermettes

Alain Landry a écrit :

sans vouloir interprété la reponse a Jean François qui  est assez grand pour en donner l explication , je pense que  ça réponse  est  "je répare régulièrement...."  pour indiquer que l absence de diaphragme de contreventement entraine le fllambage et c est d autant plus flagrant sur une ossature bois,  donc il parle bien de construction mais évidement les charpentiers qui je le répète non rien a faire dans la construction bois si ils ne se remettent pas en question,  se considèrent comme les seules capables de faire de l ossature,  alors que c est le métier des Mobistes..;

je vais bientot arreter et  c est presque un soulagement  au vue de ce que devient l ossature bois

salut AL

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi
pour moi un charpentier un vrai peux faire des mob
un mobiste un vrai ne sais pas faire de charpente une vrai

maintenant si le mobiste fait toute la maison
peau extérieur et intérieur y compris isolation et pose des pare  pluie et, pare vapeur
c'est plus vraiment un mobiste c'est un constructeur de maison et de + est un thermicien

et pour ta phrase je vais bientôt arrêter depuis le temps que j'entends ça
tu est comme les artistes qui dise ça est j’arrête donc venez voir mon dernier concert lol
j'y crois +, tu va t'emmerder sans tes bouts de bois
allez bon courage @+ lol

#17 02/03/2012 10:06:04

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Comme d'hab, on est un peu en train de squatter le post de quelqu'un sans même aller au bout de la réponse qu'il attend !
Donc, promis, je reviendrai à sa question après.

Il y a une sinistralité importante en fermette parce que leur pose est un métier délaissé par les charpentiers (combien de fois ais-je entendu dans leur bouche, particulièrement ceux avec une boucle d'oreille - si vous voyez ce que je veux dire : "la fermette, monsieur, ce n'est pas de la charpente"). Dans la majorité des cas, c'est posé par des maçons pour qui la compréhension de la stabilité est un concept vague et la lecture d'un plan de contreventement un exercice au dessus de leur force.
Il en va un peu de même de la construction de MOB, mais pour des raisons inverses… Je connais personnellement au moins 5 entreprises qui fournissent au moins 100 maisons par an ; à vu d'oeil, il y en a bien 4 ou 5 autres en France que je ne connais pas directement. Curieusement, on n'en parle jamais ici… par contre, le forum est rempli de posts visant des petites structures, sorties d'on ne sait où, travaillant on ne sait comment, et encore, quand leur démarche n'est pas polluée par de l'importation fantaisiste.
.
.
.
Mais c'est exactement le même problème en maçonnerie !

#18 02/03/2012 10:15:10

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jfquillacq a écrit :
kinio a écrit :

Bonjour ,

j'ai le projet d'une MOB et sur ma charpente qui est entierement constitué de fermettes je pensai mettre de la dalle OSB qui me semble mieu contreventer que de la volige . Dois-je poser des plaques de 9 mm ou celle-ci en 12 mm rainure languette ?
Par dessus je poserai un par-pluie puis mes liteaux , en faisant comme cela comment la charpente va t'elle respiré ?
Merci de vos conseil … Cordialement

Le 9mm suffit ; du 12 irait aussi bien, mais il n'est pas utile de mettre du R+L.

Ne vous inquiétez pas pour la "respiration" de la charpente… tant qu'elle n'est pas sous l'eau ;-)

Donc pour conclure, à la suite de mon précédent propos, j'avais quand même déjà répondu à kinio (voir ci-dessus), même si c'était en mode partiellement ironique.

Mais bon, ça voulait mettre en évidence le côté "non réfléchi" de sa question.

Manifestement, ça ne l'a pas effleuré un instant que la composition de son toit était rigoureusement la même que celle de ses murs :
- ossature
- OSB 9
- Pare pluie
- lame d'air
pourtant, s'il ne s'est pas un instant posé la question de savoir si l'ossature de ses murs "respirait", ça me parait curieux de ne se poser la question que pour la charpente.

Et pour enfoncer le clou, je réitère : Oui, l'OSB contreventera bien mieux que de la volige, et bien mieux que les 3 bouts de planches posées "au hasard" dans ses fermettes.
Et pour ce qui est du calepinage, le 9 existe en 2,50m ; donc si on tient à tout prix à supporter les 4 rives, il y aura une coupe sur la fermette qui entrainera une chute de 10cm… c'est pas la mort du petit cheval, d'autant qu'effectivement, du 9mm, rive supportée ou pas, vaut mieux pas marcher dessus.

#19 02/03/2012 11:10:51

gt22
Membre

salut JFQ

et bien voila de bien bonne réponse
et je suis entièrement d'accord avec ces 2 réponses
et encore + sur les dires des boucles d'oreille

@+ lol

#20 02/03/2012 19:43:19

alainlandry967
Membre

gt22 je vais  avoir un nouveau copain  il s appelle omar de la roche , il vient du 22 un ancien  qui n était plus agréé  à la monte.. donc on lui a coupé,  et   voila je vais le recupérer,  je penserai a toi lorsque je serai avec lui.. reste a lui trouver un copain  pour faire une paire

#21 02/03/2012 20:18:41

gt22
Membre

salut Al

et tu le récupère ou et quand?
fait attention il est breton donc têtu et peut être en + borné

@+ lol

#22 02/03/2012 20:44:38

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :

Comme d'hab, on est un peu en train de squatter le post de quelqu'un sans même aller au bout de la réponse qu'il attend !
Donc, promis, je reviendrai à sa question après.

Il y a une sinistralité importante en fermette parce que leur pose est un métier délaissé par les charpentiers (combien de fois ais-je entendu dans leur bouche, particulièrement ceux avec une boucle d'oreille - si vous voyez ce que je veux dire : "la fermette, monsieur, ce n'est pas de la charpente"). Dans la majorité des cas, c'est posé par des maçons pour qui la compréhension de la stabilité est un concept vague et la lecture d'un plan de contreventement un exercice au dessus de leur force.

.
.
Mais c'est exactement le même problème en maçonnerie !

Bonjour JFQ,
On est  bien d'accord : la sinistralité concernant les fermettes indus. est due dans la majorité des cas , au travail de pose mal réalisé .
C'est aux indus. de ce secteur de gérer ce prob. par des formation adaptées .La ou je ne te rejoint pas ,c'est sur l'idée que les fermettes doivent étre posées par un charpentier au sens ou on l'entend habituellement ;un charpentier confirmé qui  sais traçer et façonner  une  charpente un tant soit peu complexe n'a aucune envie de devenir poseur de fermettes ,n'y vois la aucun orgueil ,mais la  passion pour du bel ouvrage .Je fabrique aussi des fermettes quand la stucture le permet ,mais rien a voir avec "les cageots indus".
@ alain ,je partage ton idée sur le fait que mobiste est un métier a part entiére a mi-chemin entre la menuiserie et la charpente et de ce fait une formation et un aprentissage sont nécessaire .
Mais cela est quand méme plus facile pour une personne issue de ces  activités .
Les problémes liés au secteur du batiment sont souvent dus aux entreprises qui veulent prendre le plus de corps d'etats possibles  et font des choses qu'elles ne maitrisent  pas totalement ,alors qu'aujourd'hui dans un environnement ou les techniques et les exigences sont de plus en plus pointues et évolutives chacun devrait rester dans sa spécialité.
De nouvelles professions sont prévisibles  pour étre en adéquation avec cette évolution .Malheureusement en France l'apprentissage et la formation sont mal prises en compte .

#23 03/03/2012 08:09:03

alainlandry967
Membre

je suis d accord avec toi,  c est plus facile a un charpentier de  s adapter,  mais  il est vrai que c est aussi un autre metier.. et je pense qu un menuisier  en meuble est sinon mieux , mais tout aussi adapté à faire de la mob,   aprés pour faire du poteau poutre  ça c est un métier de charpentier a part entiére
mais  pour l heure  trop de margoulin se greffer sur secteur qui aurait du etre en pleine expension mais qui stagne… qui ne s eteindra peut etre pas  comme dans les  années 80… mais… on ne sait jamais…
bon vent à  ceux  qui s installe ou on encore l avenir devant eux

#24 03/03/2012 08:10:53

alainlandry967
Membre

gt22 a écrit :

salut Al

@+ lol

malgré que c est hors sujet je te dirai, ça.. oui mais  il fait moins de 1.65  et feu mon oncle disait les chevaux de plus de 1.65 c est comme les bonhommes de plus de 1.65 "bon à r'en"

#25 03/03/2012 22:40:59

phil12
Membre
Lieu : UE

Alain Landry a écrit :
gt22 a écrit :

salut Al

@+ lol

malgré que c est hors sujet je te dirai, ça.. oui mais  il fait moins de 1.65  et feu mon oncle disait les chevaux de plus de 1.65 c est comme les bonhommes de plus de 1.65 "bon à r'en"

Et vous mesurez Al ?

#26 04/03/2012 15:09:48

alainlandry967
Membre

je  s l attendais celle là… et vous phill..... moi 182 cm mon pere 175 cm mon oncle enfin celui auteur de la maxime 1.64 et un autre champion de bretagne en jeux bretons 2m…

#27 05/03/2012 09:05:23

Romain L
Membre

Bonjour à tous.

Petite parenthèse.
Je veux juste préciser : Attention au discriminations. Je possède des boucles d'oreilles et je n'ai jamais dit : "la fermette, monsieur, ce n'est pas de la charpente". smile
De plus, je ne crois pas que les boucles d'oreilles interfèrent avec l'intelligence, la culture, etc…
Ci ça continu, des propos sur la couleur de peau ne vont pas tarder à arriver.

#28 05/03/2012 09:45:58

gt22
Membre

salut Romain L

comme il faut mettre les points sur les I

un peu de culture du bâtiment

quand on parle de boucles d'oreille dans le bâtiment
on parle en général des compagnons du devoirs
(pas de hippy ni baba cool ou baba pas cool)

@+ lol

#29 08/03/2012 20:33:03

kinio
Membre

Bonsoir ,
merci pour vos reponses qui m'ont quelque peu surpris … Mais trés utile , j'ai fait mon choix

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive