en kiosque

#1 04/03/2012 13:39:07

stephetlole
Membre

MOB help! un jeune couple qui y connait rien !!!

Bonjour, nous sommes nouveaux sur ce forum et nous cherchons de l'aide !! Nous avons acheté un terrain et maintenant nous essayons de trouver une entreprise pour monter notre MOB.
Le premier problème est de savoir si nous sommes vraiment capable de faire de l'autoconstruction !! est-ce que la qualité finale de la maison sera la même que si nous passions par un "bon constructeur"???
Ce qui est sur c'est que le budget est plus adapté en autoconstruction à notre prorte feuille !!!
Une autre question… Comment trouver l'entreprise qui va nous fournir le kit bois?? de bonne qualité bien sur !! il ya tellement de différence de prix de l'une à l'autre ! nous avons déjà 3 devis extrêments différents ! Comment savoir si l'entreprise est fiable ?? On a peur de mettre tous nos sous là dedans et qu'on nous livre seulement la moitié du bois ou bien de pas réussir à la monter ou encore que la qualité laisse à désirer !!!
Tous vos conseils sont bons Ă  prendre !! HELP !

#2 04/03/2012 14:35:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : MOB help! un jeune couple qui y connait rien !!!

Dans un premier temps, pouvez-vous préciser votre localisation géographique ? on gagnera du temps

#3 04/03/2012 16:18:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je ne veux pas paraître pessimiste mais
- vous n'avez pas, semble t-il, le budget "construction clé en mains"
- vous avez déjà acquis le terrain

Par conséquent l'auto-construction au moins partielle s'impose et la question de votre capacité ne se pose plus vraiment. Dans ce cas la qualité finale ne dépend que de vos capacités.

A vous lire j'ai bien peur que votre projet ne soit pas assez mûri en amont.

#4 04/03/2012 18:04:04

mayeute
Membre

Je pense que la première chose Ă  faire c'est de voir sa banque.  Si le terrain a Ă©tĂ© acquis hors financement, je doute qu'elle accepte de preter sans au minimum factures d'artisans, et encore plus surement contrat ccmi …

#5 04/03/2012 18:25:35

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut stephetlole

comme dit + haut
région
budget
surface

vous avez le terrain et donc il doit ĂŞtre constructible
ce qui donne les tenants et aboutissant
des limites de possibilités de construction sur le dit terrain

après chacun fait avec
son budget,
son temps
ses compétences

PS:je ne suis absolument pas convaincu du choix du kit bois

@+

#6 06/03/2012 16:31:50

stephetlole
Membre

salut ! et merci de répondre !!!
pour le terrain en effet oui on l'a dejà acheté donc le financement est bouclé pour des raisons assez complexes on était pressés par le tps donc on a opté pour un prêt que pour ça et après on voit pour le financement de la maison. Terrain qu'on connait bien puisqu'il appartenait à la famille. Il fait 1400m2 et on l'a eu pour un pris pas trop cher ce qui nous permet d'avoir qques pépettes pour la maison en plus. Il est situé dans le sud à qques kms de Carcassonne (aude 11).
Le budget de la maison que la banque nous prête est de 120000 euros et nous avons environ 15000 en plus à nous pour être large (que nous utiliserons que si besoin !!!) je précise maison finie finie finie !
Nous pensons que c'est un budget sympa pour obtenir une maison sympa. Nous aurions besoin de 4 ch et d'un bureau après rien de particulier sinon cellier et garage obligatoire. Nous avons fait des plan et estimé la surface dont nous avons besoin : environ 120m2 (sans le garage).

Arthémus : Je pense pas seulement que la qualité de la maison ne dépend que de nos capacités à faire du bon boulot ! En lisant certains forums j'ai peur que certains constructeurs ne fassent que du travail mauvais en amont c'est à dire lors de la fabrication (en usine je crois) de notre ossature !!! comment savoir si l'entreprise qui nous plait ne sera pas de celles-là ??? Nous hésitons en ce moment entre plusieurs masi je ne sais pas si j'ai le droit de mettre leur nom sur le forum (vous me direz svp)

Mayeute : La banque nous prête la somme que j'ai donné plus haut avec biensur la quantité de devis que nous avons besoin à l'appuis d'où notre démarche pour estimer notre projet en ce moment !

Gt22: Région budget surface ok
terrain constructible mais non viabilisĂ© (estimĂ© Ă  environ 10000 euros) les limites de construction ça veut dire???  pour lesm2 on passe large je cois que jusqu'Ă  300 m2 environ de SHON. pente de toit 35% max.
Le temps que nous avons est précieu car nous avons un décalage de paiement avec la banque c'est à dire 12 mois à partir du moment où nous signerons le prêt.

Je rajouterais que mon père connait bien le batiment (il en est environ Ă  sa 15ième maison montĂ©e pratiquement tout seul pour louer, vendre ou habiter etc) il est prĂŞt Ă  nous aider mais il n'a fait que des maison en tradi cĂ d en briques jamais OSB mais c'est son rĂŞve d'en faire une donc il est trop chaud pour nous aider ! Mon beau père est prĂŞt Ă  aider aussi mais pas trop bricoleur. enfin c 'est un bosseur quand mĂŞme.  On a aussi un pote qui est compagnon menuisier et qui veut Ă  tout prix nous aider car lui aussi voudrait une maison OSB mais n'a pas encore pour raisons personnelles commencer quoi que ce soit.  Bref tout ce beau monde est open, renseignĂ© et motivĂ©, mais tout le monde travaille Ă  cotĂ© et personne ne sait vraiment nous dire quelle est l'entreprise qui n'est pas un charlatan.

Voilà ! merci de m'avoir lu… à vos claviers svp

#7 06/03/2012 16:51:28

Vincent60460
Membre

stephetlole a Ă©crit :

la banque nous prête est de 120000 euros… Nous pensons que c'est un budget sympa pour obtenir une maison sympa. Nous aurions besoin de 4 ch et d'un bureau après rien de particulier sinon cellier et garage obligatoire. Nous avons fait des plan et estimé la surface dont nous avons besoin : environ 120m2 (sans le garage).

1000€ du m2 en autoconstruction, vous devriez être largement dans les clous. On tourne plus à 6-800€ avec des matériaux de qualité tout compris.
Après, le kit ? non vraiment pas une bonne idée.
Je ne veux pas être rabat-joie mais je pense comme Arthemius, si vous êtes pressés par le temps, le projet n'est pas assez réfléchi et abouti. Et si vous trouvez un constructeur qui vous fait une maison entièrement finie pour 1000€ du m2… réfléchissez bien avant de signer. Je ne voudrait pas être méchant en disant qu'il faudra compter le double, mais au moins une fois et demi plus…

#8 06/03/2012 17:01:34

Vincent60460
Membre

stephetlole a Ă©crit :

Le temps que nous avons est précieu car nous avons un décalage de paiement avec la banque c'est à dire 12 mois à partir du moment où nous signerons le prêt.

Vous signez quand le prĂŞt ?
Parce que si vous n'avez pas de permis de construire signé, il faudra déjà 4-6 mois pour l'obtenir. ça laisse 6 mois de construction… En autoconstruction faut pas chômer… et être 12 à travailler, en entreprise, en CCMI c'est 1 an il me semble.

Avis perso, repensez le projet, voyez plus grand (120m2 4 chambres plus un bureau plus un cellier, salon-SAM, cuisine, 1 SDB voir 2, ça fait pas de grandes pièces). Je pense qu'en autoconstruction vu le budget on peut faire plus grand sans soucis.

Enfin, votre banque vous prête quoi sur quelle bases ? je veux dire, vous les avez prévenus que ça sera peut être une autoconstruction ?

#9 06/03/2012 17:04:01

jfquillacq
professionnel

Je viens de finir de chiffrer un dossier aujourd'hui…
En grand mur (grutable): ossature 145mm, PV, LdR 140, OSB9, PP, tasseaux22x45 = 85€ HT du m2, vide pour plein… posé. Entendons nous bien UNIQUEMENT les murs !
Je ne garantis pas que l'entreprise en question ira vous poser ça à Carcassonne, mais ça donne une excellente base de départ.

#10 06/03/2012 19:25:51

Tarassac
Membre
Lieu : HĂ©rault

Bonjour,

Personnellement, je pencherai vers une entreprise qui vous monte les ossatures, la charpente, et à vous, ou de faire le reste, ou de passer entreprise par entreprise pour pouvoir surveiller l'ensemble, et être maitre, -1 des délais,-2 de la qualité du travail.

Je vous dirai bien de finir tout seul ! mais bon, chacun à sa capacité et ses compétences, enfin tout s'apprend !!!

Mais quelque chose me fait beaucoup peur !! c'est votre décision du délai!! vous allez vous précipiter et allez faire des co…ries !!

Ce n'est que mon avis,.
Pour 135m² habitables plus 35m² de garage j'en suis à 100.000€

Regarde mon pseudo et vois si tu veux venir faire un tour !!

Hervé

#11 06/03/2012 19:30:58

alainlandry967
Membre

??? laine de roche comprise… elle tient a  l aide du par vapeur  ok mais si il pleut.. et  vide pour plein  ça veut dire quoi par exemple pour un pignon on fait comme  "cailleau" on calcul la base par la hauteur comme si il Ă©tait carrĂ©?
et meme si il y a des baies de 4 m² on les compte quand meme c est bien cela Jean françois
c est une ossature en  Ă©picĂ©a ou en douglas
puisque  c est posĂ© , la lisse d ancrage est comprise, ainsi que le chevillage,  et la lisse de ceinturage  ou peut etre comme c est de plus en plus le cas pas de lisse d ancrage  "Ă  quoi bon"  et la coupure anticapilaritĂ© aussi est comprise

#12 06/03/2012 19:36:56

alainlandry967
Membre

avec les personnes compĂ©tentes qeu vous avez  faite une auto construction pur, un tas de bois  une scie un marteau  un gars qui si connait une peu qui passe de temps en temps  ou un mois pour faire la coque, et basta,  regardez le blog de yvan  commencĂ© le  27 juin dedans le 14 decembre fini de chez fini

#13 06/03/2012 20:00:25

jfquillacq
professionnel

Alain Landry a Ă©crit :

??? laine de roche comprise… elle tient a  l aide du par vapeur  ok mais si il pleut.. et  vide pour plein  ça veut dire quoi par exemple pour un pignon on fait comme  "cailleau" on calcul la base par la hauteur comme si il Ă©tait carrĂ©?
et meme si il y a des baies de 4 m² on les compte quand meme c est bien cela Jean françois
c est une ossature en  Ă©picĂ©a ou en douglas
puisque  c est posĂ© , la lisse d ancrage est comprise, ainsi que le chevillage,  et la lisse de ceinturage  ou peut etre comme c est de plus en plus le cas pas de lisse d ancrage  "Ă  quoi bon"  et la coupure anticapilaritĂ© aussi est comprise

1 - C'est une boîte qui tient la route… (entreprise générale, 180 salariés) donc, quand je dis posé, c'est pas sur des palettes au fond du champs… ;-)
2 - Quand on aura le plan, il sera toujours temps de dire quelles baies on déduit…
3 - les pignons, c'es BxH/2… de toute façon, du côté de l'Aude, c'est pas ça qui va faire la différence…
4 - si on prend la peine de poser les murs entiers à la grue, en général, c'est pas pour attendre 3 mois la couverture… en outre, comme son nom l'inddique, un PP, ça arrête la pluie, et un PV, ça doit l'arrêter un petit bout de temps ; suffit de prendre la peine de les rabattre l'un sur l'autre sur l'arase…
5 - l'ossature, c'est du KVH ; j'ai pas l'info sur l'essence employée.

De toute façon, ce n'est pas une proposition commerciale, c'est une base indicative pour éviter des débats stériles sur des kits à 40 000 €

#14 06/03/2012 21:14:45

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut JFQ

Il y a un bout de temps que je pense qu'il serai judicieux de penser ossature en kvh

l'avantage de ce type de produit taille et découpe a façon
morceau uniforme et standard pas de gauche pas de noeud
et grande longueur

@+

#15 07/03/2012 07:57:20

alainlandry967
Membre

je suis  d accord sur l info je pose la question,  après  c est bien le grutage mais tu sais trĂ©s bien que ça limite l intervention, va gruter Ă  sartrouville ou a  verrieres le buissons , ou a champigny sur marne  par exemple et en rĂ©gion parisienne en gĂ©nĂ©ral
et de plus en plus de construction se font en  lotissement ..
après   tout ce discute mais si on fait de l auto construction a part entière on a un boni de 50 euro du m² ..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive