Bonjour,
Notre projet commence à se préciser, et nous aurons une grande "verrière" (L=3,20 H=4,80) plein sud (avec protections solaires par volets coulissants en partie basse, et bardage à claire voie en partie haute).
J'étais d'abord parti sur un grand chassis bois-aluminium, mais j'ai découvert ceci par hasard : http://www.architectes-bordeaux.com/ima … _33055.jpg et http://www.architectes-bordeaux.com/ima … _33057.jpg
Et c'est exactement ce qu'il me faut !
La technique du VEC est très courante en tertiaire, et c'est la 1er fois que je la vois utilisée sur structure bois.
Apparemment, le CSTB a rédigé plusieurs AT sur le sujet.
Au delà de l'aspect très sobre (et moderne) d'un tel "mur rideau", j'aimerai savoir à quelles performances thermiques je dois m'attendre ? Le vitrage serait un 4-16-4 Argon VIR .. (Ug de 1,2) .. et je me demande si la performance globale ne serait pas meilleure en VEC, qu'avec des chassis "classiques".
Je vous remercie de vos avis et conseils.
- Jean-Claude
Super sympa !
Esthétiquement c'est magnifique.
2 trucs me chiffonnent quand même:
1- déjà qu'une fenêtre c'est un pont thermique, là c'est un viaduc !
2- côté maison, on a intérêt à trouver de très jolies colombes parce que là elles sont toutes apparentes. la liaison plafond-colombes et la gestion du pare vapeur doit être bien pensée avant d'être mise en oeuvre parce que là je vois pas trop comment on fait une jonction PP-PV correcte à moins de faire comme sur la photo à savoir ne rien mettre du tout !
Pourquoi le pont thermique serait-il si important ?
Les vitrages sont collés entres eux par une sorte de joint silicone, qui fait toute l'épaisseur du double-vitrage, soit environ 25 mm … et je ne pense pas que le silicone soit si mauvais que ça au niveau isolation thermique, si ?
Mon inquiétude concerne surtout l'entourage, là où le joint est collé sur le bois … Quid de l'étanchéité à l'air ? De la dilatation ?
PS: Voir ce lien sur le site du CSTB: http://www.cstb.fr/actualites/webzine/e … ement.html
Pourquoi le pont thermique serait-il si important ?
Parce que le vitrage fait toute la hauteur du mur, contrairement à une porte fenêtre ou un chassis qui en général fait 2m de haut. On perd en gros 50cm de parois isolée par "fenêtre".
Ensuite pour avoir un vitrage avec un Uw (enfin là un Ug) de 0,8 par exemple… je ne veux même pas connaitre le tarif ! (enfin si… je suis curieux !).
Donc au final, à mon sens, un vitrage moins bonne performance qu'un chassis standard avec une perte de parois isolée, d'où le viaduc thermique.
Sans compter qu'en hiver, top pour l'apport solaire, mais l'été… pas intérêt à mettre ça sur le versant ouest.
Mon inquiétude concerne surtout l'entourage, là où le joint est collé sur le bois … Quid de l'étanchéité à l'air ? De la dilatation ?
ben y'a un joint souple !
La verrière sera située au centre de la facade sud (avec un débord de toiture de 1 m) et donnera sur un espace "polyvalent" avec vide à l'étage. Un mur béton de toute la hauteur étant en regard, afin de capter la chaleur en hiver.
Si je devais faire ça avec des chassis classiques, ça aurait nécessité un chassis de 3,20 x 2,50 au RDC et un autre de 3,2 x 1,7 à l'étage (avec 30 cm de montant/poutre entre les 2 chassis).
Le mur rideau de 3,20 x 4,50 (et non 4,80) est donc une alternative à ces 2 chassis.
Simulation sous PHPP 2007 :
Mur rideau VEC (L=3,20 H=4,50)
Uglass = 1,2 (valeur d'un vitrage "standard" 4-16-4 Argon VIR)
Uchassis = 2,0 (valeur d'un "mauvais chassis bois)
Uwindow =1,32
Déperditions conductives = 1019 kWh/a
Apports solaires = 2364 kWh/a (avec occultation à 80% pendant l'été)
Ceci vous semble-t-il délirant ?
Ce n'est jamais délirant quand c'est chez soi et que l'on assume son choix. Moi perso Ug de 1,2 je trouve ça moyen et Uw de 1,32 encore plus surtout sur 14m2 de parois. Maintenant si vous vouez ça esthétiquement parlant y'a pas photo foncez !
Pour info, notre maison sera au niveau du passif … (<15 Kwh/m2/an), avec 48 m2 de vitrages en Ug 1,2 et Uw moyen 1,45 … (simplement une VMC DF à haut rendement, pas d'ECS solaire, ni puit canadien/provencal)
Projet situé en Dordogne, sur un terrain en pente (15%) plein sud, avec protection naturelle au nord et est.
Le surcoût du triple vitrage (seul apte un Uw < 1) ne se justifie pas .. à mon humble avis.
salut vincent60460
moi je trouve pas délirant son système ni ses arguments
@jcarnouil
une structure conséquente qui ne bougera pas
avec un très bon équerrage
bien prévoir la dilatation des matériaux
un couvre joint ne serai pas idiot sur tout le pourtour et
des doubles joints a lèvres inter vitrage
pare pluie, pare vapeur niet a cet endroit
je pense que la pose d'un volet roulant en fonction des UV serai judicieux
gain énergétique hiver important
@+ ![]()
je trouve pas délirant son système ni ses arguments
moi non plus, en plus j'aime bien esthétiquement parlant, je trouve que c'est assez "classe".
Ce qui m'inquiète c'est la mise en oeuvre pour la gestion PP, PV, et surtout le plafond intérieur, va pas falloir se louper.
@ Vincent
ben on met pas a cet endroit c'est tout
j'avais posté une thèses que je ne retrouve + sur le forum concernant l’humidité dans les parois elle venait du CETIAT
le résultat en était que entre les calcul et le réelle la diff est pas des moindres
en + rien n’empêche de couvrir l’intérieur et l’extérieur avec un produit type gel coat prévu maintenant a cet effet
@+
PS: si tu trouve
c'est comme pas mal d'article posté qui s'envole disparaisse
les mystères du site
En regardant plus précisément la photo 1, j'ai l'impression que la construction est encore en chantier peut être de finition. Ceci peut expliquer le fait qui n'y est pas de couvre joints extérieur ?
Pour la deuxième photo ça donne l'impression d'un patio? Si cela est le cas, moins de pertes concernant les fuite de calories.
L'esthétique donne une impression de légèreté est de profondeur.
Bonsoir,
Il y a de nombreuses autres photos ici : http://www.architectes-bordeaux.com/ind … &id_cat=10
(à la fin de la page)
A mon avis, c'est le niveau de finition, et pas de couvre joints.
C'est comme ça le VEC ! (regardez ces milliers de m2 de façade d'immeubles de bureau .. vous voyez des CJ ??)
- JC
Oui oui je connais ce système beaucoup employer comme dit plus haut dans le tertiaire, sauf que la différence se fait sur la structure qui en acier. Je comprend, vous avez besoin de vous rassurez dans votre choix qui à mes yeux est un bon choix esthétique… Après pour le reste?
En toute logique un châssis fixe est meilleur qu'un châssis ouvrant et si en prime on supprime le châssis (généralement le point faible d'une menuiserie), le VEC devrait tenir la comparaison.
L'influence d'une telle surface vitrée sur le confort/inconfort on peut la simuler en dynamique.
C'est vrai c'est sympa surtout pour les voisins. ![]()
C'est sûr que cela nous plait beaucoup coté esthétique, mais je cherche aussi une solution fiable dans le temps (étanchéité à l'air/eau) et qui ne soit pas une "épave thermique" .. ni économique ..
Il me semblerait "logique" que cela coûte moins cher que des chassis bois-alu fixes, pour des perfs équivalentes.
Encore faudra-t-il trouver l'entreprise capable de faire ça à un prix correct.
Bref, le beurre, l'argent du beurre et le … ;-)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive