Bonjour à tous,
J'ignore si cela ce pratique en autoconstruction mais j'aimerais préfabriquer ma mob dans un hangar abrité. Pour le moment j'étudie la faisabilité du projet sur le papier.
Merci à vous tous pour la richesse de ce forum.
Mes cloisons seraient ainsi faites : Montant en 145 sur du Pavaplan intérieur (contreventant et FV), ouate projetée humide, Isoroof extérieur en PP et en complément d'iso. Donc pas de film, que du rigide ( pas dit que cela soit la meilleure solution d'ailleurs mais bon.. admettons 2 minutes)
Je ne trouve pas de réponse très claire pour fixer des telles cloisons (fermées donc) au sol, ce sont surtout les industriels qui procèdent ainsi semble-t-il.. ( c'est peut-être un début de réponse d'ailleurs).
Donc, comment fixer la traverse basse à la lisse qui est ancrée sur la dalle si la cloison est close? ou encore, comment ancrer la lisse basse à la maçonnerie si elle est déjà préfixée à la traverse basse? ( il m'a semblé voir des cloisons closes en photo d'usine avec lisse basse et bande de bitume déjà fixées). J'ai bien une idée ou deux mais rien de très conventionnel..
Comment goujonner ou tirefonner quoi que ce soit en vertical dans ces conditions?
ou alors, je suis dans la confusion totale des différentes techniques.. c'est très possible..
Merci pour vos éclairages et bonne continuation!
Eric
Bonsoir,
Bien souvent, on laisse des trappes en bas de mur et aux extrémités pour les liaisonnement des murs entre eux. Les cloisons sont bien souvent contreventées en Fermacell en laissant un des deux parements ouverts.
Si tu veux entièrement fermer tes cloisons en atelier, tu vas devoir ancrer tes murs dans la dalle avec des équerres renforcées (LTT…) reprises dans les montants, donc pas de dalle flottante ou de vide sanitaire.
Vu le coût du transport et du grutage, je pense que tu aurais juste intérêt à débiter ton ossature à l'abri et à assembler sur place.
Si toutefois tu veux assembler sous hangar, pense à comment tu vas retourner tes murs sans les abîmer, comme tu vas les charger sur la semi, et dans quel ordre tu vas les fabriquer, les stocker, car il en découlera ton ordre de levage.
Un peut dans cet esprit ?
Merci pour vos réponses Messieurs,
Thp, l'idée ( peut être irréaliste ) du hangar (de taille conséquente en effet Ck22) c'est pour le confort de fabrication et la rapidité ensuite sur le site, non pas pour créer une ossature extérieure définitive. J'habite l'IDF
et même l'été, la météo s'y perd..
Avec des calculs en conséquences, l'ancrage d'une mob exclusivement par équerres comme vous l'indiquez Ck22 peut-il suffire? est-ce réglementaire? Je n'ai pas bien compris pourquoi est ce que celà empêche un VS ou une chappe.
Merci en tout cas.
Eric
Un peut dans cet esprit ?
non ce c est pas irréaliste, voir structure gonflable.. comme on en trouve au canada
Concernant l'abris, plusieurs options s'offrent, je verrai.. MAIS pour en revenir à ma question : l'ancrage de cloisons fermées ( sans trappe possible, PP et FV rigide en panneau pavamachin, ossature pleine de ouate..), des équerres peuvent-elles suffirent ? j'avoue avoir quelques doutes.
Arthemus ( bonjour à vous si vous passez par ici) a déjà soulevé la question :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=12381
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce mode de fixation horizontale avec tapée, je ne comprends pas bien..
tous mes remerciements.
Possible de faire un croquis, pour comprendre ce vous avez dans la tête ?
première solution, quoiqu'on en dise : on laisse des "boîtes" vides (plus exactement des passages de main) aux endroits ad-hoc et on vient cheviller avec un léger désaxement ; ensuite, on rebouche…
sinon, on fixe une lisse d'ancrage sur la maçonnerie puis on vient visser à 45°, avec des vis de 6x120 ou 140, à travers le parement, pour solidariser la lisse basse avec la lisse d'ancrage. une vis tous les 1m, intérieur et extérieur…
ah les équeres ne sont plus valables dans les années 80 ce qui pour nous étaient le balbutiement on noyait dans le béton des pattes de ferrailles a l emplacement ou allait être la lisse d ancrage et l ossature et on fixait le tout ensemble ou on spittait des équerres et pour relier les panneaux entre eux on mettait une tige de ferrailles a queue d aronde (quelle misère) rien ne vaut un bon panneau vide car prendre le risque de prendre des déluges de flottes le temps du montage et donc d enfermer de l humidité dans les ossatures c est un risque non calculé…
Bonjour à tous,
J'ignore si cela ce pratique en autoconstruction mais j'aimerais préfabriquer ma mob dans un hangar abrité. Pour le moment j'étudie la faisabilité du projet sur le papier.
Merci à vous tous pour la richesse de ce forum.
Eric
Une fabrication de ce type est pratiquée par des entreprises qui possèdent un concept abouti ,et celles qui posent des murs fermés incluant les menuiseries,bardage et isolation ne sont pas les plus nombreuses .C'est encore moins une pratique d'auto-constructeur .
Pour répondre a votre question et vu la configuration de vos murs la solution la plus "pro " serait de fixer a l'intérieur, des équerres spéciales prévue a cet effet et comportant une aile longue pour l'arrimage sur les poteaux et une aile courte afin que le gougeon d'ancrage soit le plus prés possible de l'angle (a voir selon le type de dalle), laisser des accès dans le pavaplan avec une isolation en ouate et vu la quantité pour réaliser un ancrage correct ou des vis de diam. 6 en griffe dans l'isoroof .......
Vous aurez le mème prob. pour les jonctions verticale des angles .
@ evolubois : les vis, faut pas les arrêter dans l'isoroof ! faut qu'elles traversent pour avoir la tête dan la lisse !
Merci pour vos pistes de réflexions.
Si je résume, pour l'autoconstructeur, que ce soit pour l'ancrage à la dalle ou l'assemblage des angles en effet, les techniques de fixation d'ossature bardées totalement sont la visse à 45° au travers du parement ou, et, l'équerrage renforcé, bien que pas recommandé en fait. Oulala.. ![]()
Je pars méditer. Merci et à très bientôt
Médite médite
@ evolubois : les vis, faut pas les arrêter dans l'isoroof ! faut qu'elles traversent pour avoir la tête dan la lisse !
On s'en doute ! c'est plutot pour éviter le "labourage de l'isoroof" (qui sert de pare-pluie)
Avec des calculs en conséquences, l'ancrage d'une mob exclusivement par équerres comme vous l'indiquez Ck22 peut-il suffire? est-ce réglementaire? Je n'ai pas bien compris pourquoi est ce que cela empêche un VS ou une chape.
Merci en tout cas.
Eric
Oui, l'ancrage par équerres renforcées est valable. Les gougeons doivent être fixés dans le béton, et la dalle de compression sur les entrevous d'un VS n'est pas suffisante. Il faudrait sinon que tes montants tombent en face d'une poutrelle à tous les coups au risque de tomber sur la ferraille, et en plus je ne sais pas s'il est conseiller de perforer les poutrelles.
Si tu pars sur des murs ouverts en préfabrication, tu peux contreventer par des écharpes extérieures engravées dans tes montants (3 montants mini pris par les écharpes). Tu seras hors d'eau en 3 ou 4 jours. Rajoute deux jours pour la pose des menuiseries et tu pourras projeter ta ouate. Il n'y a aucune perte de temps par rapport à ta solution.
Il y a même un gain car tu devras laisser sécher ta ouate dans ton hangar avant de refermer tes caissons et mobiliser une machine qui ne courre pas les rues assez longtemps.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive