en kiosque

#16 08/03/2012 18:43:16

Vincent60460
Membre

Re : VEC (Verre Extérieur Collé) sur ossature bois ?

gt22 a écrit :

ben on met pas a cet endroit c'est tout

Oui, c'est là où cela se complique. Non pas pour la gestion de l'humidité, ça… pas de soucis. Non je parle surtout de mise en oeuvre. Parce que là par exemple on aurait 2 niveau de vitrage si j'ai tout bien compris. La continuité du PV ça va être compliqué. De même il y a bien un moment où il va falloir coller-fixer le PP et le PV quelque part. Et c'est là où il ne faut pas se louper. Les colombes sont apparentes donc si tu fais mourir ton PV sur la colombe, cela va être moche… donc il faut faire un parement au moins un morceau de placo sur la dite colombe. Hors de l'autre côté (à l'extérieur) ton vitrage lui mord aussi sur la même colombe. Donc d'extérieur tu verras le champ du placo. Pas forcement esthétique… Idem avec le plafond.
Ou alors effectivement mettre au moins un couvre joint en périphérie ou doubler la colombe pour faire une sorte de "cadre" mais auquel cas il faut bien y penser avant…

#17 08/03/2012 22:25:33

thp
Membre

#18 09/03/2012 21:52:49

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jcarnouil a écrit :

C'est sûr que cela nous plait beaucoup coté esthétique, mais je cherche aussi une solution fiable dans le temps (étanchéité à l'air/eau) et qui ne soit pas une "épave thermique" .. ni économique ..

Il me semblerait "logique" que cela coûte moins cher que des chassis bois-alu fixes, pour des perfs équivalentes.
Encore faudra-t-il trouver l'entreprise capable de faire ça à un prix correct.

Bref, le beurre, l'argent du beurre et le …  ;-)

J'aurai pas parié que ça se faisait… et pourtant, ça vient de sortir
http://www.cstb.fr/actualites/webzine/e … ement.html

Mais, "moins cher", ça m'étonnerait beaucoup

#19 09/03/2012 21:59:02

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut JFQ
ton lien marche pas
@+

#20 09/03/2012 22:03:43

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

#21 09/03/2012 22:04:46

jcarnouil
Membre

Oui, c'est le lien que j'avais posté plus haut .. mais cet article date de 2007 .. et je n'ai rien trouvé de plus récent.
Notamment, pas de trace des Avis Techniques dont ils parlent ..

#22 09/03/2012 22:08:38

gt22
Membre

OK ça marche
merci @+

#23 09/03/2012 22:19:27

jcarnouil
Membre

Une des premières utilisation du VEC en architecture bois semble être celle de la serre du Jardin Botanique de Bordeaux, en 2003, par l'agence Jourda Architectes :

http://www.jourda-architectes.com/archi … etail3.php

Il serait intéressant de voir comment ça a vieilli depuis 9 ans …
J'essayerai d'y faire un tour en fin de semaine, étant sur place.

En attendant, c'est impressionnant !

http://www.cyberarchi.com/images/articl … 5_18_z.jpg

(s'ils ont réussi à faire ça sur de telles surfaces … ça devrait être possible sur ma "petite" verrière de 15 m2 .. ;-)

#24 09/03/2012 22:40:04

gt22
Membre

@ jcarnouil
on attends le retour de ta visite si tu peux regarde le mieux possible quitte a demandé
@+

#25 09/03/2012 22:42:53

thp
Membre

#26 09/03/2012 22:59:16

CdeC
Membre

Bonsoir. Les serres de Bordeaux, ce n'est pas du VEC, mais du reglit. Bonne alternative d'ailleurs, bien plus ancienne, mais juste en verre "brouillé".

Après, le VEC, ça doit être assez cher vu la spécificité. A mon avis assez abordable en autoconstruction si on est disposé à s'y lancer. La difficultés à mon avis est de trouver un moyen de pincer les verres sans contraintes verticales lors des mouvements de structure, pas facile vu le poids des dit-verres. Mais pas impossible. Au prix du double-vitrage sur mesure chez LMerlin, ça se tente…

#27 09/03/2012 23:16:16

thp
Membre

il y a la V.E.A (Verre Extérieur Attaché). Je retrouve le memento Saint-Gobain et je transmets

#28 10/03/2012 07:53:59

jcarnouil
Membre

CdeC a écrit :

… A mon avis assez abordable en autoconstruction si on est disposé à s'y lancer. La difficultés à mon avis est de trouver un moyen de pincer les verres sans contraintes verticales lors des mouvements de structure, pas facile vu le poids des dit-verres. Mais pas impossible. Au prix du double-vitrage sur mesure chez LMerlin, ça se tente…

Comme on peut très bien le voir sur cette photo : http://www.architectes-bordeaux.com/ima … _33057.jpg les vitrages "tiennent tous seuls", ils sont simplement posés sur un montant dans leur partie basse, puis collés entres eux et dans le cadre bois par le jont siliconé appliqué sur place. Seules 4 fixations ont étés réalisées par des vissages entre les éléments de vitrage.

Je ne me vois surtout pas faire ça en auto-construction ! la technique du collage devant être bien spécifique, et réalisée avec du matériel adapté.

#29 10/03/2012 08:03:36

jcarnouil
Membre

thp a écrit :

Ce document est intéressant, mais il concerne la préfabrication du VEC en atelier et sur cadre aluminium.
La mise en oeuvre directe sur ossature bois n'est peut-être pas (encore) assez courante pour avoir fait l'objet d'un Avis Technique ?

#30 10/03/2012 08:09:39

Vincent60460
Membre

jcarnouil a écrit :

Je ne me vois surtout pas faire ça en auto-construction ! la technique du collage devant être bien spécifique, et réalisée avec du matériel adapté.

Cela va parraitre prétentieux peut être, mais perso je ne vois pas de complexité là dedans. Un joint souple et le respect des écarts de dilatation, la fixation ad hoc et zou…
Par contre ce qui va être compliqué c'est de trouver le matériel et les matériaux. Parce que pour un particulier trouver un vitrage "nu" c'est pas simple, ensuite l'acheminer encore moins, ensuite avoir la solution de pose, parce qu'un verre de 3,5 de haut ça doit quand même peser son poids et à manipuler ça doit pas être simple. Enfin trouver le bon joint (même si j'ai une idée là dessus, voir du côté de chez car*lass ;o) )

Au fait, question qui me vient comme ça, niveau assurances (vol-effraction) ça dit quoi ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive