en kiosque

#1 05/03/2012 20:18:42

Eric91
Membre

Ancrage de cloisons préfabriquées closes

Bonjour à tous,

J'ignore si cela ce pratique en autoconstruction mais j'aimerais préfabriquer ma mob dans un hangar abrité. Pour le moment j'étudie la faisabilité du projet sur le papier. 
Merci à vous tous pour la richesse de ce forum.

Mes cloisons seraient ainsi faites : Montant en 145 sur du Pavaplan intérieur (contreventant et FV), ouate projetée humide, Isoroof extérieur en PP et en complément d'iso. Donc pas de film, que du rigide ( pas dit que cela soit la meilleure solution d'ailleurs mais bon.. admettons 2 minutes) 
Je ne trouve pas de réponse très claire pour fixer des telles cloisons (fermées donc) au sol, ce sont surtout les industriels qui procèdent ainsi semble-t-il.. ( c'est peut-être un début de réponse d'ailleurs).
Donc, comment fixer la traverse basse à la lisse qui est ancrée sur la dalle si la cloison est close? ou encore, comment ancrer la lisse basse à la maçonnerie si elle est déjà préfixée à la traverse basse? ( il m'a semblé voir des cloisons closes en photo d'usine avec lisse basse et bande de bitume déjà fixées). J'ai bien une idée ou deux mais rien de très conventionnel..
Comment goujonner ou tirefonner quoi que ce soit en vertical dans ces conditions?

ou alors, je suis dans la confusion totale des différentes techniques.. c'est très possible..

Merci pour vos éclairages et bonne continuation!
Eric

#2 05/03/2012 20:42:23

CK22
Membre

Re : Ancrage de cloisons préfabriquées closes

Bonsoir,

Bien souvent, on laisse des trappes en bas de mur et aux extrémités pour les liaisonnement des murs entre eux. Les cloisons sont bien souvent contreventées en Fermacell en laissant un des deux parements ouverts.

Si tu veux entièrement fermer tes cloisons en atelier, tu vas devoir ancrer tes murs dans la dalle avec des équerres renforcées (LTT…) reprises dans les montants, donc pas de dalle flottante ou de vide sanitaire.